top of page
Sans titre 2.png

Ennéagramme et Ombre

Dernière mise à jour : 4 avr.






Ennéagramme et Ombre



« L'une des manifestations les plus frappantes de l'Ombre est la vive irritation que certaines personnes suscitent en nous. Lorsque nous remarquons chez autrui les qualités que nous nous interdisions autrefois, une rage inexplicable surgit en nous ; nous reportons sur lui toute notre colère envers nous-mêmes. Pensez à une personne qui vous agace ; regardez-la attentivement, et vous y verrez votre propre reflet déformé. Dès que vous ferez la paix avec vous-même, l'irritation disparaîtra. En nous acceptant, nous apprenons automatiquement à accepter le monde tel qu'il est. »


Carl Gustav Jung





L’Ombre au sens jungien désigne les parties peu conscientisées de la personnalité. Elle peut inclure des émotions, des désirs, des peurs, des vices ou des attributs jugés négatifs ou répréhensibles ne correspondant pas à l'image idéale qu’une personne désire incarner personnellement ou socialement.

Comme ces éléments sont jugés indésirables et comme l’on ne s’autorise pas à incarner ces traits ou attributs cachés car ils sont contraires à notre image idéalisée, la manifestation de ces parties refoulées peut générer honte, culpabilité ou déni.


Même si l’Ombre est souvent perçue négativement, elle n’a en réalité rien d’immoral ; elle désigne simplement les zones rejetées de soi-même, inconnues, animales, sauvages, peu apprivoisées, et que nous n’assumons pas directement. Elle ne détient pas que des facettes dangereuses, mais aussi parfois des aspects peu reconnus ou peu développés de notre personnalité, y compris des potentiels peu cultivés. De plus, accepter et apprivoiser son Ombre est également vecteur de prises de conscience, d’évolution et de métamorphose profondes.


Dans une époque matérialiste centrée sur le moi individualiste (voire obsédée par ce dernier, via des formes de développement personnel ne travaillant souvent que sur le moi apparent ou social, par exemple), il est facile et aisé de se renforcer égotiquement plutôt que de se désidentifier, et aussi de juger négativement la manifestation de traits que l’on ne s’autorise pas à exprimer (conformisme, faiblesse, passivité, égoïsme, narcissisme, etc) c’est-à-dire de se protéger de ses propres lacunes en les attribuant à d’autres ou à son environnement (projection, ainsi que projection de la projection).



L'Ennéagramme est un modèle ternaire distinguant 9 Ego-types, ou types d'Ego.

Ce modèle peut avoir des applications dans la connaissance de soi, la psychologie, la spiritualité...


Pour illustrer l'Ombre projetée et les perceptions négatives qu'elle engendre chez autrui, voici quelques exemples chez certains types valorisant un Ego avec tels traits ou attributs (apparents) et qui ont tendance à juger négativement l’absence du même trait, ou un trait qui serait opposé ou contraire à celui qu’ils privilégient égotiquement :


- Les types 6 et 9 valorisant une forme d’humilité (ou de non-affirmation), peuvent percevoir négativement chez les autres leur assurance, et la considérer comme une forme d’excès de confiance en soi (voire de narcissisme).


- Les types 4 et 5 valorisant une forme d’individualisme ou de préférence pour la vie intérieure, peuvent percevoir négativement chez les autres leur interdépendance, et la considérer comme un manque d’auto-détermination (voire de conformisme).


- Les types 2 et 4 valorisant l’expression émotionnelle et leur sensibilité, peuvent percevoir négativement chez les autres cette absence, et la considérer comme une insensibilité ou froideur dans les relations.


- Les types 5 et 7 valorisant la mentalisation, l'agilité conceptuelle et l’esprit critique, peuvent percevoir négativement chez les autres cette absence, et la considérer comme une absence de capacité de réflexion.


- Les types 3,7 et 8 valorisant un style expansif et assertif, peuvent percevoir négativement chez les autres leur hésitation à agir, et la considérer comme de la passivité.


En effet, l'Ego valorise naturellement ce qu'il estime devoir incarner (Fierté et Image idéalisée du type), et dans le même mouvement, dévalorise ce qu'il estime être un frein à cet aspect qu'il doit ou devrait incarner.


Rejeter, nier ou projeter l’Ombre ne permet que de conserver une apparente stabilité (limitée) dans la personnalité (ou la Persona). Comme l’Ego protège l’individu en lui donnant un sentiment d’intégrité factice, il l’empêche également souvent d'accéder à une conscience plus alignée et éveillée. Accepter et reconnaître les pôles contraires permet d’intégrer l’Ombre et tendre vers l’unification et la réalisation du Soi.



En Ennéagramme, cette Ombre peut prendre plusieurs aspects.




Hiérarchie des Centres, Centre réprimé et Ombre :


L’Ego de chaque individu est lié à la surutilisation d’un Centre (parmi l’Instinctif, l’Émotionnel et le Mental), et une grande partie de son attention et de son énergie est préoccupé par le prisme de ce Centre privilégié. La plupart de ses réflexes, actions, pensées, sentiments, sont en lien avec celui-ci.


