Ennéagramme :
Les différentes expressions d’un type
Intégration et Désintégration d'un type :
La Figure de l’Ennéagramme indique que chaque point est relié à deux autres. Il s’agit des mouvements, que ce soit de stress ou de sécurité, que chaque individu expérimente au cours de sa vie.
Ces stratégies d’adaptation prennent le nom d’Intégration (évolution) et de Désintégration (involution) du type.
- Lorsqu’un type s’intègre, il prend les aspects positifs de son type d’Intégration.
- Lorsqu’un type se désintègre, il prend les aspects négatifs de son type de Désintégration.
Ces mouvements externes à chaque type rendent ainsi le modèle dynamique, et non statique.
Le sens d’Intégration des variantes Alpha est le suivant :
1-7-5-8-2-4-1 pour l’hexagone, et 3-6-9-3 pour le triangle
Le sens d’Intégration des variantes Mu est inverse, c’est-à-dire le suivant :
1-4-2-8-5-7-1 pour l’hexagone, et 3-9-6-3 pour le triangle
Intégration et Désintégration des types Alpha (α) :
1α :
Lorsqu’il est en sécurité, le type 1α, perfectionniste et rigide, s’intègre en 7, devenant plus détendu, souple, libéré des règles, des jugements et des contraintes qu’il s’impose à lui-même, et profitant de moments de plaisir et d’expériences nouvelles avec les autres.
Lorsqu’il est sous stress, le type 1α se désintègre en 4, s’isolant et prenant honte de son imperfection et se sentant incompris par les autres, envers lesquels il éprouve alors du ressentiment.
2α :
Lorsqu’il est en sécurité, le type 2α, altruiste et relationnel, s’intègre en 4, prenant conscience de ses propres besoins et désirs, réfrénant son aide aux autres et exprimant sa sensibilité et son individualité propres.
Lorsqu’il est sous stress, le type 2α se désintègre en 8, devenant autoritaire, agressif et vengeur, forçant les autres à reconnaître son aide, ou bien coupant court à ses relations lorsqu’elles ne lui apportent pas la reconnaissance voulue.
3α :
Lorsqu’il est en sécurité, le type 3α, battant et opportuniste, s’intègre en 6, s’intéressant aux autres et gagnant un esprit collaboratif pour agir en équipe au lieu d’être seulement centré sur sa réussite personnelle.
Lorsqu’il est sous stress, le type 3α se désintègre en 9, devenant inerte, indolent, apathique, et incapable d’agir, de peur de déplaire aux autres ou de ne pas gagner leur admiration, et s’égarant dans des narcotisations et distractions inessentielles.
4α :
Lorsqu’il est en sécurité, le type 4α, romantique et mélancolique, s’intègre en 1, devenant plus stable d’humeur, pratique, lucide, réaliste et déterminé à agir concrètement selon ses valeurs et idéaux.
Lorsqu’il est sous stress, le type 4α se désintègre en 2, devenant envahissant et possessif vis-à-vis de ses proches pour consolider son image fragile de soi. Il s’enorgueillit aussi en sur-exagérant l’aide qu’il leur apporte.
5α :
Lorsqu’il est en sécurité, le type 5α, observateur et détaché, s’intègre en 8, gagnant un meilleur rapport à son corps et à sa présence. Il devient apte à s’insérer dans le monde pour s’affirmer et agir avec fermeté et autorité.
Lorsqu’il est sous stress, le type 5α se désintègre en 7, devenant hyperactif et irréaliste. Il s’agite et se disperse dans des sources de plaisir multiples et souvent inutiles.
6α :
Lorsqu’il est en sécurité, le type 6α, loyaliste et méfiant, s’intègre en 9, devenant plus acceptant que critique et catégorique. Il apaise sa peur et devient calme, confiant et serein avec le monde.
Lorsqu’il est sous stress, le type 6α se désintègre en 3, rentrant en compétition avec les autres pour les surpasser et les dévaloriser, dans le but de se rassurer quant à sa propre valeur et à la validité de son cadre.
7α :
Lorsqu’il est en sécurité, le type 7α, épicurien et enthousiaste, s’intègre en 5, devenant plus concentré mentalement, attentif, sage, éclairé et perspicace intellectuellement.
