top of page
Sans titre 2.png
Photo du rédacteurJulien Dzn

Big Five, Ennéagramme et MBTI






Le modèle des Big Five permet d'évaluer la personnalité selon 5 facteurs. Ceux-ci permettent de classer et comparer les individus selon leurs scores par rapport à la population. Ce modèle est le plus utilisé par les chercheurs en psychologie sociale.

Il trouve toutefois ses limites là où il évalue l'individu par rapport au groupe, c'est-à-dire à un échantillon plus large, et ne permet que difficilement de comprendre le fonctionnement d'un individu séparément.

Les modèles du MBTI ou de l'Ennéagramme, eux, permettent d'appréhender le tempérament naturel, les préférences cognitives, et la structure motivationnelle et égotique de l'individu de manière plus approfondie.




Les 5 axes du Big Five :


Le modèle est parfois appelé « OCEAN », acronyme des 5 facteurs par lesquels il évalue les individus.



Ouverture à l'expérience : 

C'est le penchant à l'imagination, à l'originalité, à l'activité intellectuelle. Ces personnes sont curieuses, créatives, aventureuses, non-conventionnelles, et aiment entendre des opinions nouvelles, inhabituelles, insolites.


Un score faible indique qu'une personne préfère un mode de vie traditionnel ou conservateur, apprécie peu ce qui ne lui est pas familier, ce qui est bizarre ou iconoclaste. Elle est plus pragmatique ou réaliste.



Conscienciosité :

C'est l'aptitude à avoir le contrôle de soi, à avoir une bonne gestion du temps, d'être organisé pour la réalisation des tâches en vue d'atteindre des résultats. Ces personnes tendent à être fiables, disciplinées et soigneuses dans leur travail.


Un score faible indique qu'une personne est distraite et désordonnée, manquant parfois de motivation à réaliser son travail. Elle est encline à commencer des projets mais à ne pas les achever. Elle peut aussi se contenter d'informations inexactes.

Néanmoins, les personnes avec une faible Conscienciosité sont plus spontanées et enthousiastes, et sont moins disposées à la rigidité et au perfectionnisme.



Extraversion :

L'Extraversion et l'Introversion ont été proposées par C.G.Jung (1921). L'extraverti s'intéresse aux objets extérieurs (les autres, le monde), et l'introverti à son univers interne (soi).


Les personnes extraverties manifestent une attitude énergique, le penchant à prendre des initiatives, une meilleure affirmation de soi, de la sociabilité quant aux interactions interpersonnelles, et l'expression de sentiments positifs.


Les personnes introverties sont réservées, réfléchies, calmes voir effacées, et sont moins dépendantes de la vie sociale. Elles ont besoin de moins de stimulation extérieure, et préfèrent des activités solitaires demandant de la réflexion ou de la concentration.


L'Extraversion et l'Introversion n'indiquent pas totalement si un individu a une attitude « pro-sociale ou non-sociale », ou s'il est sincère dans son rapport aux autres.



Agréabilité :

C'est l'attitude qui consiste à faire preuve avec autrui de clémence, de tolérance, d'affection, de sympathie et de bienveillance. Cette personne tend à être polie, aimable, et à essayer de bien s'entendre avec les autres.

Les personnes avec une faible Agréabilité sont plus critiques, rudes, querelleuses, argumentatives, restent sur leurs opinions tout en ignorant celles des autres.


Les personnes Agréables sont souvent plus appréciées et inspirent plus confiance que celles ayant une Agréabilité moindre. Néanmoins, avoir une faible Agréabilité peut être un atout dans des contextes où il s'agit de prendre des décisions difficiles, objectives, urgentes, notamment en entreprise, dans le monde des affaires.


Les personnes avec forte Agréabilité ont plus tendance à la collaboration, tandis que celles avec une faible Agréabilité ont plus tendance à la compétition.




Névrotisme :

Le Névrotisme est l'inverse d'une haute stabilité émotionnelle. C'est un penchant aux émotions négatives.

Les personnes avec un haut score de Névrotisme ont tendance à être inquiètes, anxieuses, complexées ou vulnérables à la nervosité et à la dépression.


Les personnes avec un faible score de Névrotisme sont plus sécures, stables et calmes. Elles surmontent plus facilement les émotions négatives. Néanmoins, elles peuvent aussi être trop confiantes, insouciantes ou ne pas repérer les menaces et problèmes.