Le Centre de soutien est également utilisé, mais au lieu de fonctionner de manière entièrement autonome, il est dévié ou récupéré par le Centre dominant, de manière à obéir souvent inconsciemment à celui-ci.


Le Centre réprimé incarne les points les plus difficiles à gérer naturellement pour l’individu ; par conséquent, si ce Centre n’est pas pleinement accepté comme une dimension tout aussi essentielle que les deux autres, il entraîne dans la vie de l’individu un rejet inconscient de cette zone de préoccupation.




En réprimant le Mental, un type ne perçoit pas l’intérêt d’aborder les situations par l’analyse, la réflexion, l’abstraction et la planification. Il peut également accuser les types Mentaux de d’être trop cérébraux, détachés, indécis, hésitants, craintifs, d’être lents à agir. Il réprime son propre besoin de comprendre et structurer le monde, et se méfie des individus vivant excessivement ou exclusivement dans l’intellect et la mentalisation.


En réprimant l’Émotionnel, un type ne perçoit pas l’intérêt d’aborder les situations par le tact ou l’empathie, ou en considérant l’impact que ses actions peuvent avoir sur les autres ou les relations. Il peut également accuser les types Émotionnels d’être dramatiques, hypersensibles, manipulateurs, dépendants de leur image ou de leurs relations. Il réprime son propre besoin d’être aimé et reconnu, d’exprimer ses besoins émotionnels, et peut devenir cynique, indifférent ou intolérant envers les individus exprimant ces préoccupations.


En réprimant l’Instinctif, un type ne perçoit pas l’intérêt d’aborder les situations par l’action, la décision, la participation et la présence physique. Il peut également accuser les types Instinctifs d’être trop brutaux, rigides ou entêtés. Il réprime son propre besoin de s’affirmer par l’action, la connexion au corps, la détermination, et peut trouver les individus privilégiant ces modes comme trop primaires, contrôlants ou contraignants.



Chaque individu a tendance à être méfiant, voire critiquer et dévaloriser l’aspect qu’il contrôle et maîtrise le moins. Ce conflit intérieur lié à sa propre Hiérarchie des Centres indique un moi divisé, alors qu’en accédant à plus d’unité intérieure, il trouve aussi plus d’harmonie et de tolérance extérieures.




Instincts et Ombre : 


Les trois Instincts sont une zone de préoccupation primaire et majeure de la personnalité, et influencent particulièrement notre Centre instinctif, nos actions et préoccupations les plus primaires.


Les 3 Instincts sont les suivants :

- Préservation (SP), focalisé sur la survie, la sécurité, l’autonomie, la praticité, la maison, les ressources, la santé, le confort

- Sexuel (SX), focalisé sur l’intimité, la connexion, la proximité, l’attraction, l’accouplement, l’intensité, la fusion

- Social (SO), focalisé sur l’appartenance, le statut, les conventions, la réputation, les cercles sociaux ou amicaux, le rôle et l’adaptation dans le groupe



L’Instinct Préservation est le plus pratique, travailleur, autonome, indépendant.

Préoccupé par la sécurité et les limites personnelles, il peut percevoir les énergies des Instincts Sexuel et Social comme envahissantes, instables ou artificielles, trop préoccupées par la signalisation et la recherche de validation externe, voire narcissiques.

À l’inverse, en niant sa dépendance à d’autres personnes, il développe un mode de vie détaché des autres et autosuffisant.



L’Instinct Sexuel se concentre sur les relations dites de tête-à-tête, l’intensité, la connexion.

Préoccupé par ce qui avive son élan, par les relations ou ses passions, il peut percevoir les énergies des Instincts Préservation ou Social comme trop préoccupées par le confort et la routine, fades, statiques, faisant preuve d’auto-inhibition, de consensualité, de manque d’audace ou de passion, et n’entretenant que des relations motivées par l’intérêt pratique, les obligations ou les conventions.

À l’inverse, en niant son besoin de stabilité ou de coopération, il développe un penchant obsessionnel dans ses connexions, et une difficulté à évoluer dans un mode de vie trop prévisible et contrôlé.



L’Instinct Social se concentre sur le groupe, les conventions, les interactions.

Préoccupé par sa place dans la hiérarchie ou la communauté, il peut percevoir les énergies des Instincts Préservation et Sexuel comme autocentrées, repliées sur elles-mêmes ainsi que leurs besoins et désirs, insensibles aux dynamiques sociales ou organisationnelles, ou bien trop imprévisibles, irresponsables ou libres des règles collectives.

À l’inverse, en niant son individualisme, il développe une tendance à se sur-conformer aux normes et aux obligations, ou à être dépendant de son image sociale.



Tout individu utilise les trois Instincts au cours de sa vie. Cependant, son Instinct dominant occupe souvent la plus majeure partie de son attention, ce qui se reflète dans son mode de vie, ses décisions importantes, et sa perception des autres individus.




