Les 4 styles de communication
- Atelier MBTI et Ennéa
- 12 nov. 2023
- 14 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 oct. 2024

Image de :
Helena Jankovičová Kováčová,
Pexel
Cette méthode, issue de la Socionique et inventée par Victor Gulenko, se propose de regrouper les 16 types en 4 grands styles de communication (ou Sociotypes) qui se manifestent souvent chez les individus sur le plan cognitif, mais aussi dans les expressions comportementales, et le langage verbal. Cette lecture des sociotypes et de leurs associations reste archétypale.
Le style Passionné (ou Mélodramatique) : ExFx
(ESFJ, ENFJ, ESFP, ENFP)
Ce groupe est composé des quatre types Extravertis et Sentimentaux.
Ces personnes se montrent les plus confiantes dans leur attitude envers les autres, et ne craignent pas d’être démonstratives au niveau de leurs sentiments, de leurs goûts, de leurs aversions, et de leurs considérations éthiques. Elles savent être expressives et enthousiastes dans leurs propos, que ce soit au sujet d’un intérêt romantique, de leurs passe-temps, de leurs passions, et de leurs aspirations professionnelles ou personnelles. Théâtrales, ces personnes savent jouer de la mise en scène, être présentes dans différents événements sociaux, et peuvent par exemple apprécier les spectacles ou les soirées masquées ou costumées, par exemple.
Ces personnes sont les plus sociables dans les contacts informels. Elles savent naturellement animer et entretenir une conversation.
En conversation, leur attitude consiste en une recherche active de sentiments. Elles communiquent également leurs propres émotions aux gens qui les entourent. Elles se lient assez facilement aux individus des autres sociotypes. En moyenne, ces types se lient ou se marient plus tôt que les autres. Ils nouent aisément des relations, mais toutefois, ils se détachent et rompent plus fréquemment que les autres types.
Pour eux, le dialogue et les relations sont un échange d’émotions, d’influence, de soutien, et un moyen de naviguer à travers le cours de leur vie.
Fonctions cognitives : Ces types utilisent soit le Sentiment extraverti (Fe) soit le Sentiment introverti (Fi) en fonction dominante ou auxiliaire.
ESFJ et ENFJ : Sentiment extraverti (Fe) dominant
ESFP et ENFP : Sentiment introverti (Fi) auxiliaire
Statistiques : Dans la population globale, 40% des femmes sont ExFx, et 22% des hommes sont ExFx.
Psychopathologies possibles : De nature mélodramatique, ces types pourraient dans les extrêmes montrer des signes de trouble de la personnalité histrionique.
Le style Sang-froid : IxTx
(ISTJ, ISTP, INTJ, INTP)
Ce groupe est composé des quatre types Introvertis et Penseurs.
Ces personnes de ce type ne sont pas naturellement confiantes en leurs sentiments et agissent avec retenue dans leur expression émotionnelle. Ils peuvent être placides, ou rigides. Ils ont souvent un visage et un ton impassibles. Calmes et détachés dans la plupart des situations, ces types inspirent aux autres le contrôle de soi et le sang-froid (bien qu’ils puissent perdre la maîtrise d’eux-mêmes en cas de provocation).
Ces types sont les moins sociables dans les contacts informels. Au lieu de communiquer librement, ils ont tendance à s’en tenir aux faits, aux données, et à l’information (plutôt qu’à l’expression).
Leur style de communication est à l'opposé du groupe Passionné. Dans les échanges, ils traitent passivement les émotions, voir même en arrière-plan. Ils ont tendance à suivre des schémas et des normes établis, que ce soit des standards extérieurs ou intérieurs. Pour eux, les choses se déroulent généralement sur un mode structuré et prévisible.
En moyenne, ces types sont les plus solitaires et célibataires, et le cas échéant, s’unissent ou se marient beaucoup plus tardivement que les autres. En cas de séparation ou de divorce, ils sont peu enclins à s'engager de nouveau rapidement.
