top of page
Sans titre 2.png

ENFP ou INFP

Dernière mise à jour : 26 févr.


Abstraction II,

Edvard Munch




ENFP ou INFP


Il arrive que ces deux types MBTI hésitent à se positionner sur l’un ou l’autre, d’autant plus qu’ils se ressemblent beaucoup du fait de la conséquence de partager les mêmes 4 fonctions cognitives.

Voici leur présentation, et des pistes pour les différencier.



Tempérament : les Idéalistes (NF)

Sous-tempérament : les Médiateurs (xNFP)


Répartition dans la population : environ 8% d’ENFP et 4,5% d’INFP.


Ces types sont le plus souvent féminins, comme les autres types F (Feeling) :

4,5% de femmes INFP et 4% d’hommes INFP.

10% de femmes ENFP et 6,5% d’hommes ENFP.

Ce qui donne environ 14,5% de femmes xNFP, et 10,5% d’hommes xNFP.


Ce sont les deux types Intuitifs (N) les plus nombreux, c’est-à-dire respectivement environ 60% des femmes N, et 40% des hommes N ont les préférences NFP.


Pour donner une échelle, il y a plus de femmes ENFP que de femmes des 4 types NT (6%).





Fonctions cognitives :


ENFP : l’Inspirateur / le Champion / le Motivateur

Ne Fi Te Si

(Observateur extraverti)


INFP : le Médiateur / le Rêveur / le Guérisseur

Fi Ne Si Te

(Décideur introverti)




ENFP


Fonction dominante : Intuition extravertie (Ne)

Les ENFP s’intéressent aux possibilités abstraites et à l’exploration des idées. Ils aiment également entendre et échanger sur des sujets inédits, même si les réflexions sur ceux-ci sont hypothétiques, non définitives, encore en cours d’élaboration. Ils peuvent avoir du mal à dire “non” lorsqu’ils se voient proposer un scénario ou une activité qu’ils ne connaissent pas encore. Cela peut les conduire à apercevoir des possibilités intéressantes partout, mais à avoir du mal à trier les données et à se décider quant à quelles options poursuivre et approfondir vraiment.

Ils apprécient plus les potentialités que conclure et parachever un travail précis. Ils évitent souvent la routine, la répétition, l’ennui, ainsi que les modes de pensée ou de faire déjà tracés. La discipline et la régularité peuvent leur faire défaut.

La fonction Ne est génératrice de nouvelles possibilités, entrevoit les connexions spontanément entre plusieurs données, apprécie l’aléatoire et le fortuit. Ceci les rend aussi créatifs avec le langage, avec des jeux de mots et de sens. Cette fonction dominante d’Observation extravertie donne à ce type une nature curieuse, imaginative, optimiste et enthousiaste.

Les ENFP sont ainsi souvent des pionniers poursuivant souvent divers intérêts ou activités, devenant de bons généralistes cumulant des connaissances sur de nombreux sujets, tout en ayant du mal à se concentrer et être spécialistes ou compétents sur seulement l’un ou quelques uns d’eux. Ils s’intéressent aux idées et aux concepts pour eux-mêmes, sans forcément chercher à les appliquer concrètement.




Fonction auxiliaire : Sentiment introverti (Fi)

Les ENFP utilisent Fi pour être au contact de leur boussole de valeurs subjectives et individuelles, exprimer leur créativité et leur personnalité originale.

Malgré l’ouverture d’esprit de ce type, son penchant à jouer le caméléon social et l’amuseur enjoué, il peut se montrer réticent lorsqu’une de ses valeurs est ignorée ou n’est pas respectée. Les ENFP, bien qu’ils apprécient de passer du temps avec les autres, ressentent aussi de temps en temps le besoin de s’isoler, se recentrer, afin de se reconnecter à leur Fi et leur sens du soi, ainsi que se livrer à leurs intérêts personnels et réfléchir à leur éthique personnelle.

Fi peut aussi émettre un jugement moral, que ce soit sur des sujets, ou bien les personnes. Cependant, un ENFP se sentira aussi coupable s’il juge trop longuement les autres.




Fonction tertiaire : Pensée extravertie (Te)

Cette fonction est celle de l’exécution et de l’efficacité pragmatique. Lorsque les ENFP utilisent ce mode, ils tendent à organiser les données abstraites et potentielles qu’ils ont captées avec leur fonction dominante Ne. Ceci les rend capables d’improviser et de décider avec rapidité pour prendre position et agir. La fonction Te peut aussi les mener à défendre extérieurement leur fonction Fi en arrière-plan ; ils jugent et décident de ce qui est juste ou adapté à une situation, par exemple professionnelle, relationnelle, etc, en vue de l’améliorer et de l’optimiser.

