top of page
Sans titre 2_edited.jpg
Sans titre 2_edited.jpg

Ennéagramme :

Les différentes expressions d’un type

Types et Ailes

Dans le modèle de l’Ennéagramme, chaque type (ou Ennéatype) est une dynamique structurelle qui a pour origine une blessure ou peur survenue dans la petite enfance, laquelle engendre et régit la personnalité autour de cette carence pour la compenser. Chaque type se définit par des éléments fondamentaux : la Peur primaire, le Désir primaire, la Vision du monde, la Compulsion, la Passion et la Fixation. Ce sont les caractéristiques principales, bien qu’elles ne soient pas strictement les seules, qui permettent de discerner un type d’un autre.

Dans sa forme moderne apparue dans les années 1970, le modèle a été élaboré et affiné au fil des décennies, et plusieurs mécanismes ayant été mis en lumière s’y sont inclus : les sous-types Instinctifs, les Ailes, et les Variantes. Ces éléments éclairent avec subtilité des nuances différentes et ayant leur influence palpable au sein d’un même type. Ils expliquent aussi parfois certaines confusions ou liens possibles entre plusieurs types.

Selon Gurdjieff lui-même, il existe autant de niveaux de lecture de l'Ennéagramme qu'il y a d'hommes différents.

Chacun des neuf types, dans son Ego, se perçoit ou souhaite être perçu d'une certaine manière par les autres, et ce depuis son enfance et la construction de son psychisme. Ceci correspond à ce dont il tire sa Fierté :

 

- Le 1 est fier d’être moral, intègre, rigoureux, travailleur, perfectionniste

- Le 2 est fier d’être aimant, aidant, altruiste, dévoué aux autres

- Le 3 est fier d’être efficace, capable de réussite et de succès

- Le 4 est fier d’être différent, sensible, original, spécial, unique

- Le 5 est fier d’être connaisseur, compétent, analytique, indépendant

- Le 6 est fier d’être loyal, fidèle, fiable, et de suivre son devoir

- Le 7 est fier d’être optimiste, joyeux, heureux, libre

- Le 8 est fier d’être fort, puissant, courageux, protecteur, juste

- Le 9 est fier d’être paisible, facile à vivre, acceptant et conciliant

Les Ailes :

Sur la figure de l’Ennéagramme, chaque type est entouré de deux types adjacents. On peut aussi considérer que chaque type représente un point médian ou une synthèse entre les deux types qui l’entourent. (Exemples : le 5 est le point d’équilibre entre le 4 et le 6, le 7 est le point d’équilibre entre le 6 et le 8, etc.) Cela s’illustre particulièrement bien pour les trois types du triangle 3,6,9 (dont l’Orientation du Centre est à la fois intérieure et extérieure) : ces trois points seraient les premiers types archaïques avant l’apparition des autres, et ils sont aussi aujourd’hui encore parmi les plus fréquents dans la population, participant à une certaine stabilité sociale.

Les deux types adjacents à une base prennent leur importance dans la vie de chacun. 

Entre l’adolescence et le début d’âge adulte (15-25 ans), l'individu adopte l’influence de l’un de ces deux types : c’est l’Aile principale. Les mécanismes (Compulsion, Passion…) de cette aile se greffent à ceux de notre type de base, en répondant à la structure égotique principale de celui-ci. L’influence de cette Aile peut alors être positive, ou négative, car on acquiert à la fois les qualités et forces liées à son type, mais aussi ses composantes égotiques voire névrotiques. Une Aile ne devient jamais plus importante que le type principal, bien qu'en certaines circonstances, elle pourrait être plus visible que celui-ci.

À mi-vie (40-50 ans), et parfois plus tôt, l'Aile secondaire se manifeste. Selon les cas, l’individu devient alors progressivement capable d’utiliser les ressources de ses deux ailes.

Cependant, un individu peut fortement développer une, ou deux ailes, mais chez certains, les ailes restent faibles voir mineures.

Avec les types d’Intégration et de Désintégration, les types de notre Aile principale et notre Aile secondaire sont les alliés ou conseillers de notre type principal : ils sont les quatre autres types auxquels nous accédons le plus facilement et naturellement au cours de la vie.

Nous pouvons détenir en nous le potentiel des neuf types, bien qu’au-delà de ces cinq types, cela ne se produise qu’en des circonstances rares ou particulières.

Description brève des neuf types, avec leur aile :

(Les surnoms permettent, dans un premier temps, de mémoriser et représenter les 9 types, mais sont souvent déconseillés car ils peuvent enfermer les types et individus sous des qualificatifs trompeurs, biaisant la perception de leur fonctionnement subtil et profond.)

