Arrival of the Flower Ship (2001),
Vladimir Kush
Dans le modèle du MBTI, les types ENFP et ENTP sont souvent vus ou considérés comme les extravertis les plus introvertis ou ambivertis (avec les ENTJ, qui peuvent passer beaucoup de temps seuls, surtout pour travailler).
En quelques mots, les ENxP (ENTP et ENFP) sont connus pour être :
Visionnaires
Ingénieux
Curieux
Innovateurs, Inventeurs, Créateurs
Énergiseurs, Vivants, Amuseurs, Enthousiastes
Dynamiques, Motivants, Communicatifs
Informels, Désinhibés
Briseurs de règles
Originaux, Extravagants
Stratosphériques
Fonctions cognitives :
ENFP : Ne Fi Te Si
ENTP : Ne Ti Fe Si
Fonction dominante :
Intuition extravertie (Ne)
Parce que leur fonction Intuition extravertie dominante (Ne) est souvent reliée à l’imagination, à la créativité, à l’association spontanée d’idées, aux scénarios fictifs, aux possibilités abstraites, futures et potentielles projetées à l’extérieur, ils peuvent manquer d’attention pour les détails de la réalité concrète, et par conséquent, sembler dispersés, peu présents au monde immédiat. Pour eux, le présent, loin d’être un point figé et statique, est une porte d’entrée et de passage vers une profusion de mondes possibles. Ils peuvent promptement passer de références du passé, du présent, ou du futur, avec une aisance naturelle.
Hyper adaptables et flexibles, ils ont une aisance à gérer l’imprévu, à envisager plusieurs angles de vue, y compris à atteindre un niveau de théorisation de l’abstraction en lui laissant une large part de données hypothétiques. Ce rôle d’inventeurs, d’explorateurs, d’expérimentateurs peut soit leur conférer un caractère visionnaire, soit donner à leur intuition un aspect spontané, brouillon, inachevé. Leur soif d’exploration des idées peut aussi les rendre versatiles et incapables de se décider dans un sens plutôt que dans l’autre, ou de s’engager dans une voie durable et s’y tenir. Ils sont par-dessus tout frustrés par les limites, les règles, le traditionalisme, les structures, les idées figées, l'ordre, l'autorité.
Leur caractère dynamique, enthousiaste et positif, prompt à imaginer des solutions et de nouvelles perspectives possibles, les rend aussi motivants et entraînants pour les autres.
Ils sont également dotés d’une capacité à recueillir une grande quantité de données et d’informations (leur fonction dominante Ne étant une fonction d’Observation extravertie), et sont donc le plus souvent curieux d’apprendre de nouvelles choses et de rencontrer de nouvelles personnes différentes.
Attachés à leur autonomie et à leur liberté, à garder les possibilités ouvertes, ils ont tendance à être rapidement ennuyés par la monotonie, les structures rigides, les tâches répétitives et ennuyeuses…
Loin d'être allocentrés (comme peuvent parfois l'être certains ExxJ, et plus les ExFJ), les ENxP chérissent plus que tout leur liberté d'action. Vivre dans des environnements traditionnels ou trop rigides et structurés, avec trop de contraintes, avec des comptes à rendre aux autres, avec une marche toute tracée et peu d'options ou d'opportunités en vue, tout cela peut les stresser voir les aliéner. Contourner les règles habituelles est un jeu d'enfant pour eux.
Bien qu'ils soient sociables et désireux d'échanger toutes les idées, les projets et les inventions qui fourmillent dans leurs esprits, ils préfèrent alterner leur mode de vie entre coopération et pérégrinations libres. Là où ils peuvent trouver de la stimulation, que ce soit avec leur propre imagination ou avec d'autres personnes, ils se dirigeront vers ces sources inépuisables d'aventure et de possibilités. Bien qu'ils ne craignent pas la solitude ou d'être face à leur propre compagnie, car ils redoutent par-dessus tout l'ennui et la monotonie, ils aimeront ensuite retrouver avec enthousiasme les amis et pairs qu'ils apprécient.