Cependant, ceci peut aussi les rendre soudainement impulsifs ou hâtifs dans leurs jugements. En boucle Ne-Te, où ils se surmèneront extérieurement, perdant aussi momentanément de vue leur boussole morale interne. S’ils se montrent trop critiques ou autoritaires pour défendre leurs valeurs ou appliquer un raisonnement vers un but recherché, ils peuvent aussi se sentir gênés après coup, car cette fonction tranche avec leur nature plus souple, qui préfère inspirer et séduire les autres plutôt que les contrôler ou les convaincre à tout prix.




Fonction inférieure : Sensation introvertie (Si)

Comme les ENFP sont par nature idéalistes et imaginatifs, ils ne prêtent généralement qu’une faible attention aux détails pratiques de la vie ordinaire, comme les tâches manuelles ou domestiques. Ils peuvent voir le monde comme un terrain de possibilités, ce qui a pour corollaire une faible conscience de la vie physique, ainsi qu’une attention dispersée et un caractère imprévisible.

Ils s’intéressent davantage à générer et recueillir de nouvelles idées que de les mettre œuvre de manière concrète. Ils peuvent poursuivre des goûts, des relations, des projets, et promptement s’en désintéresser, sans savoir exactement pourquoi. C’est qu’ils privilégient les options ouvertes et les possibilités inédites et excitantes, plutôt qu’un mode de vie régulier et durable.

En cas de stress, ils peuvent faire preuve d’obsession sur des détails et éléments pointilleux, qui passeraient pour insignifiants aux yeux des autres. Ils peuvent aussi développer des tendances obsessionnelles et compulsives, ou avoir recours au micro-management sur leur entourage, que ce soit par anxiété ou par sur-contrôle, bien que cela ne se produise que rarement ou en cas extrême.

Particulièrement lorsqu’ils sont jeunes, ils sont angoissés par l’engagement à long-terme qu’ils vivent comme une fermeture ou une limitation. De même, l’organisation, par exemple en entreprise, peut les décourager, et ils sont susceptibles de vivre de nombreuses expériences professionnelles avant de développer leur fonction Si et d’éventuellement s’implanter.





INFP


Fonction dominante : Sentiment introverti (Fi)

Les INFP priorisent leur prisme de préférences subjectives, lesquelles forment un ensemble de valeurs personnelles. Avant d’envisager pleinement la lecture des nouvelles possibilités par plusieurs angles de vue, ils les entrevoient par leurs jugements éthiques internes.

La fonction Fi dominante est semblable à une boussole éthique intime, ou encore une boîte à outils émotionnelle pour lire les différents éléments internes et externes. De cette fonction dominante de Décision introvertie résulte souvent une vision plutôt affirmée en : bien / mal, et j’aime / je n’aime pas, bien que les INFP n’expriment pas toujours ouvertement de telles considérations extérieurement du fait de leur préférence pour l'Introversion.

Ainsi, les INFP sont souvent animés par une conscience morale, ce qui fait d’eux des médiateurs ou des personnes défendant et plaidant une cause, même si celle-ci est minoritaire ou marginale. Ils privilégient l’identité et le sens, cherchant à rester cohérents avec ceux-ci à long-terme, bien que le temps leur permet aussi de tester, affermir voir réévaluer leurs valeurs et en intégrer de nouvelles. Ils sont souvent intéressés par la découverte de soi par l’introspection, ce qui constitue leur quête perpétuelle.



Fonction auxiliaire : Intuition extravertie (Ne)

Les INFP perçoivent le monde par schémas abstraits, c’est-à-dire par possibilités, modèles, théories et principes.

Lorsqu’ils sont suffisamment en paix intérieure avec leur soi et leurs valeurs (Fi), la fonction Ne survient pour les rendre plus curieux des possibilités externes, à la recherche de nouvelles possibilités abstraites dans le monde : ceci peut s’illustrer par l’inspiration et l’expression de leurs valeurs par la créativité ou certaines activités, ou apprendre sur de nouveaux sujets qui captent leur intérêt.

Ils peuvent aussi, au bout d’un temps, se lasser d’activités trop rigides et répétitives, pour rechercher une forme de nouveauté et de spontanéité. Comme les INFP s’intéressent à ce qui pourrait advenir dans le monde, ils sont moins enclins à s’intéresser à l’ici et maintenant ; leur esprit vagabondera dans le monde du possible, ou bien le passé.




