

Ennéagramme :
Les différentes expressions d’un type
Les 3 Instincts
Une bonne compréhension de l’Ennéagramme passe fondamentalement par l’étude approfondie des 3 Centres d’intelligence (Instinctif, Émotionnel et Mental) et des 9 types qui émergent de ceux-ci.
Et pourtant, il existe encore une autre motivation ou énergie vitale qui teinte nos personnalités et imprègne un bon nombre de nos actions au cours de la vie. Il s’agit des 3 Instincts primaires.
L’instinct a toujours été un sujet d’étude et d’intérêt des biologistes, tandis que les psychanalystes étudieront quant à eux la pulsion comme l’énergie souvent inconsciente donnant sa dynamique au psychisme. Là où l'instinct est inné, biologique, vise à la stabilité et l'auto-régulation, la pulsion échappe au contraire au contrôle, à la morale, à la raison, et est parfois créatrice, ou destructrice.
L’instinct désigne chez les animaux les activités corporelles les plus primaires et automatiques visant à assurer les besoins de leur organisme, à savoir : se nourrir, se protéger, s’adapter à son environnement, etc.
Comme les instincts œuvrent de manière mécanique et répétée dans notre vie organique, trois formes d’instincts ont été clairement observées : la survie ou l’auto-conservation individuelle, la pulsion à se reproduire et procréer, et l’adaptation à son environnement.
L’instinct de conservation semble le plus primordial puisqu’il permet la survie immédiate de l’animal ou de l’individu ; les deux autres permettent ensuite à leur tour la survie de l’espèce, c’est-à-dire qu’ils sont une extension du premier.
L’Instinct de Préservation
Aussi nommé Conservation, Survie
Abrégé en SP (Self-Preservation)
C’est l’instinct est le plus primaire. Il consiste à trouver de la nourriture pour subsister, trouver un abri, de la chaleur pour survivre. Il nous amène à rechercher la sécurité dans le monde physique.
La survie physique de l’enfant dépend entièrement de ses parents. Il naît au monde en rompant la fusion avec le corps de la mère, dont il prend plus tard conscience qu’il est séparé d’elle. Vulnérable, il nécessite soin et attention. Tout son développement suit les rythmes de son corps (alimentation, sommeil, etc). Cette phase influencera toute la vie de l’adulte et son lien à cette pulsion de survie.
Si l’Instinct de Préservation a été correctement intégré lors de la petite enfance, l’individu en gardera un sentiment d’assurance, de force et de sécurité.
Si ce n’est pas le cas, si cet Instinct a été blessé, l’adulte en conservera un sentiment d’insécurité et d’anxiété dans les situations où cet Instinct semblera menacé. Il surcompensera cette carence en portant une attention excessive dans les domaines du bien-être et de la sécurité, ou, au contraire, il les négligera et aura une relation maladive à ceux-ci (excès ou privations, anorexie, troubles alimentaires, etc…).
Cet instinct se concentre sur l’alimentation, l’habillement, le confort matériel, la santé. Il est vigilant face aux négligences, aux maladies, aux risques d’accidents… Il veille à nourrir la famille ou le clan, et à garder le feu qui réchauffe le foyer.
Suis-je en sécurité ? Est-ce que je me sens bien ? Ai-je tout ce dont j'ai besoin ? Est-ce que cette pièce est assez chauffée/aérée, fonctionnelle, propre et confortable ?
L’attention est portée sur le corps, la maison (comme extension du moi), les réserves et les ressources.
Comme les individus ayant cet Instinct dominant veillent à se protéger des dangers extérieurs, ils ont aussi une attitude plus prudente et réservée. Ils sont pratiques, disciplinés, travailleurs, protecteurs, nourriciers, et ont le sens de l’autonomie et de l’indépendance.
Les individus avec l'Instinct Préservation sont les plus nombreux dans la population.
Ils s’identifient à leur corps, au « moi » personnel.
L’Instinct Sexuel
Aussi nommé Tête-à-tête, Intime, Syntonique
Abrégé en SX
Au sens premier, l’instinct sexuel est la pulsion qui mène à la procréation et à la transmission de nos gènes en perpétrant l’espèce.
Il peut concerner la sexualité et l’intimité entre deux individus ; néanmoins, il est aussi présent dans notre aptitude à créer des relations proches (de tête-à-tête, à deux), ou encore dans l’énergie, l’élan, la vitalité qui nous animent. Il concerne à la fois l’attirance, et la répulsion.
Néanmoins, tout adulte ne donne pas vie à un enfant biologique.
Comme les freudiens l’ont évoqué, la pulsion sexuelle peut être déviée et exprimée autrement, dans l’activité intellectuelle ou artistique, dans l’effort et le travail, dans la spiritualité, dans la concrétisation d’un projet…
L’Instinct Sexuel renvoie à la dualité ou relation à deux : au lien avec la mère ou le père, puis avec la personne qui remplace ce lien premier. Moi, et l’autre. Concentré sur l’intimité et son maintien, il peut craindre la rupture, l’abandon, la perte (réels, ou imaginés).
Cet Instinct est particulièrement fort à l’adolescence.
Comme la fusion n’est jamais vraiment totale, nous passons de la dualité à l’individuation en réalisant que nous sommes deux entités séparées, quand bien même nous pouvons nous relier à l’autre (ou aux autres).
Si l’Instinct Sexuel est blessé, l’individu aura une préoccupation accrue pour les relations et la charge qu’elles génèrent, ou bien, sera enclin aux obsessions, aux addictions, aux comportements à risques…
L’attention est portée sur le lien et la relation à l’autre.