Leurs relations et leurs couples sont en général les moins épanouis et réussis. Ils conçoivent la communication comme l’échange d’informations ou d’explications manquantes à la bonne marche de la relation.
Fonctions cognitives : Ces types utilisent soit la Pensée extravertie (Te) soit la Pensée introvertie (Ti) en fonction dominante ou auxiliaire.
ISTJ et INTJ : Pensée extravertie (Te) auxiliaire
ISTP et INTP : Pensée introvertie (Ti) dominante
Statistiques : Dans la population globale, 33% des hommes sont IxTx, et 12% des femmes sont IxTx.
Psychopathologies possibles : De nature placide et imperturbable, ces types pourraient dans les extrêmes montrer des signes de trouble de la personnalité schizoïde.
Le Style Entrepreneur (ou Industrieux) : ExTx
(ESTJ, ENTJ, ESTP, ENTP)
Ce groupe est composé des quatre types Extravertis et Penseurs.
Ces types communiquent avec les autres pour rendre compte de l’avancement de leurs activités ou projets, et expriment généralement leur vie émotionnelle à travers leur travail et leurs engagements extérieurs. Ces types apparaissent généralement comme sensés, déterminés et engagés à faire évoluer et avancer les choses. Ils sont souvent assurés et entreprenants. Dynamiques, ils aiment réaliser leurs projets, et s’en retenir à une communication claire et efficace.
Leur style de communication peut être considéré comme une contribution active d’efforts, dans l’attente de réactions. Ils peuvent s’attendre à trouver leurs amis, leurs proches, leur moitié, dans le tourbillon de leurs affaires professionnelles. Le travail peut être en quelque sorte l’équivalent d’une seconde famille pour eux.
Ces sociotypes, naturellement enclins au monde des affaires, donnent l’image d'un homme œuvrant à une position active dans la vie professionnelle, mais pas vraiment dans le domaine des sentiments. Ils interprètent la communication comme une coopération d’affaires ou un contrat commercial. Ils peuvent considérer les relations comme une tâche ou une entreprise qu’ils souhaitent faire « marcher » ou rendre efficace et effective.
Fonctions cognitives : Ces types utilisent soit la Pensée extravertie (Te) soit la Pensée introvertie (Ti) en fonction dominante ou auxiliaire.
ESTJ et ENTJ : Pensée extravertie (Te) dominante
ESTP et ENTP : Pensée introvertie (Ti) auxiliaire
Statistiques : Dans la population globale, 23% des hommes sont ExTx, et 13% des femmes sont ExTx.
Psychopathologies possibles : De nature entreprenante voir dominante, ces types pourraient dans les extrêmes montrer des signes de trouble de la personnalité narcissique.
Le style Sincère (ou Éthique) : IxFx
(ISFJ, ISFP, INFJ, INFP)
Ce groupe est composé des quatre types Introvertis et Sentimentaux.
Les personnes de ce sociotype peuvent avoir une position de recherche passive sur le plan des sentiments. Elles peuvent se manifester avec une attitude authentique, franche, sincère sur leurs intentions et leur rapport au monde. Leur voix peut être réservée, prudente, sensible.
Éthiques et consciencieux vis-à-vis d’eux-mêmes et des autres, ces individus, s’ils sont matures, ne se lient en relation que si la confiance est établie. En tant qu’introvertis, ils choisissent un partenaire qui les a séduits, ou leur a donné les preuves qu’il fera un bon conjoint. Toutefois, en tant que profils introvertis, ils expriment généralement leur consentement à l’échange ou à la relation par des signaux implicites et indirects.
S'ils fondent une famille, ces sociotypes sont les plus enclins à avoir le rôle de la personne « s'occupant du foyer » avec un rôle stéréotypé des rôles : l'homme en tant que défenseur et soutien de la famille, et la femme en tant que gardienne et nourrice des enfants.
Ils peuvent faire figure de partenaires loyaux, fidèles, et qui apportent à l’autre soutien et présence émotionnelle. Souvent, ils feront reposer leur propre estime d’eux-mêmes sur leurs vertus éthiques et morales : l’honnêteté, la fiabilité, la bonté, la sagesse… De coutume bienveillants et bien-intentionnés, ils peuvent encourager les autres, et participer à rendre la société ou leur environnement proche un peu plus éthique.