Fonction tertiaire : Sensation introvertie (Si)

Cette fonction est celle de la conscience des sensations et ressentis intérieurs, liés aux faits et au corps. Quand elle se développe, les INFP attachent une importance à leurs expériences vécues qu’ils stockent dans un réservoir de souvenirs, et ont un lien sentimental à ceux-ci. Cela peut se rapporter à des objets, une période de l’année, une certaine personne…

À l’âge adulte, ils acquièrent aussi un peu plus de discipline, suivant certains rituels et habitudes, que ce soit dans les besoins domestiques, un rythme de travail, une pratique physique… et font plus attention aux détails dans leur vie quotidienne.

Malgré leur fonction Ne dominante qui s’ouvre et s’adapte à de nouvelles données, les INFP ont aussi le réflexe de se fier aux choses qu’ils ont déjà vécues, enregistrées avec la fonction Si, et aussi de valoriser leurs affects et système de valeurs liés à Fi.

Périodiquement, en boucle Fi-Si, ils peuvent se replonger dans leurs expériences passées, être nostalgiques, ou bien se souvenir de leurs erreurs du passé, ce qui diminue leur confiance en soi. En survalorisant leur ressenti interne, ils peuvent aussi se couper du monde extérieur et des possibilités du futur.

Cette fonction leur permet en outre d’acquérir un registre de connaissances et d’impressions déjà connues, et auxquelles ils tendent à se fier face à des situations imprévues ou inconnues.




Fonction inférieure : Pensée extravertie (Te)

Comme les INFP privilégient un monde affectif et éthique avec la fonction Fi, ils ne sont généralement que peu concernés par le mode de décision logique, utilitaire et pragmatique. Ceci constitue leur point faible, car ils peinent parfois à se décider rapidement efficacement pour agir selon les objectifs, obligations et besoins extérieurs qu’ils peuvent parfois ignorer. Privilégiant leur libre mode de faire et d’agir, ceci peut les mener à avoir une vie erratique, parfois sans but.

Toutefois, les INFP sont susceptibles d’utiliser la fonction Te de manière abrupte et excessive pour défendre leurs valeurs et leur système de croyance lorsque celui-ci n’est pas respecté, bien que cela ne se produise généralement qu’en cas de stress ou extrême, et ne soit pas durable. Ils risquent toutefois d’utiliser Te en excluant tous les éléments externes contrevenant à leurs valeurs Fi, prenant leur vision subjective pour la vérité. Dans ce déni des facteurs externes du réel, ils forcent aussi les autres à voir le monde selon leur propre façon.

Ils ne développent cette fonction qu’avec le temps, gagnant plus d’objectivité et de soucis de réalisation. Il leur est néanmoins plus facile d’utiliser le mode logique Te pour critiquer et améliorer un système qui existe déjà (par exemple, les règles et normes d’une organisation ou d’un système social…), poser une réflexion et une solution, plutôt que de partir de rien et finaliser un projet.




Points de comparaison et de différences :




Style de communication, ou style social :


ExFx

Les types ExFx (ENFP, ESFP, ENFJ, ESFJ) sont les plus portés sur les relations sociales, exprimant assez aisément en public et avec les autres leurs émotions, affects, goûts, préférences.

L’ENFP est cependant le type le plus « ambiverti » de ces 4 types Extravertis et Sentimentaux.


Comme ils opèrent principalement de manière externe, les ENFP sont souvent enthousiastes à l’idée de rencontrer et connaître de nouvelles personnes, s’ouvrant assez facilement et mettant à l’aise les autres pour qu’ils en fassent de même. Ils apprécient souvent des activités collectives : théâtre, arts vivants, jouer en concert, projets collaboratifs…

Ils se montrent spontanés, parfois assertifs tout en étant enthousiastes, et peuvent dans certains cas être inattentifs, impulsifs, brouillons, chaotiques. Ils peuvent toutefois revenir sur un mode plus discret et hésitant à partager des données personnelles.

Bien qu’ils privilégient aussi un socle de préférences personnelles, ils ont toutefois souvent un cercle d’amis assez hétéroclite, et favorisent la diversité, ainsi que des intérêts et des expériences sortant des sentiers battus. En général, ils peuvent entretenir plusieurs relations, même si celles-ci sont espacées dans le temps ; cela les empêche toutefois parfois d’approfondir ces mêmes relations.

Ils conçoivent souvent les autres comme des personnes ayant leurs propres systèmes de croyances et points de vue personnels, et se refusant souvent de leur imposer les leurs. Ce n’est que lorsqu’il existe une forte opposition ou une forte divergence de valeurs qu’ils finissent par se détourner d’autres personnes.




