Compatibilité amoureuse en Ennéagramme
- Julien Dzn
- 13 janv.
- 12 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mars

L'Union des Âmes (détail),
Jean Delville. 1900
L’idée d’une compatibilité amoureuse en Ennéagramme est relative ; dans l’absolu, bien qu’il existe des préférences et affinités naturelles ou personnelles, n’importe quel individu de tout type, du moment qu’il a atteint une maturité psychique, émotionnelle et mentale, peut relationner avec un individu d’un type éloigné.
Sélectionner son partenaire uniquement selon son Ennéatype (ou présumé tel) n’est pas vraiment toujours la meilleure idée, puisqu’une telle compatibilité se baserait surtout sur des éléments horizontaux (comme le modèle MBTI), sachant que le réel inclut aussi des variables et éléments verticaux, comme le statut socio-économique, l’intelligence, la maturité, l’expérience, la santé physique et psychique, et aussi la culture, les talents personnels, les valeurs, les goûts, les centres d’intérêt communs, les projets et modes de vie…
Cependant, de nombreux praticiens et accompagnants utilisant l’Ennéagramme ont déjà témoigné que connaître ce modèle avait sauvé de nombreux couples ou relations déjà existantes, permettant une meilleure qualité dans leur compréhension et communication. En effet, bien saisi et utilisé, l’Ennéagramme, en plus de favoriser la croissance personnelle et spirituelle, permet de comprendre nos automatismes et réduire leur caractère limitatif, nos motivations derrière nos points de vue, ainsi que ceux de notre partenaire. Il permet plus d’empathie et d’aptitude à saisir d’où part le regard d’autrui, à savoir ce qui est important ou vital pour lui, mais aussi une meilleure communication (éviter la communication passive-agressive, évitante, etc...).
Loin d’être exhaustif, cet article se propose d’énoncer plusieurs éléments horizontaux de l’Ennéagramme susceptibles de favoriser (ou de défavoriser) une éventuelle compatibilité amoureuse.
Les pôles “Masculins” / “Féminins” :
Claudio Naranjo a constaté que la figure de l’Ennéagramme pouvait être coupée en deux ; les types de la partie droite (1,2,3,4) étant plus souvent féminins, relationnels, dépendants, soumis, serviables, aimants, et les types de la partie gauche (5,6,7,8) étant plus masculins, indépendants, rationnels, centrés sur soi, dominants ou rebelles. Le point 9 étant plus neutre ou androgène.
Pour illustration, l’axe 2-4 est celui de la relation, du lien à autrui et à soi, de l’identité externe et interne, voire de la dépendance (histrionique /abandonnique selon Naranjo). Ces types sont plus typiquement féminins.
En revanche, l’axe 5-8 est celui de l’indépendance, de l’autonomie, de l’auto-suffisance, voire du rejet de la relation et de l’autre (schizoïde /antisocial selon Naranjo). Ces types sont plus typiquement masculins.
Si l’on suit cette assertion, il y aurait en moyenne plus de femmes réprimant le Mental et plus d’hommes réprimant l’Émotionnel. (voir Hiérarchie des Centres)
Exemples de couples présentés comme classiques ou fréquents :
Type 1 (femme) + Type 7 (homme)
Type 2 (femme) + Type 8 (homme)
Type 4 (femme) + Type 9 (homme) ou Type 8 (homme)
Type 6 (homme) + Type 9 (femme)
Etc
Le niveau d’Intégration / Désintégration :
Toute relation ne peut être fonctionnelle et épanouie qu’à condition que les deux individus soient un tant soit peu Intégrés ou se situant à un niveau de santé émotionnelle et psychique stable. Dans le cas contraire, si l’un des partenaires (voir les deux) est Désintégré, ses automatismes sont plus évidents, flagrants, limitatifs. Il fonctionnera davantage de manière dégradée, défensive ou réactive face aux éléments extérieurs, plutôt qu’être libre, serein, adapté et présent à l’autre.
