Histoire de L'Ennéagramme :
La figure de l'Ennéagramme (du grec ennea gramma, neufs pointes) a été introduite en Occident au début du XXème siècle. Son origine est mystérieuse et incertaine. Certains l'attribuent à Pythagore, d'autres font remonter son origine à Babylone.
La première trace écrite d'un modèle proposant de discerner l'âme humaine en plusieurs « types humains » remonterait aux Septs Péchés capitaux, formulés par Évagre le Pontique et les Pères du désert, une communauté de pèlerins se réunissant dans le désert pour confesser leurs péchés. On trouve également des traces de ces types dans les Enfers de la Divine Comédie de Dante, mais aussi dans la Kabbale, ou le Soufisme... L'Ennéagramme moderne, bien qu'il soit un outil ayant émergé parallèlement à la psychologie contemporaine, est ainsi inspiré de longues traditions ésotériques, et aussi de la tradition orale.
Tel que connu, enseigné et pratiqué aujourd'hui, le modèle de l'Ennéagramme pourrait être vu comme une synthèse entre plusieurs sagesses anciennes orientales et la psychologie humaniste occidentale.
L'histoire de l'Ennéagramme est aussi fascinante que le modèle lui-même.
Georges Gurdjieff (1867? –1949) :
La figure de l'Ennéagramme a d'abord été introduite en Occident au début du XXème siècle par Georges Ivanovich Gurdjieff, un mystique et spirituel arménien. À la recherche d'une sagesse ancienne qui aurait précédé les diverses religions, et aurait été transmise par celles-ci, il effectue plusieurs voyages et étudie de nombreuses traditions et écoles orientales (indiennes, perses, afghanes, tibétaines, etc).
Il se propose d'expliquer les lois de l'univers avec la figure de l'Ennéagramme, à la fois par la philosophie, les mathématiques et la musique.
Il arrive à Moscou en 1912, et fonde l'Institut pour le développement harmonique de l’homme. Fuyant la Révolution russe et le gouvernement soviétique, il migre un temps en Turquie à Istanbul, puis s'installe en France, à Avon, près de Fontainebleau, où il ouvre de nouveau son Institut avec ses disciples qui l'ont suivi.
Ses théories évoquent déjà plusieurs Centres chez chaque être humain (Instinctif, Mental, Émotionnel, Moteur et Sexuel). Il souligne également l'utilisation d'un centre principal chez chacun parmi l'Instinctif, l'Émotionnel et le Mental (il les associe respectivement au fakir, au moine, et au yogi, en soulignant qu'aucun d'eux ne va au-delà de sa discipline attitrée), ce qui rendrait la plupart des hommes contemporains spécialistes d'une tâche, mais les éloignerait d'une conscience ou unité plus grande. Il les qualifie également d'hommes machines, c'est-à-dire d'hommes suivant automatiquement leurs pré-dispositions biologiques et psychiques, impuissants à pouvoir jamais les dépasser.
Face à ceci, Gurdjieff évoque la possibilité d'une Quatrième voie, celle de l'homme rusé, capable de travailler chacun de ces trois centres principaux, et de répondre aux situations diverses et complexes de la vie selon l'un d'entre eux, plutôt que seulement par son centre initialement privilégié. Selon Piotr Ouspensky, un savant ésotériste ayant connu et propagé les idées de Gurdjieff, celui-ci cherchait à résoudre, ou apporter une réponse, aux questions métaphysiques de l'homme face à son existence, et face à l'univers.
Óscar Ichazo (1931-2020) :
Après Gurdjieff, l'autre figure importante du modèle, Óscar Ichazo, est né en Bolivie, et a étudié la philosophie, la psychologie, ainsi que de nombreuses religions. Après une initiation au soufisme, fonde l'École d'Arica au Chili en 1956, en tant que communauté cherchant à explorer et améliorer le potentiel humain. Ses théories forment un système complexe, biologique, psychologique et métaphysique portant le nom de Protoanalyse.