Lorsqu’il est sous stress, le type 7α se désintègre en 1, devenant critique et intolérant des défauts et erreurs des autres, s’attardant sur les moindres détails qui le dérangent, tout en étant expéditif et auto-indulgent quant à ses propres imperfections.
8α :
Lorsqu’il est en sécurité, le type 8α, autoritaire et excessif, s’intègre en 2, s’ouvrant aux émotions et à la sensibilité des autres. Il découvre l'innocence et la sincérité, ainsi que l’altérité, contrastant avec sa méfiance et son hostilité habituelles envers les autres.
Lorsqu’il est sous stress, le type 8α se désintègre en 5, s’isolant du monde, souvent lassé par les autres, se coupant de l’action et de ses pulsions de vengeance, et prenant peur qu’on découvre sa vulnérabilité ou son incompétence.
9α :
Lorsqu’il est en sécurité, le type 9α, médiateur et indolent, s’intègre en 3, gagnant confiance en lui-même et en ses moyens. Il affirme sa présence et contribue au monde par son action et ses réalisations.
Lorsqu’il est sous stress, le type 9α se désintègre en 6, devenant méfiant, anxieux, évitant et paranoïaque, s’imaginant des intentions cachées aux autres. Il craint pour sa sécurité et sa tranquillité d'esprit. Sa peur le paralyse d’autant plus et le fige dans l’inaction et l'irrationalité.
Intégration et Désintégration des types Mu (µ) :
1µ :
Lorsqu’il est en sécurité, le type 1µ, perfectionniste et rigide, s’intègre en 4, renonçant à la perfection, trouvant calme et sensibilité en lui-même, et acceptant l’existence de différents points de vue et manières de faire.
Lorsqu’il est sous stress, le type 1µ se désintègre en 7, devenant complaisant vis-à-vis de lui-même et s’égarant dans des sources de plaisir souvent destructrices pour lui et son entourage, sans éprouver de culpabilité ou de scrupules.
2µ :
Lorsqu’il est en sécurité, le type 2µ, altruiste et relationnel, s’intègre en 8, passant d’un rôle d’aidant à celui de meneur, capable de guider activement les autres sans les manipuler ou les dominer, ni chercher à obtenir la reconnaissance de leur part.
Lorsqu’il est sous stress, le type 2µ se désintègre en 4, se lamentant que son aide ne soit pas reconnue, et doutant de plus en plus de sa valeur personnelle ; il se victimise.
3µ :
Lorsqu’il est en sécurité, le type 3µ, battant et opportuniste, s’intègre en 9, devenant plus humble, modeste et aussi capable de reconnaître la participation et l’importance des autres. Il ne ressent plus le besoin d'être actif et de se lancer dans des projets pour prouver sa valeur personnelle.
Lorsqu’il est sous stress, le type 3µ se désintègre en 6, devenant méfiant des autres qui ne reconnaissent pas sa valeur, et il les rejette alors comme éléments déviants ou gênants ne participant pas à sa réussite.
4µ :
Lorsqu’il est en sécurité, le type 4µ, romantique et mélancolique, s’intègre en 2, se décentrant de ses propres émotions et trouvant l'humilité. Il devient plus ouvert aux autres, et accepte sincèrement de s’engager dans la vie des autres.
Lorsqu’il est sous stress, le type 4µ se désintègre en 1, se sentant douloureusement imparfait, et devenant aussi plus critique envers lui-même et ses erreurs, et à l’égard des autres.
5µ :
Lorsqu’il est en sécurité, le type 5µ, observateur et détaché, s’intègre en 7, devenant positif et joyeux, apte à se renouveler par l’expérience dans le monde extérieur.
Lorsqu’il est sous stress, le type 5µ se désintègre en 8, devenant agressif (et aussi arrogant) envers quiconque serait perçu comme intrusif à son monde intérieur ou enclin à découvrir ses faiblesses.
6µ :
Lorsqu’il est en sécurité, le type 6µ, loyaliste et méfiant, s’intègre en 3, devenant moins peureux, et acceptant de sortir de son cadre de sécurité pour agir et réaliser les projets qui lui importent.
Lorsqu’il est sous stress, le type 6µ se désintègre en 9, devenant excessivement fuyant et évitant des conflits, et se conformant aux attentes des autres sans oser s’affirmer ou contester.