L’Intégration et la Désintégration peuvent aller de pair avec la santé psychique ; les individus stressés ou ayant des troubles psychiques, des traumatismes non résolus, y compris depuis l’enfance, ont tendance à évoluer dans des états beaucoup plus bas des Niveaux de développement. L'Intégration permet à l'individu de se rapprocher de l'Éveil, alors que la Désintégration le rapproche de la folie ou de la pathologie.
Le niveau d’Intégration / Désintégration a tendance à déterminer ou conditionner tous les autres éléments d’éventuelle compatibilité.
Les 3 Instincts :
Les 3 Instincts de l’Ennéagramme sont un élément crucial dans le relationnel ; presque tous nos meilleur(e)s ami(e)s ont le même sous-type instinctif que nous, et pour cause, avoir une même zone d’attention et de préoccupation rend la relation beaucoup plus fluide et compréhensive.
Les 3 Instincts sont les suivants :
- Préservation (SP), focalisé sur la survie, la sécurité, l’autonomie, la praticité, la maison, les ressources, la santé, le confort
- Sexuel (SX), focalisé sur l’intimité, la connexion, la proximité, l’attraction, l’accouplement, l’intensité, la fusion
- Social (SO), focalisé sur l’appartenance, le statut, les conventions, la réputation, les cercles sociaux ou amicaux, le rôle et l’adaptation dans le groupe
En relation, cette même zone de préoccupation crée une meilleure affinité, mais aussi potentiellement une attitude neurotique quant à cet Instinct : une hypocondrie dans les affaires pratiques (SP), une dépendance ou une hypersensibilité face au manque d’attention du partenaire (SX), un regard exagéré sur l’image publique du couple au détriment de la relation elle-même (SO)...
Il n’est pas rare que nous soyons spontanément intéressés ou attirés par un(e) partenaire ayant le même Instinct que nous, et qui sera apte à répondre et à satisfaire nos besoins dans ce même domaine. En effet, que notre partenaire soit indifférent à notre zone de préoccupation principale est souvent source d’irritation, de frustration, de conflit.
Cependant, avoir un partenaire ayant un Instinct dominant différent permet aussi, à conditions que les deux individus soient assez sains et matures, et que les deux aient une appréciation réciproque des qualités de l’autre, un enrichissement mutuel et une croissance individuelle. La vie de couple offre souvent plus d’occasions de mûrir et de croître, mais aussi plus d’épreuves, plutôt que de se laisser aller sans contrainte à son mode dominant.
De manière simplifiée,
Les types SP se concentrent à offrir de la sécurité et du confort matériels.
Les types SX se concentrent à offrir de l'intimité et de la connexion émotionnelles.
Les types SO se concentrent à offrir leur compétence et leur intelligence des réseaux.
Quelques pistes sur les priorités de chaque Instinct, et permettant de bien s’entendre avec un partenaire ayant celui-ci en stratégie principale :
Instinct de Préservation :
- Veiller à son besoin de sécurité physique et de stabilité
- Respecter son espace (intégrité et confort) et son besoin d’autonomie
- Ne pas prendre de risques immodérés (santé, finances, …)
- Participer dans la logistique et la vie pratique (dépenses, factures, choix d'un logement…)
Instinct Sexuel :
- Répondre à son désir d’engagement avec l’autre (connexion)
- Montrer de l’intérêt et de l’attention à ses préoccupations
- Savoir le/la complimenter, lui montrer de l'appréciation ou faire un feed-back à ses réactions
- Suivre ses passions ou projets, tout en l’aidant à rester responsable et réaliste
Instinct Social :
- Respecter sa tribu, son groupe d’amis, ses cercles d’appartenance
- Être curieux de ses relations et amis, participer à sa vie relationnelle
- Veiller à la présentabilité, à l'image publique et à la réputation du couple
- Être attentif aux codes et aux idéaux qu’il défend (associations, politique, etc)
Lire aussi :
Les 3 Instincts se déclinent aux 9 Ennéatypes, donnant 27 sous-types instinctifs, décrits par Russ Hudson, Claudio Naranjo, etc.