Ces types conçoivent la communication comme un échange de preuves d'attachement, de sincérité ou d’engagement émotionnel.
Fonctions cognitives : Ces types utilisent soit le Sentiment extravertie (Fe) soit le Sentiment introvertie (Fi) en fonction dominante ou auxiliaire.
ISFJ et INFJ : Sentiment extraverti (Fe) auxiliaire
ISFP et INFP : Sentiment introverti (Fi) dominant
Statistiques : Dans la population globale, 34% des femmes sont IxFx, et 22% des hommes sont IxFx.
Psychopathologies possibles : De nature prudente et consciencieuse, ces types pourraient dans les extrêmes montrer des signes de trouble de la personnalité évitante.
Relations et complémentarités
Constats généraux (et théoriques) à partir des Préférences des archétypes :
- Le type Sentimental (F) est naturellement attiré par le type Penseur (T), et inversement.
La relation ambiante entre deux Penseurs peut s’avérer sèche, froide, austère, tandis qu’entre deux Sentimentaux, elle sera mouvementée et surchargée d’émotions.
- L’Introverti est instinctivement attiré vers l’Extraverti, et vice-versa.
Cependant, cette inclination est moins effective que la précédente.
Dans le schéma stéréotypique, les Extravertis entreprennent et les Introvertis répondent aux sollicitations. Deux Extravertis ne peuvent le plus souvent coexister que s’ils choisissent d’exercer leurs sphères d’activité séparément, au risque d’empiéter l’espace de l’autre, voir de le concurrencer dans ses manœuvres. Deux Introvertis, s’ils se lient, peuvent évoluer favorablement si l’un d’eux assume un rôle actif et extérieur, sans quoi ce couple risque d’être voué à un isolement vis-à-vis du monde.
Les scénarios suivants restent archétypaux, globaux, théoriques, simplifiés, non définitifs, et leur déroulement reste soumis à diverses conditions dans le réel, difficilement toutes énumérables (maturité, assertivité, intelligence, influences socio-culturelles, expérience, équilibre, etc).
Complémentarité haute
Passionnés (ExFx) et Sang-froid (IxTx) :
Les types Passionnés peuvent trouver une bonne complémentarité avec les types Sang-froid car ceux-ci ont le contrôle de leurs émotions qui leur fait défaut, et inversement, les types Sang-froid apprécient la présence des types Passionnés pour l'enthousiasme et l’expression émotionnelle qu'ils partagent autour d’eux.
Les deux partenaires de cette relation peuvent s’autoréguler et s’équilibrer. En cas de conflit, le type Passionné peut avoir tendance à vouloir influencer et changer le comportement de son partenaire, tout en faisant preuve d’excès dans ses émotions. Le type Sang-froid, peu enclin aux démonstrations d'émotions, y résistera passivement. Cependant, avec le temps, il pourra changer d’attitude à partir de sa propre analyse de la situation. Le partenaire Passionné, dont la colère ou le dépit se sera déjà apaisé de lui-même, ressentira alors de la satisfaction de cette prise en compte de sa position. L’attitude sobre et contrôlée du type Sang-froid poussera le type Passionné à gérer de lui-même les éventuels excès de ses réactions, ainsi que ses attentes émotionnelles, et à les accorder au tempérament de son partenaire.
Sincères (IxFx) et Entrepreneurs (ExTx) :
Les types Sincères (IxFx) trouveront chez les types Entrepreneurs (ExTx) une source encourageante d'énergie pour gérer les affaires extérieures de la relation et faire avancer les choses, tandis que les types Entrepreneurs apprécieront l'interaction avec les types Sincères pour leur présence agréable, apaisante, légère, et en même temps profonde.