Comme pour la plupart des outils psychométriques, il convient d'être prudent sur le fait que nombre de questionnaires d'évaluation relèvent de l'auto-déclaratif, et que le sujet évalué dispose d'une introspection ou d'un recul sur soi variables. Des circonstances diverses peuvent aussi impacter et influencer les résultats.




Ennéagramme et Big Five :


Pour la corrélation entre Big Five et Ennéagramme, je cite l'étude par Anna Brown et Dave Bartram, s'intitulant : Relationships between OPQ and Enneagram Types (2005). Elle totalise les réponses de 241 participants volontaires : l'échantillon interrogé a pu rassembler entre 16 et 35 individus par type.

Voici les moyennes statistiques par types résultant de l'enquête.



Résultats de l'étude par Anna Brown et Dave Bartram.


Je me propose de transcrire ces résultats :





Pour les familiers de l'Ennéagramme, cette étude n'aura probablement pas de surprise.



Les types ayant une Ouverture à l'expérience la plus élevée sont les 4,7,5 et 8, qui sont des types créatifs ou non-conventionnels. Ils ont tendance à créer de nouvelles manières de faire, ou bien faire les choses selon leur propre méthode et à maintenir leur indépendance d'esprit par rapport aux normes et au groupe.

Puis suivent les types 2 et 3.

Les types 9,6 et 1 ont la plus faible Ouverture à l'expérience, étant plus focalisés sur des règles et des routines, et sur le monde tel qu'ils le connaissent. Ils sont souvent pragmatistes ou réalistes.



Les types ayant la Conscienciosité la plus élevée sont les 1 en tête (la rigueur personnelle étant une composante majeure de leur structure de personnalité), puis les 8,3. Ces trois types sont souvent considérés comme travailleurs et industrieux, pour des raisons propres à chacun de ces types : parce qu'ils sont actifs de leur corps (les 1 et les 8 sont du Centre instinctif) et ont de l'auto-contrôle ou contrôlent leur environnement, ou sont focalisés sur leur objectifs (3). De plus, ils évitent de commettre des erreurs (1), la faiblesse (8) et les échecs (3), ce qui les amène à être d'autant plus actifs ou investis dans leur travail ou leurs projets.

Les types ayant la plus faible Conscienciosité sont les 7, 9 et 4.



Les types ayant une Extraversion la plus élevée sont les 8,7,3 et 2, qui sont les types Assertifs ou affirmés (8,7 et 3), tandis que le type 2 est le plus tourné vers les autres et les relations sociales. Le type 2 est le seul à cumuler une haute Extraversion et une haute Agréabilité.

À l'inverse, le type 5 est le seul à cumuler en moyenne une faible Extraversion et une faible Agréabilité.

Les types 5,9 et 4 (triade Retirée) ont la plus faible Extraversion.



Les types ayant une Agréabilité la plus élevée sont les types 2,9 et plus modérément 4. Pour les 2 et 4 qui sont des types du Centre émotionnel, l'Agréabilité s'explique certainement par leur attention accordée à la relation à l'autre. Chez les 9, c'est la compulsion d'évitement du conflit qui les rend souples et conciliants à l'égard des autres.

Puis suit le type 1, dont le mécanisme de Formation réactionnelle empêche d'exprimer la colère.

Les types Assertifs 3,7,8 ont une Agréabilité négative, ce qui correspond souvent à un Centre émotionnel réprimé.

Les types 8 et 5 ont l'Agréabilité la plus faible, notamment en raison de leur faible expression émotionnelle et de leur forte indépendance aux autres ; ce sont les deux personnalités les moins naturellement sociales de l'Ennéagramme.



Les types ayant un Névrotisme le plus élevé sont les 6, 4 et 1.

Les 6, dont la Passion est la Peur, doutent souvent des situations et des autres, et trouvent rarement ce qu'ils cherchent : sécurité et stabilité. Les 4, ayant pour Passion l'Envie et Fixation la Mélancolie, tendent à davantage explorer les émotions sombres que les autres types. Par leurs penchants au perfectionnisme et à la rigidité, les 1 se sentent rarement détendus et satisfaits des choses, qu'ils jugent telles qu'elles « devraient » être, et non telles qu'elles sont. Toutefois, certains 1 se reprochent le plus souvent plus à eux-mêmes leurs erreurs plutôt qu'aux autres.