Les individus ayant cet Instinct dominant sont préoccupés par la connexion, l’intensité, la capacité à créer des relations, les jeux de séduction, l’attractivité, le charisme, l’esprit de compétition. Lorsqu’ils sont en relation avec les autres, ils ont souvent la capacité à s’imprégner des états émotionnels profonds des autres.
Comment je me sens avec cette personne ? Comment se sent l'autre avec moi ? Est-ce que je ressens une connexion et est-ce que me sens vivant avec cette personne ?
Leur énergie peut passer par la connexion avec un autre être humain, mais aussi avec la nature, les animaux, la musique, la lecture, l’art, la religion… tout canal ou toute activité qui procure une charge équivalente.
Ils s’identifient à leur relation, au « toi et moi ».
L’Instinct Social
Aussi nommé Grégaire, Sociétal, Culturel, Collectif
Abrégé en SO
Là où les deux premiers Instincts concernent des besoins plus primitifs, l’Instinct Social intervient plus tardivement, lorsque l’enfant s’ouvre au monde au-delà de sa relation avec ses parents, son foyer, sa famille. C’est souvent le père qui permet à l’enfant de prendre conscience de l’autorité et du contact avec d’autres instances.
En outre, les premières expériences durables de l’enfant avec le monde extérieur sont souvent ses premières années à l’école.
Cet Instinct est aussi particulièrement fort au début de l’âge adulte, lorsque l’individu quitte le foyer parental pour trouver sa place dans le monde et dans la société. Il est aussi amené à forger ses groupes d’amis et d’appartenance.
L’Instinct Social consiste en l’adaptation à l’environnement et à la tribu. C'est celle-ci qui permet à l'homme de survivre dans une nature hostile et un monde dangereux.
En effet, sauf cas marginaux, tout individu vit en société. Il nous amène à rechercher une place dans le groupe, un rôle dans la société, une fonction ou responsabilité. Il concerne l’intégration et la contribution.
Si l’Instinct Social est blessé, l’individu sera plus investi et responsable au sein des appartenances sociales et affiliations, ou bien, craindra le rejet et de ne pas avoir de rôle significatif dans sa communauté.
Chez l’homme, l’Instinct Social se rapproche souvent de la culture et de l’intelligence des réseaux, là où les deux premiers sont plus primaires (ou proches de l’état de nature), bien que les animaux aient aussi un instinct grégaire lorsqu’ils vivent en troupe, en colonies…
L’attention est portée sur l’appartenance et la position au sein du groupe.
Les individus ayant cet Instinct dominant sont préoccupés par la vie professionnelle, les groupes d’amis, les associations, mais aussi les questions sociales : l’entreprise, les institutions, le gouvernement, la politique, etc. Ils savent ce qui se passe autour d’eux, et s’intéressent à leur monde (modes, culture, actualité, etc).
Qui suis-je en société, quel est mon rôle au sein d’elle, et comment puis-je y contribuer ? Est-ce que les affaires ou les causes sociales sont bien gérées ?
Comme ils craignent l’exclusion et le rejet, ils tiennent à participer à l’effort collectif, à faire reconnaître leur compétence au sein du groupe. Ils fréquentent généralement un ou plusieurs groupes correspondant à leur idéal de la société ; et si certaines relations s’éloignent de leurs standards, ou bien s’ils ne se sentent pas à la hauteur, ils peuvent interrompre ce lien.
Lorsque ces individus rencontrent d’autres personnes, leur Instinct social est activé. Ils prêtent attention au rang social, au statut, aux titres, et savent aussi repérer la position des autres. Ils désirent appartenir au groupe, et contribuer au progrès social.
Ils sont parfois partagés entre suivre leur rôle social ou leur identité personnelle.
Ils s’identifient à leur position sociale et à leur groupe, au « nous » collectif.
Chaque individu utilise quotidiennement et au cours de sa vie les trois Instincts. Comme pour les 3 Centres, on peut les concevoir en une pile ordonnée selon l’importance accordée à chacun.
Cependant, l’un, plus blessé à la petite enfance (entre 2 et 5 ans), devient le Centre principal d’attention et de préoccupation de l’adulte en devenir, compensant une carence vécue : c’est l’Instinct dominant. Par exemple, être pressé d’être propriétaire de son logement ou d’avoir une maison, avoir une position reconnue professionnellement, être avide de trouver des liens et des relations fortes…
Un autre Instinct est plus refoulé, oublié, étranger voire inconscient ou presque inexistant : c’est l’Instinct réprimé.
Entre les deux, l’Instinct secondaire est plus intermédiaire, ni hypertrophié et son utilisation pose moins de soucis apparents.
Là où la Passion occupe le Centre Émotionnel et la Fixation occupe le Centre Mental, les 3 Instincts occupent le Centre Instinctif (et le maintiennent dans son Ego) et influencent considérablement notre rapport à la vie et à l’environnement. Lorsque l'individu s'intègre suffisamment et accède à son Essence, il passe de son Instinct limité à l'Instinct libéré.
Les 3 Instincts se cumulent aux 9 types pour donner 27 sous-types instinctifs et stratégies face à la vie, qui sont décrits par C.Naranjo, S.Maitri, B.Chestnut, R.Hudson…
Lire aussi :
Les 27 Sous-types par Russ Hudson
Les 3 Instincts (Survie, Sexuel, Social)
Pour aller plus loin :