Ces deux types peuvent se combiner et s’équilibrer dès lors que chacun est le garant des interactions, l’un au sein de la relation, et l’autre avec l’environnement. Toutefois, le profil Entrepreneur, extraverti, peut influencer activement son partenaire, voir le dominer, et le profil Sincère peut face à lui manquer de limites ou de résistance. En cas de conflit intérieur ou extérieur, le type Sincère, pour son souci éthique, sera peut-être le plus contrarié, et demandera une résolution à son partenaire Entrepreneur, qui en conséquence prendra les mesures appropriées. Par conséquent, cette relation peut s’avérer stable face aux influences extérieures nuisibles.
Complémentarité moyenne
Passionnés (ExFx) et Entrepreneurs (ExTx) :
Les types Passionnés ressentiront que les types Entrepreneurs sont peu disposés à gérer leurs caprices et débordements émotionnels, tandis que les types Entrepreneurs pourront trouver leurs interactions avec les types Passionnés ne sont pas aussi apaisantes que ce à quoi ils auraient pu s'attendre.
Ce scénario est peut-être le plus dynamique et éclatant, mais aussi le plus controversé. Comme les deux partenaires sont extravertis, chacun aura tendance à vouloir gain de cause en essayant de changer le comportement de l'autre. Tous deux sont actifs, entreprenants, et ne souhaitent pas s'adapter passivement à l'autre. Le partenaire Entrepreneur s'exprime en fournissant des efforts dans une quantité importante de travail et d'activités, tandis que le partenaire Passionné tente de démêler les comportements qui posent problème à la relation. À cause de ces deux modes différents, les conflits ne font que déborder.
Dans les relations avec leur entourage, les deux partenaires essaient d'influencer activement les autres, et cette attitude mène à une concurrence pour avoir le meilleur leadership. Le partenaire Entrepreneur joue un rôle plus actif et frontal, car il estime que la tendance émotionnelle du partenaire Passionné nuit à leur cause commune.
Cette relation est prompte à la querelle. Il sera difficile aux deux partenaires d'atteindre une stabilité face aux facteurs négatifs, que ce soit internes et externes.
Sincères (IxFx) et Sang-froid (IxTx) :
Entre ces deux types Introvertis, les types Sincères trouveront les types Sang-froid peu prompts à mettre les choses en action, tandis que les types Sang-froid peuvent ne pas trouver leurs interactions avec les types Sincères assez engageantes ou excitantes. Des difficultés de communication peuvent compliquer leur relation.
Cette relation peut être imprégnée de paradoxes et de tumultes internes. En cas de désaccord, à cause de leur tempérament introverti, chacun des deux partenaires a tendance à mettre les choses sur ses propres épaules, et à se remettre en question. Cependant, le partenaire de type Sincère manifeste plus de réactions démonstratives et perceptibles. Ainsi, il peut avoir l'impression de sacrifier ses envies au nom de la paix dans la relation. Le partenaire de type Sang-froid peut agir comme s'il ne remarquait rien de tous les efforts de son partenaire pour pacifier les échanges. Il peut donner l'impression de ne pas apprécier les compromis de son partenaire, ce qui finira par causer des tensions entre eux. Parallèlement, ces deux introvertis peuvent manquer de volonté d'agir et de changer les choses extérieurement pour influencer positivement la vie de leur couple. Par conséquent, ce couple est très vulnérable aux influences négatives externes, qui peuvent facilement l'impacter et lui nuire. Le partenaire le plus oscillant s'avère être le type Sincère, qui est plus sensible aux sympathies et aux antipathies extérieures. Par conséquent, ce couple peut manquer de moyens efficaces, que ce soit la communication ou l'action, pour s'auto-réguler.
Complémentarité faible
Passionnés (ExFx) et Sincères (IxFx) :
Les types Passionnés seront frustrés que les types Sincères extériorisent moins qu'eux leurs sentiments, tandis que les types Sincères peuvent trouver que l'enthousiasme et les débordements des types Passionnés ne s'avèrent pas si utiles sur le plan pratique, voire professionnel.