Les Triades d’Intelligence :
Les Triades Horneviennes présentées par Russ Hudson (La Sagesse de l’Ennéagramme) indiquent quel style social ou quelle attitude les neuf types suivent naturellement dans un groupe. Elles indiquent aussi des affinités fréquentes ou naturelles entre les types.
Ces trois attitudes ont été découvertes par la psychanalyste Karen Horney, qui a indiqué qu’il existait trois grandes formes simplifiées de défenses névrotiques face au conflit : la soumission, la confrontation, ou l’évitement.
Ces trois stratégies correspondent aussi à trois grands schémas comportementaux que suivent les neuf Ennéatypes, en plus des autres facteurs qui entrent aussi en compte (Centre principal, émotion dominante du Centre, Compulsion d’évitement, etc…).
Les types 1, 2 et 6 forment la Triade Conforme (ou Dépendante).
(Aller vers les autres)
Ces types manifestent le besoin d’appréciation et de reconnaissance des autres. Ils sont modérément ou passivement tournés vers les autres, et font preuve d’adaptation voire d’effacement de leurs propres désirs.
Ils sont conformes à leur Surmoi (ou diktat intérieur), souhaitant que leur attitude corresponde à leur volonté. Ne pas agir d’une telle façon peut s’ensuivre chez eux d’une culpabilité. De plus, leur besoin de bien faire (selon leurs critères) peut les rendre dépendants du regard des autres.
Ils ont une tendance naturelle à suivre les normes sociales et collectives, à vouloir être utiles et collaboratifs au sein de leur communauté. Leur attitude engagée peut avoir pour corollaire d’imposer aux autres la même pression normative qu’ils s’imposent à eux-mêmes. Paradoxalement, ils pensent avoir la bonne manière de faire, bien qu'ils peinent parfois à avoir un esprit d’anticipation, d’abstraction et d’autonomie.
Le type 2 est le plus Conforme des types Conformes (Centre Émotionnel privilégié + Centre Mental réprimé, Émotionnel Conforme).
Les types 3, 7 et 8 forment la Triade Assertive (ou Agressive).
(Aller contre les autres)
Ces types sont souvent les plus affirmés, extravertis, orientés vers la satisfaction de leurs désirs et de leurs besoins, et à être actifs dans la réalisation de leurs projets. Ils priorisent leurs propres objectifs par rapport à ceux des autres ou du collectif.
Ne craignant pas la confrontation avec les autres, ils parviennent facilement à affirmer et imposer leur volonté, contrôler, dominer, utiliser les autres. Par leur rôle actif, ils occupent aisément une position de meneur ou de leadership dans un groupe.
Ils ont une tendance naturelle à agir, mener et faire bouger les choses. En revanche, puisqu’ils sont plus actifs qu’introspectifs, ils gèrent mal leurs sentiments et ceux des autres, pouvant paraître insensibles ou abrupts.
Le type 8 est le plus Assertif des types Assertifs (Centre Instinctif privilégié + Centre Émotionnel réprimé, Instinctif Assertif).
Les types 4, 5 et 9 forment la Triade Retirée (ou Détachée).
(S’éloigner des autres)
Ne trouvant pas satisfaction dans la vie de groupe ou dans l’action, ces types se retirent dans un espace d’indépendance et d’autosuffisance.
Ces types se désengagent de leur relation aux autres, paraissant indifférents ou absents. Ils se réfugient dans leur vie intérieure, que ce soit leur rêverie, leur imagination ou leur réflexion, souvent prononcées. Ils vivent les situations avec recul, tout en éprouvant des difficultés à agir spontanément. Ils sont peu connectés à leur corps et au monde.
Leur retrait a tendance à générer chez eux une tendance dépressive ou une forme de désespérance. Ils évitent la confrontation et la compétition qu’ils perçoivent comme peu utiles. Ce sont souvent les types les plus introvertis.