Certains peuvent aimer les grands événements et rassemblements, d'autres les petits comités, ou encore la compagnie d'extravertis ou celle plus tranquille d'introvertis. Les ENTP pourront aimer le débat et donc échanger leur esprit vif et franc avec des contradicteurs, les ENFP pourront aimer partager leur jovialité et leur bienveillance avec d'autres individus. D'autres se considéreront comme des solitaires sociables.
Tous deux préféreront se battre ou traiter avec les autres à l'aide de leurs idées, lesquelles resteront souvent à l'état de concepts (là où les ESxP, ESTP et ESFP, expérimenteront pleinement la vie avec leurs sens et leur corps).
Apriori, leur énergie et leur enthousiasme débordants semblent assez éloignés de l’Introversion. Ils ne sont pas aussi Extravertis que les types ESFP et ESTP, lesquels sont parmi les plus ancrés au présent, réceptifs à leur environnement et à l’expérience sensorielle par leurs cinq sens.
Fonction auxiliaire :
ENFP : Sentiment introverti (Fi)
ENTP : Pensée introvertie (Ti)
Leur fonction auxiliaire, que ce soit le Sentiment introverti (Fi) pour l’ENFP ou la Pensée introvertie (Ti) pour l’ENTP, leur nécessite en revanche de passer plus de temps seuls pour procéder.
Les ENFP s’isoleront temporairement pour davantage se connecter à leurs valeurs personnelles, leur identité, leur moi authentique. Ils se permettront davantage d’être alignés à leur intériorité, là où ils peuvent plus souvent faire figure de caméléons sociaux en se présentant aux autres sous un masque amical et enthousiaste (les types ExFx sont souvent les plus sociaux et relationnels des types). Les ENFP sont d'ailleurs souvent de bons acteurs, comédiens et artistes. Comme ils vivent de coutume tant d’expériences et de pensées au quotidien, ce temps de calme leur permettra de traiter ce qu’ils ont vécu sous leur prisme éthique et sensible. Les ENFP ne valorisent pas tant une forme de vérité (comme les types utilisant la fonction Ti), mais plutôt l'idée de valeurs, convictions et de points de vues propres à chaque individualité.
L’ENTP profiteront quant à eux de leur besoin de temps seul pour mener leur réflexion ainsi qu’établir des modèles conceptuels, analytiques et logiques. Souvent connus pour leur rôle d'innovateurs ou de débatteurs, ils trouveront aussi dans la solitude la possibilité de prendre du recul sur les événements, de trouver des solutions pour résoudre des problèmes ou envisager de nouvelles possibilités futures, de satisfaire leur curiosité et leur soif de connaissances intellectuelles, d'affiner leur compréhension d’ensemble du monde ainsi que leur esprit critique. Ayant souvent un esprit intuitif si rapide que peu de personnes pourront suivre leur rythme et leur intellect, ils seront ainsi à l'aise pour mener leurs réflexions et leurs expérimentations par eux-mêmes dans le monde, sans l'aval ou le soutien de quiconque.
Fonction tertiaire :
ENFP : Pensée extravertie (Te)
ENTP : Sentiment extraverti (Fe)
La fonction tertiaire des ENFP et ENTP a tendance à partiellement équilibrer certaines lacunes ou faiblesses généralement associées à leurs tempéraments respectifs NF et NT.
Là où les NF peuvent faire preuve d’un idéalisme (qui dans ses extrêmes va vers le moralisme ou l’angélisme), niant certaines réalités du monde, notamment pratiques, matérielles, sociales, etc, la fonction tertiaire Pensée extravertie (Te) des ENFP va leur permettre de mieux recevoir et traiter les informations de leur environnement, notamment les liens et implications logiques, de cause à effet, entre les individus et les événements. Ceci leur permet également de s’insérer de manière active et responsable dans le monde, et trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent et perçoivent. Si elle est immature, cette fonction va aussi les rendre par pics momentanés assez autoritaires, impulsifs, brutaux dans leurs propos, et sans tact.