Entre ces partenaires qui sont chacun soucieux des considérations éthiques, les deux sont conscients que tout conflit qui survient dans la relation a un impact très négatif sur la vie et les activités de l'autre. Cependant, en général, seul le partenaire de type Sincère fera l'effort d'essayer de changer son comportement. Le partenaire Passionné aura tendance à rester sur sa position et à exiger que ce soit l'autre qui change d'attitude. Après une série de turbulences émotionnelles entre les deux, le type Sincère est plus enclin à céder pour retrouver un peu de paix.
Dans ce couple, il y a une tendance à transférer les altérations avec des éléments extérieurs à l'intérieur de la relation, et à les dramatiser. S'il y a des conflits avec des personnes extérieures, cela peut s'ensuivre de reproches et de tensions entre les deux partenaires. Toute discussion sur des événements ou des situations externes peut aboutir à des mésententes et des querelles.
Cette relation peut ainsi se caractériser par un excès d'émotions, amplifié par le type Passionné, tandis que le type Sincère, s'il peut se canaliser, a du mal à contenir les émois de son partenaire. L'équilibre de ce couple est ainsi peu résistant face à l'adversité car les émotions intensifient les différends.
Sang-froid (IxTx) et Entrepreneurs (ExTx) :
Les types Sang-froid peuvent trouver que les types Entrepreneurs ne leur apportent pas le coup de pouce ou le soutien émotionnel dont ils ont besoin pour expérimenter plus de choses dans le réel, tandis que les types Entrepreneurs ne trouveront pas la nature rigide des types Sang-froid assez encourageante d'un point de vue romantique.
Les deux partenaires de cette association seront assez indifférents aux considérations éthiques. Le type Entrepreneur peut tenter d'utiliser le type Sang-froid afin de satisfaire ses propres envies, mais comme son partenaire reste imperméable aux influences externes, cela s'avère sans succès. Au fil du temps et après une série de tentatives infructueuses, le partenaire Entrepreneur peut perdre toute volonté de changer la relation et la situation dans le sens qu'il aurait souhaité, et les deux partenaires commencent à se distancer l'un de l'autre. L'équilibre du couple est néanmoins atteint de cette manière. Quant à l'entourage du couple, il risque de trouver ce couple insensible. Chacun des deux est affairé à une activité qui lui est propre.
Cependant, si les influences extérieures sont trop fortes et affectent la (faible) sensibilité éthique des partenaires, des querelles peuvent surgir entre eux, notamment sur la manière de réagir avec les autres. En effet, si l'équilibre du couple avec l'extérieur est rompu, il leur sera difficile de le rétablir.
Sociotypes identiques :
Deux types Passionnés (ExFx) :
Bien que ces deux profils soient extravertis et expressifs, la communication peut cependant être difficile. Le moindre heurt, parfois insignifiant, peut donner lieu à des accusations exagérées de l'un à l'encontre de l'autre. Les deux profils extravertis essaieront d'affecter ou influencer l'autre d'une manière ou l'autre, de façon à ce qu'il suive sa position, mais ni l'un ni l'autre ne voudra céder. Chacun d'eux aura l'impression que l'autre ne souhaite pas le comprendre, justement parce qu'ils veulent que l'autre infléchisse à sa faveur, et refusent eux-mêmes le compromis. Ils voudront toujours changer et régler quelque chose dans leur relation. Toutefois, toute tentative de l'un de prouver sa bonne volonté à l'autre ne mène généralement à rien, parce qu'ils veulent tous deux se mettre plus en avant que l'autre. C'est pour cette raison que les efforts infructueux peuvent mener à des rancœurs, et laisser les conflits s'éterniser.
Au contact de leur entourage, les deux souhaitent rivaliser pour avoir le plus d'impact émotionnel et d'influence sur les autres. Ce couple est prompt aux querelles, car celles-ci font figure d'exutoire à l'excès émotionnel de chacun. Même si les deux partenaires souhaitent défendre leur intérêt commun face à des éléments extérieurs, ils arriveront rarement à se coordonner dans leurs actions. Malgré leur profil éloquent, les deux personnes de ce couple ont peu de chance d'atteindre un équilibre dans leur communication.