Le type 1 :

 

Peur primaire : Être mauvais, immoral, corrompu, avoir des défauts à se reprocher

Désir primaire : Être bon, moral, juste

Orientation : Rigueur personnelle, standards élevés

Passion : Colère

Il est perfectionniste, travailleur, assidu, et a un grand contrôle de lui-même. Il est attentif à ce qui est juste et injuste, a le sens du détail, et repère les erreurs et choses à améliorer.

Il aime le respect des principes et des règles, et il évite de faire des erreurs et d’avoir des choses à se reprocher.

Il n’aime pas ce qui est marqué par l’erreur, l’irresponsabilité, et le manque de structure.

Il désire être intègre et irréprochable. Cependant, cela le rend également dur avec les autres, mais en réalité, il l’est encore bien davantage avec lui-même, car ses idéaux et standards élevés l’amènent à toujours se perfectionner.

1 avec aile 9 (1w9) : L’Idéaliste

La Paresse du type 9 adoucit la Colère du type 1, donnant à cette personnalité plus de flexibilité, de tolérance, de réserve et de sagesse. Ce type est plus effacé, idéaliste et rêveur, et aussi hésitant ou prudent à exprimer son opinion et ce qu’il estime être la bonne manière de faire. Il est plus concentré à bien faire et suivre son idéal que montrer aux autres comment bien faire les choses. Ce sous-type est plus doux et introverti que l’autre.

 

1 avec aile 2 (1w2) : L’Avocat

L’Orgueil du type 2 teinte la Colère du type 1, rendant cette personnalité aussi plus condescendante et intrusive, confiante d'avoir la bonne manière de faire qu'elle veut montrer aux autres. Elle a tendance à en faire plus pour les autres, les aider, les perfectionner (et parfois même les faire culpabiliser pour leurs erreurs). Ce sous-type est plus extraverti et actif que l’autre.

 

Le type 2 :

 

Peur primaire : Ne pas être désiré, ne pas être digne d’être aimé

Désir primaire : Être aimé et désiré

Orientation : Aide, service

Passion : Orgueil, Fierté

Il est altruiste, serviable, sociable, chaleureux, familier.

Il aime aider les autres, répondre à leurs besoins, et être reconnu pour cela. Sa vie tourne souvent autour de ses relations.

Il n’aime pas ne pas pouvoir aider, être vu comme inutile, ou bien devoir être lui-même aidé.

Il désire être apprécié pour son effort et son aide pour les autres, car il craint de ne pas être utile et important. Il a même tendance à vivre pour les autres, mais faisant cela, il lui arrive souvent de nier ses propres besoins.

2 avec aile 1 (2w1) : Le Serviteur

La Colère du type 1 teinte l’Orgueil du type 2. Cette personnalité réunit chaleur et sérieux, ainsi qu’une rigueur personnelle et une éthique. Elle attire moins l’attention sur elle-même, est plus désintéressée, et aide les autres en se focalisant sur le service et le devoir, attendant moins de reconnaissance. Toutefois, elle peut aussi intérieurement se sentir moralement supérieure, en plus de se sentir altruiste. Elle est plus réfléchie et retenue, mais aussi plus critique, que l’autre sous-type.

 

2 avec aile 3 (2w3) : L’Hôte/ L’Hôtesse

La Vanité du type 3 affermit l’Orgueil du type 2. Cette personnalité a une bonne estime de soi, et est plus ambitieuse. Elle est charmante, sociable, bavarde, exubérante, et crée beaucoup de liens intimes autour d’elle pour attirer l’attention, considérant son amitié comme un cadeau, et pouvant surestimer l’importance de ses services et de son aide. Elle peut aussi utiliser la séduction, le mensonge, la manipulation.


 

Le type 3 :

 

Peur primaire : Être sans valeur, être un perdant

Désir primaire : Avoir de la valeur et être admiré

Orientation : Succès, réussite, accomplissement

Passion : Mensonge, Tromperie (de soi)

Il est battant, dynamique, efficace, déterminé, ambitieux. Il se montre motivant, inspirant, optimiste. 

Il est orienté sur les objectifs qu’il souhaite atteindre, et aime faire voir ses succès.

Il n’aime pas être mis en échec, que l'on voie ses faiblesses, que les choses n'avancent pas, rester sans rien faire, se sentir inactif.

Il désire être une personne qui réussit et a des succès, car il craint plus que tout l’échec, et a une excellente capacité à réussir, mais il peut tomber dans le piège de la vanité, de la vantardise, du mensonge ou de la superficialité (se vanter pour de vaines choses).

