
Présentation du MBTI :
Les 4 Tempéraments :
Ces quatre tempéraments ont été découverts par David Keirsey, psychologue américain.
Les Gardiens (SJ, Sensation + Jugement) :
Types : ESTJ, ISTJ, ESFJ, ISFJ
Ils utilisent parmi leurs 1ère et 2ème fonctions : Si + Te ou Fe
Les Administrateurs :
ESTJ (Te Si Ne Fi), le Directeur
ISTJ (Si Te Fi Ne), l’Inspecteur
Les Conservateurs :
ESFJ (Fe Si Ne Ti), l'Hôte
ISFJ (Si Fe Ti Ne), le Serviteur
Ce groupe est le plus large, composant 46% de la population, il est lié à la fonction Si (Sensation introvertie). Ils correspondent souvent au « socle séculaire » des sociétés.
Il est équilibré entre hommes et femmes.
Il s'agit d'individus réalistes et concrets, organisés, pratiques, aimant à se considérer travailleurs, responsables, rigoureux, précis, loyaux, respectueux des usages et des règles, et fidèles à leur sens du devoir ou à leurs obligations. Ils apprécient (souvent) l'ancrage, les routines, les rituels, ainsi que les structures établies, comme la famille, le travail, l'entreprise, la communauté sociale, qu'ils veulent contribuer à stabiliser et pérenniser.
Ombre inversée des SJ : NP (Intuition + Perception)
Leurs points faibles potentiels sont souvent : d'être excessivement attachés à des procédures et normes de conduite, à une mentalité commune perçue comme évidente pour eux, et résistant parfois avec acharnement contre tout changement, toute idée ou perception nouvelles, dont ils ne perçoivent pas tout de suite les intérêts. Bien qu'ils aient instinctivement un certain sens commun, ce qui va au-delà peut leur échapper, ce qui mène à une rigidité d'esprit, ou un pessimisme face aux changements liés au temps. Ils sont souvent prévisibles, mais méfiants de l'originalité ou de la nouveauté (critères NP). Ils peuvent considérer comme irresponsables ou déloyaux ceux qui ne suivent pas les règles ou rôles traditionnels.
Les Artisans (SP, Sensation + Perception) :
Types : ESTP, ISTP, ESFP, ISFP
Ils utilisent parmi leurs 1ère et 2ème fonctions : Se + Ti ou Fi
Les Opérateurs :
ESTP (Se Ti Fe Ni), l'Entrepreneur
ISTP (Ti Se Ni Fe), le Virtuose
Les Animateurs :
ESFP (Se Fi Te Ni), l’Amuseur
ISFP (Fi Se Ni Te), le Compositeur
Ce groupe, le second le plus large, représente 27% de la population, et est lié à la fonction Se (Sensation extravertie).
Il est équilibré entre hommes et femmes.
Ces individus se caractérisent par leur flexibilité, leur efficacité, leur réalisme pratique, leur ouverture et leur goût pour l'action, l'activité, l'aventure, les opportunités, qui sortent du cadre connu. Ils font également preuve de souplesse, de réactivité, de curiosité, d'optimisme et de générosité. Débrouillards, ils apprécient le risque, l'imprévisible, la liberté, les possibilités, l'ouverture, l'expérience, l'entreprenariat, et obtenir des résultats.
Ombre inversée des SP : NJ (Intuition + Jugement)
Leurs points faibles potentiels sont souvent : du fait d'être demandeurs d'action et de stimulation, ils peuvent sembler hyperactifs, impatients, impulsifs, capricieux et dispersés. Ils peuvent aussi être imprévisibles, expéditifs, superficiels, insouciants des conséquences et des détails qui pourraient s'avérer importants dans le long-terme. Leur goût du présent et du concret peut aussi leur donner un ennui de l'abstraction et de l'anticipation (critères NJ).
Les Idéalistes (NF, Intuition + Sentiment) :
Types : INFJ, ENFJ, INFP, ENFP
Ils ont une 1ère et 2ème fonctions N et F.
Les Mentors :
INFJ (Ni Fe Ti Se), le Conseiller
ENFJ (Fe Ni Se Ti), le Professeur
Les Médiateurs :
INFP (Fi Ne Si Te), le Médiateur
ENFP (Ne Fi Te Si), l’Inspirateur
Ce groupe, le deuxième le plus rare, est constitué d’environ 16,5% de la population.
Dont 20% de femmes, et 13% d'hommes.
Les individus de ce groupe représentent l'archétype apollinien de l'idéaliste. Alliant l'intérêt pour les idées, les idéaux, et l'éthique, ils sont soucieux d'acquérir une connaissance de soi et des autres, et de suivre une quête du sens. Ils désirent souvent vivre selon une certaine intégrité ou authenticité. De coutume compatissants, chaleureux, leur sens de l'empathie et de l'acceptation les pousse aussi souvent à vouloir aider les autres, améliorer la condition de leur prochain, ou de la société. Capables d'une bonne communication (en tant qu'écrivain, conseiller, ou orateur par exemple), ils peuvent également s'engager dans un rôle participatif engagé, de porte-parole, de diplomate, d'inspirateur, voire de guide ou de mentor.
Ombre inversée des NF : ST (Sensation + Thinking)
Leurs points faibles potentiels sont souvent : d'être trop hypersensibles (ce qui peut mener dans l'extrême à être susceptibles face aux critiques et à les prendre personnellement, un angélisme ou un égocentrisme moral), d’être critiques des lois ou normes qui régissent la réalité concrète et pratique. Comme ils privilégient les valeurs ou les idéaux, ils peuvent mépriser ce qui est terre-à-terre, d’ordre exclusivement pratique ou opérationnel (critères ST) ou compromettant sur le plan de leur éthique, ennuyeux, peu exaltant ou significatif à leurs yeux. Leur recherche d'harmonie peut aussi les mener à fuir les conflits plutôt que les considérer comme des moyens d'apprendre et d'améliorer les situations.
Les Rationnels (NT, Intuition + Pensée) :
Types : INTP, ENTP, INTJ, ENTJ
Ils ont une 1ère et 2ème fonctions N et T.
Les Ingénieurs :
INTP (Ti Ne Si Fe), le Logicien
ENTP (Ne Ti Fe Si), l’Inventeur
Les Coordinateurs :
INTJ (Ni Te Fi Se), le Stratège
ENTJ (Te Ni Se Fi), le Maréchal
Ce groupe, le plus rare, est composé d’environ 10,5% de la population.
Dont 15% d'hommes, et seulement 6% de femmes.
Ces individus, qui représentent l'archétype prométhéen du savant et du scientifique, valorisent la connaissance et la compétence, y compris par la compétition. Ils apprécient souvent plus que tout l'intellect, les idées, la logique, le savoir, l'invention, les défis intellectuels. Exigeants, ils effectuent des recherches, synthétisent et conceptualisent des théories et des modèles, et aiment résoudre des problèmes complexes. Ils se veulent connaisseurs, analytiques, exigeants, objectifs, maîtres de soi-même, indépendants et stratégiques.
Ombre inversée des NT : les SF (Sensation + Feeling)
Leurs points faibles potentiels sont souvent : d'être trop indépendants voir critiques de toute norme, structure ou autorité, et aussi de leurs proches (critères SF), être mal à l'aise avec les sentiments et la sensibilité des autres (être parfois peu diplomates, voir insensibles), ou être arrogants, cyniques, prétentieux, péremptoires, dissimulateurs, excessivement contradicteurs.
Pour aller plus loin :