Les types ayant un Névrotisme le plus faible sont les 8,7,3 et 9, car les types Assertifs (3,7,8) ont tendance à réprimer leurs émotions négatives (honte, souffrance, faiblesse), à être orientés sur l'action et leurs projets, et de plus, les types avec une forte Extraversion ont pour la plupart un Névrotisme plus bas. Les types 9, eux, tendent à narcotiser et nier les problèmes, voir les traiter passivement (les types 2,7 et 9 ont un style « Positif » dans les Triades Harmoniques).




MBTI et Big Five :


Même s'ils n'ont pas la même origine, il a été établi par des observations et comparaisons, dont celles de J.J. Arneson (Comparing the MBTI® assessment and the five-factor model, 2016.), que plusieurs des axes de ces deux outils mesurent des réalités proches :


- Le facteur Extraversion correspond à l'axe Extraversion (E) / Introversion (I).

Certains F tendent à être légèrement plus extravertis socialement que les T (ESFJ, ENFJ par rapport aux types ENTJ et ESTJ moins expressifs relationnellement), de même que les types ISFJ et INFJ sont parfois désignés comme « Introvertis extravertis ».


- Le facteur Ouverture à l'expérience correspond à l'axe Intuition (N) / Sensation (S).

Il est envisageable de classer les types par Ouverture comme suit :

N > S, les N favorisant les nouvelles manières de faire et de voir les choses, là où les S s'en tiennent souvent aux méthodes concrètes et pratiques dont la fiabilité a déjà été testée et prouvée.

P > J* (dans une moindre mesure*), les P étant plus spontanés, disposés à recueillir de nouvelles informations (fonctions Ne et Se), tandis que les J trient et rejouent les mêmes données, de manière à les ordonner (Ni et Si).

NP > NJ > SP > SJ


- Le facteur Agréabilité correspond à l'axe Feeling (F)/ Thinking (T).

Il est envisageable de classer les types par Agréabilité comme suit :

F > T, les F étant plus concernés par les liens entre les personnes, et les T par les tâches ou les solutions.

Fe > Fi* (dans une moindre mesure*), car la fonction Sentiment extraverti (Fe) est plus soucieuse de l'harmonie avec le collectif/l'autre que la fonction Fi, plus internalisée et tournée vers ses propres affects et valeurs personnelles. (De plus, l'Ennéatype 2 est par excellence relié à la fonction Fe, tandis que le type 4 est par excellence relié à la fonction Fi ; le type 2 a une Agréabilité en moyenne plus élevée que le type 4).

FJ > FP > TP > TJ

Ou encore ExFx > IxFx > ExTx > IxTx, car les types ExFx sont souvent considérés comme les plus relationnels et sociables de tous les types, à l'inverse des IxTx.


- Le facteur Conscienciosité correspond à l'axe Jugement (J) / Perception (P).

Il  est envisageable de classer les types par Conscienciosité comme suit :

J > P, les J favorisant l'organisation et le résultat, là où les P préfèrent improviser, garder les options ouvertes, voir remettre à plus tard le travail

T > F* (dans une moindre mesure*), les T étant plus focalisés sur les tâches ou le travail, et les F sur les liens entre les personnes

TJ > FJ > TP > FP


- Bien que le facteur Névrotisme (ou à l'inverse, la Stabilité émotionnelle) ne soit pas étudié par le MBTI, il semble qu'il aille tout de même vers ce sens :

Névrotisme :

I > E

F > T





Combinaisons fréquentes ou peu fréquentes :


Les correspondances Ennéagramme, MBTI et Big Five aident à cerner quelles combinaisons sont les plus fréquentes, et aussi pourquoi il est statistiquement rare (parfois impossible) de trouver certaines autres combinaisons :


Le type 1, perfectionniste et centré sur des standards élevés, est généralement lié à une préférence Jugement (J) et une forte Conscienciosité : ESTJ, ISTJ, ISFJ, ESFJ, INFJ, INTJ, ENTJ...

Les types ExxP (ENFP, ENTP, ESTP, ESFP) sont assez improbables.


Le type 2, altruiste et relationnel, a en règle générale pour préférences FJ (avec fonction Sentiment extraverti, Fe) : ESFJ, ISFJ, ENFJ, INFJ, et moins fréquemment FP (Sentiment introverti, Fi), ainsi qu'une forte Agréabilité et une forte Extraversion. Les types ExFx sont plus fréquents. Des types du Centre Émotionnel, c'est d'ailleurs le moins relié au Mental (flèches d'Intégration et de Désintégration, ailes).