IxFx

Les types IxFx (INFP, ISFP, ISFJ, INFJ) ont un style de relation et de communication réservé, cherchant de manière passive, retirée ou réceptive les échanges axés sur les émotions, les affects, les valeurs, l’éthique.


Comme ils opèrent principalement de manière interne, les INFP sont souvent discrets en public avec les inconnus, gardant d’abord une attitude réservée et prenant leur temps pour s’assurer de pouvoir se connecter avec une autre personne, avec laquelle ils s’ouvriront de manière plus curieuse et spontanée. Ils sont plus enclins à garder leurs sentiments privés dans un premier temps.

Ils peuvent passer plus de temps seuls, privilégiant un mode de vie solitaire qui leur permet d’être en accord avec leurs valeurs et leurs propres intérêts et passe-temps. Ils se livrent souvent à leurs loisirs seuls ou en petit nombre : art, lecture, écriture, jeux, clubs littéraires, etc.

Bien qu’ils puissent envisager et s’intéresser à plusieurs angles de vue pour entrevoir le point de vue de l’autre, ils se connectent plus facilement avec des personnes ayant un système de valeurs similaire au leur. La relation dure souvent tant que leurs valeurs sont en harmonie ; si ce n’est plus le cas, le type Fi dominant, ici INFP, se retirera de la relation.

Conscients de leurs besoins, ils tendent à s’occuper de ceux-ci seuls et de manière autonome, et sont capables de fixer des limites lorsqu’ils ne sont pas disposés à répondre aux demandes d’autrui. Ils peuvent toutefois prendre la défense des opprimés, ainsi que de leur cercle proche.




Rapport à l’autorité et au cadre organisé :


Les types ExxP (ENFP, ESFP, ENTP, ESTP) privilégient d’abord une fonction d’Observation extravertie, ce qui leur confère un mode de vie axé sur l’ouverture ou l’expérimentation externe. Bien qu’ils n’apprécient guère un cadre rigide qu’ils perçoivent comme limitant, source de routine voire d’ennui, ils savent toutefois naviguer à travers divers cadres pour satisfaire leur besoin d’exploration. Ils ont souvent des facilités pour l’initiative et l’auto-entreprise. Ils visent rarement une position de leadership, mais si c’est le cas, ils préféreront inspirer plutôt qu’imposer des règles et obligations aux autres.


Les types IxxP (INFP, ISFP, INTP, ISTP) privilégient d’abord une fonction de Décision introvertie, qui les guide toute leur vie pour former un système de valeurs ou de logique interne. Ceci les rend moins sujets à suivre un cadre extérieur ou une forme d’autorité qui exercerait un contrôle ou une pression sur leur sens de l’identité. Ils peuvent toutefois suivre une forme de cohérence ou de stabilité (rituels), si celle-ci est en accord avec leur manière de procéder et de concevoir la vie. Ils tendent à éviter les systèmes autoritaires, sauf s’ils sont en accord avec leurs principes, et à ne pas chercher à incarner eux-mêmes le leadership.




Ennéagramme :


Les ENFP sont souvent de type 7,4,3, parfois 6,2,9.

Les INFP sont souvent de type 4,9,6. Les autres, comme les 1 et 5, sont moins fréquents.



Les types 3 et 7 ont un style Assertif, expansif, entreprenant, et sont (le plus souvent) Extravertis. Ils sont fréquents pour les ENFP, et peu probables pour les INFP.


Les types 1,2 et 6 sont souvent attachés aux normes et à la participation à la vie de groupe (style Conforme), tout en ne cherchant pas nécessairement eux-mêmes un rôle de meneur ; ils sont modérément ou « passivement » tournés vers les autres.


Les types 4 et 9 étant ayant un style Retiré ou détaché, ils tendent à s’éloigner des autres ; ils sont plus communs avec le type introverti INFP, mais il est fréquent que les ENFP de ces types se vivent comme plus introvertis que d’autres types Extravertis.




Par Julien Dzn.


Comments


Découvrir son type cognitif et psychologique pour mieux se connaître,
Avec Julien Dzeuang, Praticien MBTI et Ennéagramme à Paris

Atelier
MBTI et Ennéa

LOGO FB.png
LOGO YOUTUBE.png

S'abonner à la newsletter par e-mail:

Merci !

© 2023 Créé par Julien Dzn avec Wix.com

Tous droits réservés.

© Copyright
bottom of page