7µ :
Lorsqu’il est en sécurité, le type 7µ, épicurien et enthousiaste, s’intègre en 1, devenant plus concentré et pratique, responsable et ancré. Il concrétise activement ses projets, au lieu de seulement les planifier dans son imagination et fantasmer après leur seule idée.
Lorsqu’il est sous stress, le type 7µ se désintègre en 5, s’isolant des influences extérieures, considérées comme trop contraignantes, et fuyant d’autant plus les émotions intrusives et négatives.
8µ :
Lorsqu’il est en sécurité, le type 8µ, autoritaire et excessif, s’intègre en 5, devenant plus lucide, perspicace, moins fonceur et impulsif. Il agit en vue d’un plan réfléchi, et non précipité. Au lieu d’agir de manière abrupte avant de réfléchir, il est alors plus apte à réfléchir à un plan stratégique avant d’agir.
Lorsqu’il est sous stress, le type 8µ se désintègre en 2, prenant le rôle du sauveur et obligeant les autres à accepter son aide souvent intrusive, abrupte et imposée. Il devient alors contrôlant et manipulateur, de crainte de se sentir inutile.
9µ :
Lorsqu’il est en sécurité, le type 9µ, médiateur et indolent, s’intègre en 6, devenant plus loyal et engagé avec les autres, acceptant de collaborer et de prendre des décisions courageuses.
Lorsqu’il est sous stress, le type 9µ se désintègre en 3, devenant hyperactif et s’égarant dans des actions souvent inutiles pour feindre l’activité et les réussites.
L’Intégration et la Désintégration peuvent être internes ou externes :
Lorsqu’un type s’intègre dans un sens interne, il prend les aspects les plus positifs de son type dans ses niveaux élevés : il passe de sa Passion à sa Vertu, et de sa Fixation à son Idée supérieure. Il se rapproche alors des qualités de son Essence.
Par exemple, un 8 passe de la Luxure à l’Innocence, et de la Vengeance à la Vérité (Non-dualité).
Lorsqu’un type s’intègre dans un sens externe, il prend les aspects les plus positifs de son type d’intégration. Dans la plupart des cas et selon les types, il intègre ainsi son Centre réprimé (voir la Hiérarchie des Centres).
Pour exemples, un 1α s’intègre en 7 et intègre le Mental, un 3μ s’intègre en 9 et intègre l’Instinctif, etc. Il existe une exception pour les types 2 et 7, 4 et 5, dont les lignes d’évolution n’incluent pas l’un des trois Centres : les types 2 et 4 ne sont pas directement liés au Mental, et les types 5 et 7 ne sont pas directement liés à l’Émotionnel. De plus, les 2α et 4μ répriment le Mental, et les 5μ et 7α répriment l'Émotionnel.
Ces deux formes d’intégration peuvent être distinctes, ou conjointes.
Intégré, l'individu lâche prise quant à ses automatismes et conditionnements. Son Ego, que l'on pourrait qualifier de fausse personnalité ou personnalité illusoire, prend moins de place, laissant peu à peu plus d'espace pour accueillir l'Essence. Il devient souvent plus paisible, lucide, éveillé, aimant et tolérant avec les autres.
De même, lorsqu’un type se désintègre dans un sens interne, il prend les aspects les plus négatifs de ses niveaux dégradés. Ses mécanismes égotiques deviennent extrêmement visibles, et souvent limitants. Il pourrait même basculer dans les pathologies psychiques les plus associées à son type (Caractère et Névrose : une approche intégrative, Claudio Naranjo).
Lorsqu’un type se désintègre dans un sens externe, il prend les aspects les plus négatifs de son type de désintégration. Si la désintégration est durable, un individu dans un tel cas pourrait même ne plus ressembler à son propre type.
Ces deux formes de désintégration peuvent être distinctes, ou conjointes.
Désintégré, l’individu devient souvent inadapté à répondre aux besoins de la vie, voire parfois autodestructeur. De même, il devient de plus en plus rigide et mal adapté à d’autres fonctionnements que le sien. Il a souvent un usage exagéré et dysfonctionnel de son Centre privilégié, ainsi qu’un usage détourné de son Centre de support. Son Centre réprimé est souvent absent et difficile à utiliser.
Niveaux de développement :
Il existe 3 niveaux généraux de santé émotionnelle et psychique :
- Niveau Intégré (en sécurité)
- Niveau Moyen
- Niveau Désintégré (sous stress).