Les types T (ENTJ, ISTJ, ISTP, INTP, INTJ, etc) sont assez improbables.


Le type 3, battant et hyper-performant, a souvent une forte Extraversion et une forte assertivité. Cela va de pair avec une préférence E : ENTJ, ESTP, ENTP, ESTJ, ESFP, ENFP, ENFJ ...

Les types I sont beaucoup moins fréquents pour ce type, voir presque impossibles pour certains (INFP, ISFP, ISFJ).


Le type 4, romantique et intuitif, cumule Introversion et forte Ouverture à l'expérience. La plupart ont une préférence NF (Intuition et Sentiment), FP (avec fonction Sentiment introverti, Fi), ou IxFx (Introversion et Sentiment) : INFP, INFJ, ISFP, ENFP. (Les types E avec Ennéatype 4 tendent à être plus « introvertis » que les autres E.)

Les types ExTx (ENTP, ENTJ, ESTP, ESTJ) sont assez improbables pour ce type.


Le type 5, observateur, mental et cérébral, est souvent lié aux préférences IxTx (Introversion et Pensée) : INTP, INTJ, ISTP, ISTJ, parfois INFx : INFJ ou INFP. C'est le type de l'Ennéagramme ayant la plus grande Introversion, compte-tenu de son mécanisme de défense privilégié : l'Isolation.

Les types ES et ExFx sont peu problables pour ce type : ESFJ, ESFP, ESTJ, ESTP, ENFP, ENFJ.


Le type 6, loyaliste, que Richard Rohr mentionne comme le type le plus fréquent de l'Ennéagramme dans la population, est assez compatible avec presque tous les types MBTI, bien que la plupart des 6 soient de tempérament Gardien SJ (avec Sensation introvertie, Si) et souvent Introvertis. Les 6 sont majoritairement J (ESTJ, ISTJ, ISFJ, INFJ...), bien qu'il y ait aussi nombre de types P (ISTP, ISFP, INTP, INFP...). Les ExxP, bien qu'ils puissent avoir cet Ennéatype, sont un peu moins naturellement fréquents.


Le type 7, hédoniste et enthousiaste, ayant une forte Extraversion et une forte Ouverture à l'expérience, est souvent lié aux types ExxP (Extraversion et Perception) : ENFP, ENTP, ESTP, ESFP, parfois à certains IxxP (ISTP, ISFP).

Il est beaucoup moins fréquent ou vraisemblable pour les types IxxJ : INTJ, INFJ, ISFJ, ISTJ.


Le type 8, dominateur et protecteur, corrélé à une forte Extraversion et une haute Stabilité émotionnelle (signifiant ici faible Névrosisme, et non inclinaison à ne pas exprimer des émotions fortes, comme la colère) est souvent lié aux types ExTx (Extraversion et Pensée) : ESTJ, ENTJ, ESTP, ENTP. Il peut aussi parfois être lié aux types ExxJ (Extraversion et Jugement) : ENFJ, ESFJ. Plus rarement, les 8 peuvent être INTJ ou ISTP.

Le type est assez improbable pour les types IxFx (INFP, ISFP, ISFJ, INFJ).


Le type 9, médiateur et paisible, corrélé à l'Introversion et à l'Agréabilité, est souvent lié à une préférence IxFx (Introversion et Sentiment) : ISFJ, ISFP, INFP, INFJ, ou IxxP (Introversion et Perception) en raison de sa souplesse : INTP, ISTP... Second type le plus fréquent dans la population après les 6, il est également présent dans d'autres types : ENFJ, ENFP...

Il est peu fréquent avec les préférences ExTx (ENTJ, ESTJ, ESTP, ENTP), types plus naturellement compétitifs.




Anna Brown and Dave Bartram : Relationships between OPQ and Enneagram Types, 2005 :


Enneagram vs. The Big Five :


Enneagram vs. Myers-Briggs :




Par Julien Dzn

Posts récents

Voir tout

ENFP ou INFP

Σχόλια


Découvrir son type cognitif et psychologique pour mieux se connaître,
Avec Julien Dzeuang, Praticien MBTI et Ennéagramme à Paris

Atelier
MBTI et Ennéa

bottom of page