Selon ses recherches, le psychisme de chaque être humain se constitue dès la petite enfance autour d'une Fixation (mentale) et d'une Passion (émotionnelle) qui structurent le noyau de l'individu. Il est ainsi le premier à individualiser chacun des 9 points de la figure de l'Ennéagramme, et à élaborer ce qu'on nomme des Ennéagones, c'est-à-dire des compositions de l'Ennéagramme où chaque type est relié à une composante (l'Ennéagramme des Passions, des Fixations, des Vertus, etc). Il aurait découvert 108 Ennéagones différents.
Il pointe aussi trois Instincts fondamentaux chez l'homme : la Conservation, la Relation et l'Adaptation. Il développe aussi l'idée que chez chaque personne, un centre (physique, mental, émotionnel) est privilégié et sur-utilisé, mais qu'un autre est plus dégradé et réprimé que les deux autres.
Tous les enseignements d'Ichazo n'aident pas seulement les adeptes à cibler leur fonctionnement, mais aussi à leur permettre de se désidentifier de leur construction inconsciente pour tendre à leur libération et leur unité spirituelle.
Claudio Naranjo (1932-2019) :
Médecin et psychiatre chilien, Naranjo parvient très vite à réunir la psychologie clinique et appliquée à son intérêt pour l'anthropologie, la philosophie et la psychologie humaniste.
À la mort de son fils en 1970, il entreprend un pèlerinage auprès d'Óscar Ichazo à Arica, là où il acquiert une expérience spirituelle et trouve une guidance intérieure.
Ensuite, il créé le SAT Institut (Seekers After Truth), éponyme au groupe originellement créé par Gurdjieff, qui a pour but le développement et la connaissance de l'esprit humain, notamment par la méditation, la Gestalt thérapie et l'Ennéagramme appliqué.
Considéré comme l'un des grands transmetteurs du modèle de l'Ennéagramme, reliant celui-ci à la psychologie clinique et aussi la psychiatrie, Naranjo est l'auteur de plusieurs ouvrages dans ce domaine, dont ceux-ci :
- Ennea-Type Structures : Self-Analysis for the Seeker (1991)
- Character and Neurosis : An Integrative View (1994), une étude des types sous le prisme des troubles et maladies mentales.
- 27 personajes en busca del ser (2012), une étude richement détaillée sur les 27 sous-types (les 9 types déclinés sous les 3 Instincts : Préservation, Sexuel et Social)
Une grande partie de l'Ennéagramme tel qu'il est popularisé et répandu aujourd'hui est la transcription des conceptions de Naranjo, ainsi que d'une de ses élèves, Helen Palmer.
Divulgation de l'Ennéagramme au grand public :
À leurs débuts, les enseignements de l'Ennéagramme étaient réservés à des cercles et groupes très confidentiels d'élèves auprès d'un maître, dans le but de protéger ce savoir extrêmement puissant, car celui-ci pouvait également être mal interprété ou utilisé par des personnes inexpérimentées.
Toutefois, dans l'élan de la mouvance humaniste désirant contribuer au bien-être du plus grand nombre, plusieurs élèves de Bob Ochs, père jésuite et enseignant le modèle, publièrent un tout premier livre en 1984, révélant le modèle au grand public (contre la volonté d'Ichazo et de Naranjo) : L'Ennéagramme : Un itinéraire de la vie intérieure. Ce livre s'inscrit dans l'école chrétienne de l'Ennéagramme.
Ce fut le premier ouvrage d'une très longue lignée.
Plusieurs auteurs, trop nombreux pour tous les citer, ont contribué à l'élaboration subtile et détaillée du modèle de l'Ennéagramme, avec des écoles et approches philosophiques différentes (psychologie, management, religion, spiritualité, etc) :
Helen Palmer (qui répandit à large échelle la méthode de Naranjo nommée Tradition orale, plus justement : Méthode des panels), David Daniels, A.H. Almaas (concepteur de l'Approche Diamant), Sandra Maitri, Richard Rohr, Beatrice Chestnut, Don Richard Riso, Russ Hudson, ...
Du côté francophone, on compte parmi les auteurs et enseignants de l'Ennéagramme ces personnalités :
Fabien et Patricia Chabreuil, René de Lassus, Jean-Philippe Vidal, Eric Salmon, ...
Pour aller plus loin :
Hiérarchie des Centres et Variantes