Le type 5 est le plus Retiré des types Retirés (Centre Mental privilégié + Centre Instinctif réprimé, Mental Retiré).
Ces Triades indiquent des affinités naturelles ainsi que des complémentarités entre types. Comme les types d’une même Triade peuvent suivre une ligne de conduite similaire, leur entente et leur compréhension sont souvent plus faciles (tant qu’il n’existe pas de concurrence entre les deux partenaires, par exemple chez les Assertifs pour se mettre plus en avant que l'autre).
Exemples de couples dans une même Triade ;
Type 2 (femme) + Type 6 (homme) :
Émotionnel Conforme + Mental Conforme
Type 3 (femme) + Type 7 (homme) :
Émotionnel Assertif + Mental Assertif
Type 5 (homme) + Type 9 (femme) :
Mental Retiré + Instinctif Retiré
Dans le cas de Triades différents, des complémentarités ou challenges peuvent ainsi émerger de ces styles sociaux.
Conformes (1,2,6) et Assertifs (3,7,8) :
Le type Conforme a un rôle soumis ou adaptif, tandis que le type Assertif a le rôle de meneur actif.
Le premier a tendance à taire ses propres désirs pour satisfaire son partenaire, ainsi qu’à apporter le soutien et les ressources nécessaires au couple. Le second a tendance à être focalisé sur ses propres désirs, et à tirer profit de la docilité de l’autre.
Le type Assertif est l’élément actif de la relation, et le type Conforme est le soutien ou collaborateur. Ce couple fonctionne comme une équipe active et coordonnée.
Difficultés :
- Le type Conforme peut finir par se lasser de l’égoïsme et l’opportunisme de l’autre qui n’est pas suffisamment enclin à l’aider à résoudre ses problèmes.
- Le type Assertif peut se sentir gêné par la pression normative et les principes moraux rigides que l’autre exerce à son égard.
Avantages :
- Le type Conforme aide le type Assertif à orienter son action en prenant en compte les autres et l'intérêt collectif.
- Le type Assertif aide le type Conforme à être actif tout en prenant en compte ses propres besoins et intérêts personnels.
Conformes (1,2,6) et Retirés (4,5,9) :
Le type Conforme suit son juge interne ou les normes collectives, tandis que le type Retiré vit en se retirant du groupe pour vivre de manière autonome ou indépendante à celui-ci.
Le premier agit souvent en prenant en compte l’autre et ses besoins, en vue de gagner son appréciation et sa reconnaissance. Le second a tendance à être distant des relations de groupe, répondant à ses propres besoins de manière autonome, et sans chercher l’attention des autres.
Le type Conforme est l’élément participatif de la relation, et le type Retiré est l’élément autonome et détaché. Le premier fonctionne collectivement, le second fonctionne indépendamment. Ce couple fonctionne plutôt comme une équipe introvertie, plus réfléchie, sensée et collaborative.
Difficultés :
- Le type Conforme est dérangé par le manque de présence à la relation et de participation extérieure (amis, groupes sociaux…) chez son partenaire, ainsi que son manque d’attention et de respect des conventions sociales.
- Le type Retiré se sent gêné ou envahi par la demande ou dépendance relationnelle de son partenaire, ainsi que la pression conformative que ce dernier exerce à son égard.
Avantages :
- Le type Conforme aide le type Retiré à s'intégrer dans des collectifs et fonctionner dans le cadre de réseaux.
- Le type Retiré aide le type Conforme à réfréner son action extérieure et à gagner plus de sens d'indépendance.
Assertifs (3,7,8) et Retirés (4,5,9) :
Le type Assertif agit dans le monde avec assurance, tandis que le type Retiré vit à l’écart en s’impliquant peu extérieurement.
Le premier va activement répondre à ses désirs, besoins, en menant concrètement des projets extérieurs (professionnels, personnels, etc) qui lui apporteront satisfaction et gratification. Le second a tendance à minimiser ses propres besoins, se retirant dans sa vie intérieure et attendant peu du monde extérieur.