3 avec aile 2 (3w2) : Le Charmeur

L’Orgueil du type 2 affermit la Vanité du type 3. Cette aile ajoute au type le désir d’être aimé en prenant en compte les besoins de l’autre. Un peu moins ouvertement compétitif, il utilise le charme et la flatterie pour arriver à ses fins, et méprise parfois ceux qui ne réussissent pas extérieurement. Ce type est plus extraverti et charismatique que l’autre.

3 avec aile 4 (3w4) : Le Professionnel

L’Envie du type 4 teinte la Vanité du type 3. Cette personnalité doute plus de sa valeur, et est plus orientée sur sa carrière professionnelle afin de briller et d’être reconnue. Se surpasser et être compétente lui permet de compenser un sentiment de rejet ou d’infériorité. Ce type est souvent élitiste voire prétentieux, discret et exigeant socialement.

 


 

Le type 4 :

 

Peur primaire : Ne pas avoir d’identité, être insignifiant ou sans importance

Désir primaire : Trouver et exprimer son identité

Orientation : Sens du beau

Passion : Envie

Il est original, romantique, créatif, théâtral, individualiste. Il se sent différent des autres car il ressent les émotions plus profondément.

Il aime le sens du beau, vivre des émotions intenses, l’authenticité, exprimer sa créativité et son imagination.

Il n’aime pas la banalité, la superficialité, les situations impersonnelles ne considérant pas la sensibilité personnelle de chacun.

Il désire être authentique et unique. Il souhaite trouver son moi profond, et explorer la profondeur émotionnelle de la vie. Cependant, cela peut le rendre mélancolique, et l’éloigner du concret et du monde pratique.

4 avec aile 3 (4w3) : L’Aristocrate

La Vanité du type 3 oriente l’Envie du type 4. Cette personnalité est motivée par la créativité et l’ambition, afin de réussir et se distinguer. Émotive, sociable, flamboyante, elle peut adapter temporairement ses valeurs si cela peut lui permettre un avancement de son succès. Elle est parfois extravagante, excentrique, mais elle peut s’égarer dans la superficialité lorsqu’elle poursuit à tout prix la reconnaissance et la recherche d’attention.

4 avec aile 5 (4w5) : Le Bohème

L’Avarice du type 5 teinte l’Envie du type 4. Cette personnalité originale allie créativité, expression de soi, ainsi qu’introspection et perspicacité. Elle exprime des valeurs et des univers très personnels, ne cherchant pas à s’aligner aux attentes extérieures, et défiant souvent les règles et les normes. Elle intériose ses émotions et les exprime moins. Parfois sombre et mélancolique, cet individu peut se sentir étranger et inadapté au monde, et rejeter le réel pour vivre dans son monde intérieur et imaginaire.


 

Le type 5 :

Peur primaire : Être sans ressources, ignorant, impuissant, incapable ou incompétent

Désir primaire : Être capable, compétent, connaisseur

Orientation : Connaissance, perspicacité

Passion : Avarice (de soi)

Il est observateur, penseur, logique, raisonnable, indépendant, solitaire.

Il aime vivre en position de retrait, contrôler son emploi du temps, protéger son intimité, chercher à comprendre le monde de manière conceptuelle, détachée et distante. Il cherche l’autonomie et l’autosuffisance.

Il n'aime pas être envahi par les demandes émotionnelles des autres, les intrusions dans son espace intime, se sentir vide et ignorant. Il craint le vide intérieur, c’est pourquoi il souhaite accumuler de l’information et du  savoir.

Il désire être sage et réfléchi, et a tendance à ne pas s’exposer au monde extérieur, car il craint d’en être envahi et de ne pas avoir assez de ressources pour y être présent et y faire face. Cependant, cela le rend avare de son temps et de ce qu’il sait.

5 avec aile 4 (5w4) : L’Iconoclaste

L’Envie du type 4 colore l’Avarice du type 5. Cette personnalité utilise souvent sa perspicacité pour explorer un domaine qui n’a été exploré par personne d’autre, pour se singulariser. Il peut se perdre dans ses paysages mentaux, et se couper de la réalité, pour explorer des univers sombres, troublants, inquiétants ou grotesques. Moins scientifique et plus sensible que l’autre sous-type, il n’est pas seulement analytique, mais aussi créatif, innovant et introspectif.