Les NT étant connus pour valoriser la compétence, les défis intellectuels, l’esprit critique, ils peuvent également paraître durs voir insensibles pour d’autres. Chez les ENTP, la fonction tertiaire Sentiment extraverti (Fe) en se développant va leur permettre d’être plus observateurs et réceptifs aux données sociales, interpersonnelles et relationnelles. Ceci leur permettra notamment de favoriser socialement une ambiance positive et chaleureuse le temps que leur esprit débatteur ne revienne, d’être plus fiables et loyaux dans leurs relations ou à un groupe, ou bien d’être charmants, séducteurs (ou dans leur sombre penchant, manipulateurs et menteurs, étant très conscients des sentiments des autres, mais insensibles à ceux-ci, habiles pour les critiquer, les blesser, ou profitant des autres pour satisfaire leurs propres intérêts).
Fonction inférieure :
Sensation introvertie (Si)
La fonction inférieure est celle que chacun a tendance à ignorer et réprimer. Une fonction Si inférieure peu développée va créer chez eux une très faible horloge interne, et une mauvaise gestion des ressources physiques.
Ainsi, les ENFP et ENTP, si concentrés sur la recherche de stimulation et nouvelles données, peuvent trouver la stabilité ennuyeuse, répétitive et vaine. Cela peut les rendre inattentifs, dispersés, et inaptes à l'exécution concrète de leurs idées. Ils peuvent ainsi abandonner des idées et projets en cours de route, ou encore négliger leur propre santé physique.
En effet, ils ont tendance à être inconscients de leurs propres processus corporels. Pour cette raison, ils peuvent rechercher de nouvelles expériences et sensations, goûter à de nouveaux plats, se prendre d'intérêt pour de nouveaux sujets ou de nouvelles personnes, sans vraiment savoir pourquoi, et abandonner leurs envies en cours de route.
Comme pour les types INxJ (INTJ et INFJ) qui utilisent la fonction Intuition introvertie dominante (Ni) et les ENxP utilisent l'Intuition extravertie dominante (Ne), cette première fonction intuitive et cérébrale peut demander tant d'énergie que les Intuitifs dominants (ENxP et INxJ) auront parfois besoin de se retirer de la vie sociale, des stimulis extérieurs, pour se retrouver avec leur propre compagnie : se livrer à leurs idées, lire, étudier, écouter de la musique ou des podcasts...
Avec l'âge, les ENxP vont davantage percevoir l'intérêt de la fonction Si, utilisée majoritairement par les types SJ, les Gardiens, afin de mieux équilibrer leur Ne dominant.
Ennéagramme :
En Ennéagramme, les ENFP sont souvent 7,4,3, parfois 6,2,9.
Les ENTP sont souvent 7,8,3, parfois 6.
Les Ennéatypes les plus « Introvertis » sont souvent les types Retirés 4,5,9. Cumulés aux types ENFP et ENTP, ils seront sensiblement plus réservés que les autres individus ayant un type plus « Extraverti » ou dynamique, tels les Assertifs 3,7,8.
Des ENFP célèbres :
Molière, Percy Bysshe Shelley, Lord Byron, Théodore Géricault, George Sand, Walt Whitman, Mark Twain, Arthur Rimbaud, Oscar Wilde, Charles Dickens, Antoine de Saint-Exupéry, Georges Méliès, Salvador Dalí, Anne Frank, Walt Disney, John Lennon, Sharon Stone, Sandra Bullock, Robin Williams, Jim Carrey, Will Smith, Helena Bonham Carter, Hans Zimmer, Melissa George, Daniel Radcliffe, Jennifer Lawrence, Fidel Castro, Che Guevara, Muammar Kadhafi, Hugo Chavez, Jacques Cheminade
Des ENTP célèbres :
Ulysse, Socrate, Léonard de Vinci, Nicolas Machiavel, Benjamin Franklin, Denis Diderot, Voltaire, Catherine II la Grande, Louis Antoine de Saint-Just, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, Grigori Rasputin, Thomas Edison, Louis-Ferdinand Céline, Boris Vian, Theodore Roosevelt, Mao Zedong, Jacques Lacan, Michel Foucault, Louis de Funès, Dieudonné, Mahmoud Ahmadinejad, Barack Obama, Fabrice Lucchini, Chuck Palahniuk, Karl Lagerfeld, Imogen Heap, Martin Scorsese, Didier Raoult, Elon Musk, Boris Johnson, Éric Dupond-Moretti, Alain Juillet
Par Julien Dzn.
Commenti