Le type Assertif a une aisance naturelle à agir et à paraître dans la lumière, tandis que le type Retiré est la figure en retrait, invisible, de l’ombre. Ce couple est le plus contrasté, mais peut fonctionner par complémentarité avec un élément plus actif et l'autre plus passif.
Difficultés :
- Le type Assertif trouve son partenaire peu consistant et peu présent au monde, trop hésitant à agir spontanément, et est dérangé par son inaction et sa lenteur apparentes.
- Le type Retiré trouve son partenaire impulsif, empressé, peu sensible, et est dérangé par la pression envahissante à agir que celui-ci lui impose.
Avantages :
- Le type Assertif aide le type Retiré à se lancer dans l'action extérieure et à réaliser concrètement des projets, au lieu de rester en retrait, au stade de la réflexion et de l'observation.
- Le type Retiré aide le type Assertif à prendre du recul ou une vision plus réfléchie, nuancée ou stratégique quant à son besoin d'action et d'agir dans l'immédiateté.
Les 3 Centres :
L’Ennéagramme se compose de trois Centres qui sont les suivants : Instinctif, Émotionnel et Mental. Chaque Centre suit des stratégies principales, des besoins et des forces. Les individus prennent selon leur Centre dominant ces traits et schémas principaux :
Centre Instinctif :
- Réactivité et facilité à agir spontanément
- Jugement en noir et blanc, vues tranchées voir entêtées
- Connecté au corps, à la vie, présent à son environnement immédiat
- Mémoire des événements et des expériences passées
Centre Émotionnel :
- Connecté aux émotions et à la sensibilité, capacité d’empathie
- Identification à une image de soi (faux-self plus prononcé)
- Besoin de relations de contact et d’approbation
- Vit les relations au présent
Centre Mental :
- Fort esprit d’abstraction et de représentation mentale
- Solutionneur, organisateur, planificateur
- Détaché de la réalité matérielle, action lente
- Capacité d’anticipation dans le futur
Dans un même Centre, les individus trouvent en relation amoureuse une forme de compréhension et d’affinité privilégiées ; cependant, leurs besoins peuvent aussi se retrouver en concurrence. Par exemple, un couple entre deux Émotionnels peut donner lieu à une rivalité dans l'attention accordée à l'image ou le rôle affiché. Avoir un partenaire d’un autre Centre pousse à davantage d’adaptation et d’ouverture, et peut aboutir à une complémentarité où chacun veillerait à une zone spécifique de besoins du couple.
Dans le cas d’un couple dont l’un des partenaires a un Centre dominant qui est le Centre réprimé de son partenaire, la différence de registre dans le langage amoureux des deux individus peut parfois paraître plus abrupte.
- Un individu avec Centre Émotionnel privilégié, avec un partenaire avec le même Centre réprimé, trouvera ce dernier peu sensible ou apte à considérer les besoins émotionnels dans la relation.
- Un individu avec Centre Mental privilégié, avec un partenaire avec le même Centre réprimé, trouvera ce dernier comme manquant d’organisation, d’aptitude à prendre des décisions, et à traiter les situations avec recul et stratégie.
- Un individu avec Centre Instinctif privilégié, avec un partenaire avec le même Centre réprimé, trouvera ce dernier peu physiquement présent ou pratique, et peu apte à agir spontanément.
Lire aussi :
Conclusion :
Bien qu’il n’existe pas de règle générale ou de frein absolu en ce qui concerne la compatibilité amoureuse en Ennéagramme, en revanche avoir connaissance des différents besoins, attentes, styles sociaux et modes d’expression et de communication de chacun des deux individus peut considérablement améliorer la compréhension et l’appréciation dans la relation, ainsi que conscientiser ses pistes d’évolution et son potentiel humain. Les éléments singuliers et contingents, c’est-à-dire la vie incarnée de chacun, prévalent également souvent plus que les tendances générales, bien que les deux soient souvent intimement reliés.
Par Julien Dzn.
Comments