Deux types Entrepreneurs (ExTx) :
Les deux partenaires d'une telle relation cherchent activement à influencer l'autre dans le but d'atteindre leurs propres objectifs, mais en réalité, les deux sont également peu influençables par ceux qui essaient de les contrôler ou de tirer profit d'eux. Par conséquent, leur relation est souvent ponctuée de conflits passagers mais véhéments. Tous deux sont tentés d'influencer l'entourage du couple, mais comme ils sont peu prompts à vouloir ensemble la même chose, ils ne parviennent pas à coordonner leurs actions. Chacun peut être obstiné à influer le cours des choses en sa faveur. La compatibilité entre ces deux partenaires n'est réalisable que si les deux forment un front uni contre un concurrent, ou une opposition extérieure.
Deux types Sincères (IxFx) :
Dans cette relation, les deux auront tendance à tenter par tous les moyens d'éviter les conflits. Globalement, le couple en tire une certaine stabilité. Néanmoins, si un différend survient, chacun aura tendance à considérer que la cause se situe dans l'attitude de l'autre. En ce sens, la relation peut parfois manquer d'une réciprocité réelle (et non seulement apparente) dans la compréhension. Bien que les deux partenaires sachent facilement faire des compromis pour préserver l'entente, ils peuvent aussi être susceptibles, ou encore manquer d'honnêteté, par exemple pour ne pas offusquer l'autre. Face à des problèmes extérieurs, chacun essaiera de les résoudre indépendamment, sans même consulter l'autre ou solliciter son aide, persuadé que le pousser à des actions extérieures restera vain. La conséquence d'un tel comportement est souvent une déception mutuelle, et les partenaires peuvent parfois ressentir que l'autre n'a pas véritablement foi ou confiance en les capacités de l'autre.
Cependant, si ce couple de type Sincère poursuit un objectif, des valeurs ou une vision communes, cela peut rendre leur relation acceptable. Ce but de vie peut être le maintien d'une atmosphère chaleureuse dans leur couple, ainsi qu'entretenir des relations au sein d'associations et de collectifs significatifs pour eux. De même, élever des enfants peut les souder durablement et apporter un sens naturel à leur relation.
Deux types Sang-froid (IxTx) :
Cette union peut s'avérer plutôt malheureuse en raison du manque d'activité, d'élan et de chaleur émotionnelle de chacun. Les deux partenaires se montrent insensibles aux efforts de l'autre, et réagiront souvent trop tard. Par conséquent, bien que ce couple ait rarement des disputes ou des conflits, il n'y a pratiquement pas de coopération ou de soutien entre eux. Un partenaire laisse l'autre seul, et réciproquement, se contente de s'arranger pour ne pas lui-même être dérangé par l'autre. Les petites contrariétés entre eux s'estompent promptement, car en réalité, ni l'un ni l'autre n'est vraiment assez réactif pour ajouter de l'huile sur le feu. Lorsque des circonstances extérieures surviennent dans la vie du couple, chacun essaiera de s'adapter aux changements de façon indépendante, sans même consulter ni rendre compte à l'autre. L'entraide est minime entre eux. Une atmosphère d'aliénation se créé dans ce couple à cause de ce manque de communication.
La poursuite d'objectifs communs peut néanmoins améliorer la compatibilité et la communication des deux partenaires, par exemple comme la mise en place de méthodes, de procédures, de schémas, d'instructions ou de prévisions s'ils coopèrent dans un même projet.
Dans toute paire composée de sociotypes identiques, l'un trouverait probablement l'autre intéressant au début, car il se retrouverait en face d'une sorte de double dont il partagerait naturellement certaines tendances. Cependant l'un et l'autre risquent de ne pas apporter à la relation l'énergie complémentaire qui lui manquerait et à laquelle il aimerait lui-même s'attendre. Une différente préférence d'Observation (N ou S), ou de Décision (P ou J) peut néanmoins apporter un peu de complémentarité entre deux individus partageant l'un des quatre Sociotypes présentés.
Traduit et adapté de :
Comments