Ennéagramme :
Les différentes expressions d’un type
Hiérarchie des Centres et Variantes :
Centre Préféré, Centre de Soutien et Centre Réprimé :
La Hiérarchie des Centres est une notion clé de l’Ennéagramme.
Elle dérive des théories d’Óscar Ichazo, selon lequel le lien aux parents (ou aux figures parentales) détermine chez l’enfant l’émergence d’un Centre sur-utilisé parmi l’Instinctif, l’Émotionnel et le Mental). Face à son environnement, l’enfant va adopter une stratégie principale (celle qui deviendra son Centre dominant), tandis qu’un autre Centre sera le plus dégradé, refoulé et réprimé. Ceci entraîne chez chaque être humain un ordre d’utilisation naturel des trois Centres. L’un des intérêts fondamentaux des enseignements d’Óscar Ichazo est de retrouver ce Centre perdu, pour retrouver un équilibre entre nos trois Centres.
Par la suite, Katherine V.Hurley et Theodore E.Dobson (My Best Self: Using the Enneagram to Free the Soul, 1993) découvrent que les types du triangle, les 3,6 et 9, répriment chacun leur Centre principal, s’appuient sur un Centre de support plus actif (c’est pourquoi ils s’identifient parfois à leur Centre de soutien plus qu’à leur Centre principal), et ont un dernier Centre réprimé. Il existe ainsi deux versions de ces types selon leur ordre d’utilisation des Centres.
En France, Fabien et Patricia Chabreuil, fondateurs de l’Institut Français de l’Ennéagramme, arrivent au même constat, et en viennent à généraliser le constat qu’il existe deux Variantes au sein d’un même type de base, qu’ils nomment Alpha (α) et Mu (μ). Ceci détermine leur Centre principal, Centre de soutien, et Centre réprimé. Ils nomment le système qu’ils ont découvert le Modèle Unifié de l'Ennéagramme®, car il intègre les deux variantes, là où le modèle traditionnel n’en admettait qu’une seule. Cette théorie, ainsi que l'ensemble de leurs recherches, sont résumées dans leur Grand Livre de l'Ennéagramme.
Pour illustration, classiquement les descriptions des types considéraient qu’un type 1 réprime forcément le Mental, un type 2 réprime le Mental, un type 4 réprime l’Instinctif, un type 5 réprime l’Instinctif, un type 7 réprime l’Émotionnel, un type 8 réprime l’Émotionnel, … Il s'agit en fait de la configuration des types Alpha.
Les 3 Centres :
- Le Centre préféré est sur-utilisé, et comme nous y prêtons naturellement trop d’attention, sa fonction est mal remplie et sur-exagérée. Notre ego est lié à l’émotion dominante de ce Centre (Colère, Honte ou Peur) et à son Orientation.
- Le Centre de soutien est modérément utilisé, et pose en apparence moins de difficultés. Cependant, nous avons une tendance naturelle à l’utiliser pour répondre aux préoccupations égotiques de notre Centre principal, ce qui signifie qu’il n’est pas utilisé de manière totalement neutre ou autonome.
- Le Centre réprimé est le moins utilisé, car nous percevons son utilisation comme pénible, laborieuse ou dangereuse. C’est ce Centre dégradé qui explique beaucoup de nos difficultés, limites et souffrances au quotidien, et certains de nos plus grands défis au cours de nos vies. En situation de stress ou de crise, nous nous coupons presque entièrement de ce Centre.
Répression des Centres :
Voici, de manière générale, ce qu’entraîne la répression de chacun des trois Centres. Chaque individu utilise plus ou moins quotidiennement les trois Centres, et un Centre réprimé ne signifie aucunement l’absence totale de son utilisation. Cependant, c’est le Centre le plus éloigné et étranger, avec lequel nous avons le moins d’affinité naturelle. En situation de stress ou de crise, nous nous coupons presque entièrement de ce Centre, et nous ne parvenons plus à l’utiliser efficacement dans nos prises de décisions.
Répression du Centre Mental :
1α, 2α, 3α, et 6α (co-réprimé)
4μ, 8μ, 9μ, et 6μ (co-réprimé)
Le Centre Mental permet l’analyse, le recul, la planification, l’anticipation et l’inventivité conceptuelle.
Lorsqu'un individu réprime le Mental, il n’arrive plus à penser et concevoir les situations dans leur vue globale. Il se focalise sur des détails ou tâches qui n’ont parfois pas d’importance, devient rigide sur ses vues et peu enclin à concevoir de nouvelles manières de voir, ou bien se tourne vers le jugement et l’approbation des autres (cherchant une autorité morale ou des règles de conduite). Bien qu’il soit engagé et coopératif, il est souvent dépendant des réactions et du soutien des autres, doutant de sa capacité à évaluer par lui-même la portée des éléments pour anticiper le futur.
Répression du Centre Émotionnel :
7α, 8α, 9α, et 3α (co-réprimé)
1μ, 5μ, 6μ, et 3μ (co-réprimé)
Le Centre Émotionnel permet le contact avec nos désirs et besoins, le lien avec autrui, l’empathie, la connexion, l’interdépendance, la créativité et la sensibilité.
