Ennéagramme :
Les différentes expressions d’un type
Les 3 Centres et leur Orientation
La figure de l’Ennéagramme présente neuf types, qui se répartissent en trois Centres d’intelligence spécifique : le Centre Instinctif (du corps), le Centre Émotionnel (du cœur), et le Centre Mental (de la tête).
Ils pourraient faire penser à la théorie des 3 cerveaux du médecin et biologiste Paul D. MacLean (cerveau reptilien, limbique et néocortex), à la différence que les 3 Centres de l’Ennéagramme n’impliquent pas de hiérarchie quant à un centre parmi les trois qui serait plus « intelligent » ou évolué.
Les 3 Centres de l'Ennéagramme
Centre Instinctif (Corps) : types 1,8,9
Émotion dominante : Colère, liée à une injustice et une perte de contrôle
Priorités :
Ces types suivent leurs besoins instinctifs et les rythmes de la vie quotidienne en ayant pour référence leur expérience et le passé. Ils mettent l’emphase sur la survie, l’autonomie et l’indépendance, le contrôle, la décision et l’action. Préoccupés par l’équité et la justice, ils désirent obtenir des résultats pratiques. En conséquence, leur approche de la vie est fondée sur le bon sens, ou une vision en noir ou blanc, et ne requiert pas beaucoup de réflexion et d’états d’âme pour recourir à l’action.
Défense de base :
Le Centre Instinctif concentre son énergie sur des schémas répétitifs permettant de capter l’attention de l’esprit et du corps. Cette attention filtre et isole les informations indésirables ou inadéquates provenant de l’intérieur ou de l’extérieur. Les désirs et les besoins personnels sont contrôlés par la « pression » du surmoi.
Style névrotique :
Ces types peuvent avoir un processus obsessionnel ou compulsif –utilisant des schémas de pensée et d’action répétitifs pour gérer les situations et problèmes de la vie quotidienne. Ils sont agacés et irrités si les choses ne sont pas faites telles qu’ils estiment qu’elles doivent l’être.
Centre Émotionnel (Coeur) : types 2,3,4
Émotion dominante :
Honte (Tristesse), liée à une perte des valeurs du coeur (reconnaissance et identité)
Priorités :
Ces types ont parmi leurs besoins prioritaires d’établir des liens relationnels de contact et d'approbation, ce qui fait d’eux les types les plus focalisés sur le présent. En se connectant aux autres, cela leur permet d’établir une identité (ou une image personnelle), en étant vu et remarqué par l’autre. Ils sont ainsi dotés d’une compétence relationnelle, en s’adaptant ou en répondant aux attentes interpersonnelles, et en accédant à une empathie émotionnelle naturelle ainsi qu’au vaste potentiel du cœur humain.
Défense de base :
L'intelligence émotionnelle crée une « image de soi » afin d'obtenir la reconnaissance et l'approbation des autres. Cela aide ces types à surmonter les sentiments intériorisés de carence ou de vide émotionnel. Les désirs et les besoins personnels sont remplacés par la satisfaction des attentes des autres, qui permet ensuite la reconnaissance intérieure.
Style névrotique :
Processus hystérique –ces types peuvent accumuler en eux de l’énergie émotionnelle, puis la décharger inconsciemment dans leur entourage.
Centre Mental (Tête) : types 5,6,7
Émotion dominante :
Peur, liée à une perte de certitude ou de sécurité mentale
Priorités :
Ces types désirent en priorité comprendre ce qu’ils vivent, former des idées et des concepts, développer une pensée rationnelle, créer leur propre sécurité par la compréhension du monde et des autres, connaître les causes et les effets. Ne pas comprendre une situation peut générer de l’angoisse chez eux. Vivant dans l’anticipation, leur attention est focalisée sur le futur. Ces types disposent d’une conscience individuelle accrue et d’un plus grand discernement pour produire une analyse mentale, des représentations, des plans et des stratégies.