5 avec aile 6 (5w6) : Le Solutionneur

La Peur du type 6 oriente l’Avarice du type 5. Cette personnalité souhaite mettre sa compétence à anticiper et résoudre des problèmes au profit d’un groupe où elle aura un rôle d’expert, et qui lui apportera aussi sécurité et appartenance. Plus coopératif, discipliné, argumentatif et pratique que l’autre sous-type, il s’intéresse souvent à des domaines ayant une application concrète : philosophie, sciences, ingénierie, technologie, innovation, monde des affaires…


 

Le type 6 :

Peur primaire : Être sans soutien, sans appartenance, sans autorité

Désir primaire : Trouver sécurité, soutien et appartenance

Orientation : Loyauté

Passion : Peur

Il est vigilant, pessimiste, prudent, fiable et dévoué.

Il aime les situations claires, c’est pourquoi il teste les gens, les idées et les croyances, pour savoir à quoi s’en tenir.

Il n'aime pas perdre le contrôle et être pris de surprise face à l'imprévu, se sentir en danger, être paralysé par le doute, être dépendant ou démuni. Il recherche la sécurité, c’est pourquoi il se fie à son groupe ou cadre de référence, que ce soit des appartenances grégaires, ou bien des systèmes de pensée, de croyance.

Il désire être loyal, fiable, et suivre son devoir. Le « 6 phobique » est plutôt peureux, conformiste et se soumet à l’ordre, tandis que le « 6 contrephobique » a tendance à être rebelle, défier l’autorité, à jouer l’avocat du diable, à être un provocateur agressif. Dans les deux cas, à force de douter, il peut créer les situations qu’il redoute.

6 avec aile 5 (6w5) : Le Défenseur

L’Avarice du type 5 teinte la Peur du type 6. Cette personnalité plus introvertie cherche sa sécurité par les connaissances et les systèmes de croyance. Sa suspicion peut la rendre irrationnelle voire paranoïaque, et son mode de vie est souvent plus limité et renfermé que celui de l’autre sous-type. Face au monde perçu comme dangereux, elle peut se montrer rebelle et contestataire, prenant le parti des défavorisés, que ce soit en recherchant un groupe politique, social, associatif, au service duquel elle mettra sa vigilance, son anticipation et sa compétence technique.

6 avec aile 7 (6w7) : Le Copain

La Gourmandise du type 7 oriente la Peur du type 6. Plus légère et grégaire que l’autre sous-type, cette personnalité apporte autour d’elle de la jovialité et de la recherche de plaisir. Elle met l’accent sur la famille, les amis, le groupe de référence, qu’elle cherche à distraire par la bonne humeur et l’humour. Plus encline à prendre des risques, elle se sécurise par les distractions et les aventures, craignant de se retrouver seule et sans soutien.


 

Le type 7 :

Peur primaire : Être privé de sa liberté, la douleur et la souffrance

Désir primaire : Être heureux, avoir ses besoins satisfaits

Orientation : Joie, optimisme

Passion : Gourmandise, Gloutonnerie

Il est enthousiaste, enjoué, curieux, aventureux.

Il aime le mouvement, la diversité, et est attiré par toutes les nouveautés que la vie peut lui apporter : il découvre sans cesse de nouvelles expériences et opportunités.

Il n’aime pas l’enfermement, la souffrance, la frustration, et tout ce qui pourrait le limiter ou l’enfermer dans des émotions négatives.

Il désire profiter de la vie, des expériences que lui apportent la nouveauté, cependant sa recherche constante de nouvelles stimulations peut le rendre hyperactif, égoïste, indulgent avec lui-même, mais critique avec les autres.

 

7 avec aile 6 (7w6) : L’Amuseur

La Peur du type 6 oriente la Gourmandise du type 7. Cette personnalité cumule enthousiasme, humour, besoin d’aventures, versatilité et peur de souffrir ou de se retrouver seule. Pour cela, elle multiplie les relations et les expériences, craignant de passer à côté d’occasions, mais redoutant aussi de s’engager et de perdre sa liberté. Garder une relation ou aller voir ailleurs est souvent un dilemme pour elle. C’est cependant une personne curieuse, joyeuse, astucieuse, qui a un esprit vif et qui rebondit souvent sur ses pattes.

 

7 avec aile 8 (7w8) : Le Réaliste

L’Excès du type 8 oriente la Gourmandise du type 8. Cette personnalité, bien que toujours dispersée, a une meilleure confiance en elle et plus de détermination. Elle n’a pas de mal à recourir à l’action et relever des défis, dans le but d’avoir un impact autour d’elle. Elle peut toutefois avoir du mal à coopérer, préférant imposer sa manière de faire. Elle peut se montrer dure avec les autres, et a un humour mordant et incisif.