Lorsqu’un individu réprime l’Émotionnel, il n’arrive plus à conscientiser et exprimer ses ressentis émotionnels, donnant aux autres une impression de froideur, d’insensibilité, une perte d’empathie et d’amour. De plus, bien qu’il soit entreprenant et volontaire, il devient critique et exigeant à l’égard des autres, ne sachant plus prendre en compte les facteurs humains et sociaux dans ses décisions, et l’impact abrupt ou abusif que celles-ci peuvent avoir sur l’entourage.
Répression du Centre Instinctif :
4α, 5α, 6α, et 9α (co-réprimé)
2μ, 3μ, 7μ, et 9μ (co-réprimé)
Le Centre Instinctif permet l’ancrage, la préoccupation de la survie concrète et immédiate, l’énergie, la motivation, la prise de décisions, et l'aptitude spontanée à agir et impacter son environnement.
Lorsqu’un individu réprime l’Instinctif, il tend à se retirer de l’action et du monde réel pour investir sa réflexion mentale et/ou son ressenti émotionnel qu’il rejoue en boucle. Sa position d’observateur distancié tend aussi à le rendre inactif, peu responsable et physiquement peu présent aux autres et à l'instant immédiat. Bien qu’il ait une riche vie intérieure, une indépendance d’esprit vis-à-vis du groupe, ainsi qu'un recul sur les situations, il est aussi enclin à l’inertie et à la dépression.
Centre réprimé et Styles sociaux (Triades Horneviennes) :
Dans leur Variante principale et majoritaire (Alpha),
- Les Conformes 1,2,6 répriment le Mental
- Les Assertifs 3,7,8 répriment l'Émotionnel
- Les Retirés 4,5,9 répriment l'Instinctif
Cas particulier des types du Triangle 3,6,9 et co-répression du Centre préféré :
Par leur sur-utilisation de leur Centre préféré en orientation intérieure et extérieure, les types 3, 6 et 9 co-répriment leur propre Centre préféré en cas de stress et de bascule, en plus de réprimer leur Centre le moins privilégié. Leur Centre de support devient ainsi le moins dysfonctionnel.
- En réprimant son Centre Émotionnel, le 3, bien qu’ordinairement social et expressif, se coupe de ses propres émotions et désirs, et néglige les facteurs humains et relationnels dans la poursuite de ses buts. Il devient hyperactif physiquement (variante Alpha), ou bien hyperactif mentalement (variante Mu).
- En réprimant son Centre Mental, le 6, bien qu’ordinairement intuitif, prudent et attentif aux menaces, paralyse son propre jugement et sa faculté d’analyse. Il cherche à se rassurer par les relations et affiliations (variante Alpha), ou l’action, que ce soit la responsabilité ou la prise de risque (variante Mu).
- En réprimant son Centre Instinctif, le 9, bien qu’ordinairement désireux de trouver paix et entente avec les autres, se bloque et s’empêche d’agir par peur des conflits. Il surmentalise et s’entête (variante Alpha), ou bien devient dépendant d’autrui (variante Mu).
L'ordre des Centres selon les variantes Alpha et Mu est également essentiel, car dans un cas et l'autre, le sens d'Intégration et Désintégration d'un type est inversé.
Hiérarchie des Centres selon les Variantes alpha et mu
Centre préféré et qualité d’utilisation :
Avoir un Centre préféré, bien que cela puisse indiquer sa fréquence d’utilisation ou l’importance de la préoccupation pour ce Centre, n’indique pas sa qualité d’utilisation et si son potentiel est positivement exploité. Pour preuve, un individu désintégré surinvestit un Centre plutôt que les trois (en règle générale, son Centre préféré, parfois son Centre de soutien, notamment dans le cas des types du triangle 3,6,9), mais son usage est alors exagéré, dysfonctionnel, obsessionnel et inadapté.
Selon la maturité, l’expérience, le travail sur soi et l’évolution intérieure, un individu sain et développé (intégré) tend à réduire son déséquilibre entre ses trois Centres (tout en gardant son ordre initial de préférence, qui teinte sa personnalité), là où un individu psychologiquement moins mature aura gardé un déséquilibre visible entre ses trois Centres (Centre privilégié sur-présent, ou Centre réprimé très absent).
De plus, il existe de nombreuses disparités et inégalités entre les individus. Les personnes souffrant de traumatismes non-résolus et de troubles psychologiques lourds, parfois depuis l'enfance, ont souvent tendance à vivre dans des niveaux d’intégration beaucoup plus bas que les autres (voir les 9 niveaux de développement selon Don Riso & Russ Hudson).
La tradition de l’Ennéagramme ne vise toutefois pas en soi à atteindre le plus haut degré d’Intégration en tant que tel (ceci ne consisterait qu’en une autre déviation voulue par l’Ego), mais plutôt à une connaissance et une sagesse de soi, et donc à améliorer la conscience, l’éveil et le potentiel humain de l’apprenant.
Pour aller plus loin :
Hiérarchie des Centres et Variantes