Défense de base :
L’attention concentrée sur le Centre mental permet à ces types de se détacher des ressentis émotionnels et du corps, tout en vivant dans l'esprit et le mental. La peur suscitée par les problèmes de la vie (et de la mort) est contrecarrée par la réflexion, l’explication et la rationalisation. Les désirs et les besoins personnels sont intellectualisés et rationalisés, ou bien ne sont tout simplement pas ressentis.
Style névrotique :
Processus paranoïaque/schizoïde. Leur peur et méfiance conduit ces types à se retirer de tout contact (détachement) avec les personnes ou les situations, afin de comprendre les choses avec recul, et d'établir leur sécurité personnelle.
Orientation des 3 Centres :
Les neuf types de l’Ennéagramme se répartissent en trois Centres (Instinctif, Émotionnel, Mental), et peuvent chacun avoir trois différentes Orientations distinctes qui expliquent aussi leur position vis-à-vis du monde (Triades Harmoniques) :
- Centre orienté vers l’intérieur : 1,4,7
- Centre orienté vers l’extérieur : 2,5,8
- Centre orienté vers l’intérieur ET l’extérieur (mixte) : 3,6,9
Ils peuvent aussi être lus ainsi :
Centre Instinctif :
- Centre orienté vers l’extérieur : 8
- Centre orienté vers l’intérieur ET l’extérieur : 9
- Centre orienté vers l’intérieur : 1
Centre Émotionnel :
- Centre orienté vers l’extérieur : 2
- Centre orienté vers l’intérieur ET l’extérieur (mixte) : 3
- Centre orienté vers l’intérieur : 4
Centre Mental :
- Centre orienté vers l’extérieur : 5
- Centre orienté vers l’intérieur ET l’extérieur (mixte) : 6
- Centre orienté vers l’intérieur : 7
Orientation des 3 Centres
D’une certaine façon, nous pouvons même expliquer les mécanismes des neuf types par leur Centre préféré ainsi que par l’Orientation de celui-ci : intérieur, extérieur et mixte (cf. Fabien et Patricia Chabreuil). Ceci explique comment chaque type réagit différemment vis-à-vis de l’émotion dominante de son Centre.
Les trois types ayant le Centre Instinctif préféré sont le 1, le 8 et le 9.
- Le type 1 utilise son Centre Instinctif pour avoir une action et un impact sur son monde intérieur, en se contrôlant lui-même par la rigueur (Colère contrôlée).
- Le type 8 utilise son Centre Instinctif pour avoir une action et un impact sur le monde extérieur, pour ne pas en être contrôlé, en contrôlant les autres ou son environnement par la force (Colère exprimée).
- Le type 9 utilise son Centre Instinctif pour avoir une action et un impact sur le monde extérieur ET son monde intérieur, pour trouver paix et harmonie entre les deux (Colère refoulée).
Les trois types ayant le Centre Émotionnel préféré sont le 2, le 3 et le 4.
- Le type 2 utilise son Centre Émotionnel pour se connecter au monde extérieur, identifier et répondre aux besoins des autres, évitant de reconnaître les siens (Honte refoulée).
- Le type 3 utilise son Centre Émotionnel pour se connecter au monde extérieur ET son monde intérieur, pour atteindre succès, réussite et reconnaissance (Honte contrôlée).
- Le type 4 utilise son Centre Émotionnel pour se connecter à son propre monde intérieur, et se différencier et distinguer du monde extérieur (Honte exprimée).
Les trois types ayant le Centre Mental préféré sont le 5, le 6 et le 7.
- Le type 5 utilise son Centre Mental pour analyser le monde extérieur, évitant de partager son propre monde intérieur et ses émotions (Peur contrôlée).
- Le type 6 utilise son Centre Mental pour analyser le monde extérieur ET son monde intérieur, pour éviter les dangers et maîtriser sa peur (Peur exprimée).
- Le type 7 utilise son Centre Mental pour analyser son propre monde intérieur, et éprouver du plaisir ou du divertissement par son esprit (Peur refoulée).
Pour aller plus loin :
Hiérarchie des Centres et Variantes