Le type 8 :

 

Peur primaire : Être trahi ou contrôlé par les autres

Désir primaire : Être indépendant, assurer sa propre protection

Orientation : Puissance, courage

Passion : Excès, Luxure

Il est autoritaire, protecteur, justicier, puissant, excessif.

Il aime son indépendance, maîtriser les situations, être respecté, faire régner la justice et protéger les faibles.

Il n’aime pas la faiblesse, la vulnérabilité, les tergiversations, qu’on ait l’ascendant sur lui.

Il désire être maître de lui-même et décider de tout ce qui impacte sa propre vie, se montrer fort en toutes circonstances. Cependant cela le rend aussi tempétueux et excessif, voir l’amène à s’obstiner à refuser d’admettre une réalité qui lui déplaît, à cacher sa vulnérabilité et à ne pas accepter ses torts.

 

8 avec aile 7 (8w7) : L’Indépendant

La Gourmandise du type 7 teinte l’Excès du type 8. Cette personnalité est indépendante, extravertie et excessive. Elle est pragmatique, aime l’aventure et le risque. Impatiente, impulsive, encline à vouloir se venger, elle ne supporte pas la faiblesse ou l’inefficacité, et ne se soucie pas de plaire ou de faire consensus. Ces individus sont souvent des leaders capables de fédérer les autres, en exagérant les promesses de succès, et aiment laisser par leurs grands projets une trace dans le monde.

8 avec aile 9 (8w9) : L’Ours, ou le Pacificateur Assertif

La Paresse du type 9 modère l’Excès du type 8. Cette personnalité, bien que courageuse et assertive, a une qualité d’activation ou neutralisation en ce qui concerne la colère et les conflits. Ceci lui confère un leadership tranquille et protecteur en étant souvent déterminée et inflexible dans le travail, mais plus diplomate et sympathique dans les relations humaines. En cas de conflits, elle peut chercher des compromis, ou bien avoir des éclats de colère, bien qu’éphémères.

 


 

Le type 9 :

 

Peur primaire : Ne pas être en paix, être séparé des autres

Désir primaire : Être en paix et trouver l’harmonie

Orientation : Acceptation, soutien

Passion : Paresse

Il est médiateur, conciliateur, pacificateur, consensuel, compréhensif.

Il privilégie la bonne humeur, le bien-être, le confort, une atmosphère détendue, la gentillesse.

Il n’aime pas les conflits, les complications et les gens agressifs, être pressé de prendre des décisions, ou devoir dire non.

Il désire être résilient et être en harmonie avec les autres. Cependant, cela l’amène aussi à être tenté par l’indolence, la paresse, et puisqu’il est tant focalisé à éviter les conflits, cela l’amène à s’oublier soi-même et à peu se connaître (acédie).

9 avec aile 8 (9w8) : L’Arbitre

L’Excès du type 8 modère la Paresse du type 9. Cette personnalité a une meilleure capacité à s’affirmer dans les contextes ne présentant pas de risque de conflit. Elle est plus endurante, forte, tout en restant douce. Elle s’engage facilement avec les gens, et pacifie souvent les conflits. Elle est moins réticente à sortir de sa routine, à s’ouvrir au monde, et à relever des défis. Sa confiance l’aide à prendre des décisions, et aussi à prendre en compte ses propres besoins et désirs, bien qu’elle puisse aussi se montrer plus entêtée et fermée en cas de désaccord.

9 avec aile 1 (9w1) : Le Rêveur

La Colère du type 1 teinte la Paresse du type 9. Cette personnalité est imaginative et peut s’exprimer dans une activité non-verbale (art, musique, danse, avec les animaux ou la nature…) Elle est capable de synthétiser des points de vue d’écoles différentes dans une vision d’un monde idéal. Amicaux, rassurants, ces individus peuvent être conseillers, thérapeutes, ou bien travailler dans de grands établissements où ils s’appliqueront dans la poursuite de leur idéal, sur des valeurs ne les mettant pas en opposition avec les autres.

Pour aller plus loin :

Présentation de l'Ennéagramme

Histoire de l'Ennéagramme

La figure de l'Ennéagramme

Types et ailes

Les 3 Centres et Orientation

Hiérarchie des Centres et Variantes

Intégration et Désintégration d'un type

Les 3 Instincts​

Code d'éthique

Bibliographie

Découvrir son type cognitif et psychologique pour mieux se connaître,
Avec Julien Dzeuang, Praticien MBTI et Ennéagramme à Paris

Atelier
MBTI et Ennéa

bottom of page