Dans ce sens, Don Riso et Russ Hudson (fondateurs de l’Enneagram Institute à New-York et ayant consacré leur vie à l'étude et au développement de l'Ennéagramme), ont déterminé que les types suivent 9 niveaux de développement, lesquels se divisent en 3 grands niveaux :
- Niveaux épanouis (1,2,3) :
1 – Niveau de libération
2 – Niveau d’aptitude personnelle
3 – Niveau de valeur sociale
- Niveaux moyens (4,5,6) :
4 – Niveau de perte d’équilibre
5 – Niveau de contrôle interpersonnel
6 – Niveau de surcompensation
- Niveaux pathologiques (7,8,9) :
7 – Niveau de violation
8 – Niveau de déni et de contrainte
9 – Niveau de destruction pathologique
Au niveau de libération (niveau 1), l’individu est libéré de sa Compulsion d’évitement, de sa Peur primaire, et de son Ego. Il accède à son Essence, que ce soit pour une durée brève, par fragments, ou bien pour un état plus conséquent. Cet état de plénitude, d'Unité du Soi, s'accompagne d'une présence à l'Être, et d'une harmonie entre la tête, le cœur et le corps.
À l’inverse, au niveau de destruction pathologique (niveau 9), l’individu entre en crise grave, devient destructeur, un danger pour lui-même et parfois pour les autres.
Dès les signaux d’alerte des niveaux bas (à partir du niveau 7), l’individu peut souffrir d’un état d’aliénation et d'instabilité psychique : il pourrait avoir besoin de l’aide d’un thérapeute ou d’un professionnel de la santé.
Dans la population, la plus grande partie des individus évolue dans les niveaux moyens (de 4 à 6), que l’on pourrait considérer comme normaux, mais en fait conditionnés à leur insu par l’Ego : ils se maintiennent en tant que tels, mais peinent souvent à gérer certaines situations générant de l'inconfort pour leurs mécanismes habituels, ou encore d'autres fonctionnements éloignés du leur.
Puis une autre proportion se trouve dans les niveaux faibles, vulnérables ou pathologiques (de 7 à 9).
Une minorité se trouve dans les niveaux élevés ou développés (de 1 à 3) car ceux-ci sont plus difficiles à atteindre sans maturité de vie et sans travail de croissance intérieure.
Cette notion de Niveaux de développement, abordée par Don Riso et Russ Hudson dans La Sagesse de l’Ennéagramme (2018), apporte une verticalité à l’horizontalité de l’Ennéagramme, soulignant la diversité des états dans lesquels vivent et évoluent tous les êtres humains des neuf types.
Une remarque ou un avertissement :
L'Ego s'avérant malin et cherchant à tout prix à se maintenir continuellement par ses mécanismes plutôt qu'être mis à nu, un individu sous son emprise aime à se considérer plus intégré ou évolué qu'il ne l'est réellement. Pour preuve, à des niveaux moyens, l'individu dans l'Ego a tendance à diminuer les autres pour s'élever illusoirement, c'est-à-dire par exemple se considérer comme plus conscient que les autres. Il ne fait de cette manière que renforcer son identification à sa structure (notamment sa Fierté et son Image idéalisée), plutôt que s'en détacher. L'un des pièges possibles est même, pour un individu, d'utiliser l'Ennéagramme pour renforcer son Ego et son identification à sa fausse personnalité, plutôt qu'effectuer un travail intérieur et libérateur (souvent long, pénible et difficile), pour se rapprocher de sa nature véritable et de son Essence.
Un individu intégré ou éveillé, à l'inverse, ne ressent pas le besoin de se considérer comme tel et d'en tirer fatuité. Il se détache des apparences pour s'harmoniser avec les forces de l'Être et de la Vie, plutôt que maintenir la mascarade et l'illusion de l'Ego.
L’Intégration et la Désintégration peuvent se produire quotidiennement, et durer un instant, une heure, un jour, un mois, voire des années… Nos niveaux de développement évoluent constamment, bien qu’il soit généralement plus facile de suivre la pente de nos automatismes régressifs, car l’intégration demande un travail intérieur souvent difficile et volontaire, dans des conditions de vie qui y sont propices.
Pour aller plus loin :