Ennéatypes et Ombre :


Chaque individu de l’un des 9 types incarne égotiquement une structure qui se décline sous plusieurs mécanismes (Passion, Fixation, Orientation, Fierté…), ainsi que des forces ou des faiblesses propres. L’Ombre d’un type se trouve à la fois dans son niveau d’Intégration et de Désintégration interne, mais aussi dans les pôles externes qu’il réprime inconsciemment et au contact desquels il se trouve (type d’Intégration et de Désintégration externes).

De plus, selon le sens d'Intégration et de Désintégration, un type incarne aussi la Lumière (Intégration), et un autre, l'Ombre du type (Désintégration).




Le type 1

est lié aux types 4 et 7,

C’est-à-dire qu’il tend à réprimer sa spontanéité, sa créativité, sa liberté, son auto-indulgence, son droit d’avoir des désirs personnels et de s’autoriser du plaisir (attributs des types 4 et 7), pour incarner une personnalité juste, sérieuse, irréprochable, responsable, travailleuse, au point d’être perçue comme rigide ou trop auto-contrôlée.

Le type 1, qui s’efforce de maintenir l’ordre et la rigueur, contacte son Ombre en reconnaissant ses propres désirs personnels et en relâchant progressivement sa dureté avec lui-même, ainsi que son besoin de contrôler et maîtriser les événements.



Le type 2

est lié aux types 4 et 8,

C’est-à-dire qu’il tend à réprimer sa préoccupation pour ses propres désirs et besoins personnels ainsi que son indépendance aux autres et aux attentes interpersonnelles, voire son « égoïsme » (attributs des types 4 et 8), pour incarner une personnalité aimable, chaleureuse, serviable, centrée sur l’aide qu’elle apporte aux autres, au point d’être perçue comme envahissante, dépendante, manipulatrice ou en attente de reconnaissance.

Le type 2, qui se dévoue aux autres et leur donne l’amour qu’il espère avoir en retour, contacte son Ombre en reconnaissant ses propres besoins et en renonçant à son orgueil en ayant le courage de recevoir autant qu’il donne. Il devient alors plus libre en accordant plus d’indépendance à ses relations.



Le type 3

est lié aux types 6 et 9,

C’est-à-dire qu’il tend à réprimer la prudence, l’inaction, l’incertitude et l’indécision, la coopération et l’acceptation (attributs des types 6 et 9), pour incarner une personnalité dynamique, active, efficace, centrée sur ses propres ambitions et son image personnelle de réussite, au point d’être perçue comme opportuniste, trompeuse, fausse ou superficielle.

Le type 3, qui recherche le succès et la validation, contacte son Ombre en cessant d’adapter ses goûts, opinions et préférences personnelles à sa persona, et en se reconnectant à sa valeur intrinsèque et personnelle, qui ne dépend pas de ses actions et accomplissements.



Le type 4

est lié aux types 1 et 2,

C’est-à-dire qu’il tend à réprimer son sens de la responsabilité et du devoir, ainsi que sa volonté de bien agir ou de servir les autres, c'est-à-dire d'avoir un rôle fonctionnel au monde (attributs des types 1 et 2), pour incarner une personnalité auto-expressive, originale, créative et au contact de sa sensibilité ou de sa singularité personnelle, au point d’être perçue comme mélodramatique, inadéquate, égocentrique et absorbée par ses propres états intérieurs.

Le type 4, qui recherche l’intensité émotionnelle par un idéal, contacte son Ombre en acceptant la simplicité et la beauté du présent, en reconnaissant ses propres qualités et les aspects positifs des situations, en s’auto-responsabilisant, et en renonçant à une image unique ou singulière.



Le type 5

est lié aux types 7 et 8,

C’est-à-dire qu’il tend à réprimer sa spontanéité ainsi que son affirmation de soi, sa présence et son engagement dans l’action extérieure (attributs des types 7 et 8), pour incarner une personnalité observatrice, détachée, analytique et focalisée sur la maîtrise théorique plutôt que l’expérience, au point d’être perçue comme distante, froide, insaisissable ou intellectuellement élitiste.

Le type 5, qui minimise les ressources dont il dispose et qu'il partage, recherchant le savoir et la maîtrise, contacte son Ombre en acceptant d’agir dans le monde par l’expérience et la participation, sans être distant ou préparé mentalement aux situations qui l’attendent.



Le type 6

est lié aux types 3 et 9,

C’est-à-dire qu’il tend à réprimer sa confiance en soi, son sentiment de tranquillité, ainsi que son adaptation ou son acceptation vis-à-vis des situations (attributs des types 3 et 9), pour incarner une personnalité prudente, sceptique, circonspecte, doutant de ce qui est fiable ou ne l’est pas, en quête de sécurité, au point d’être perçue comme anxieuse, accusatrice, ayant tendance à l’incertitude, et tantôt dépendante et tantôt méfiante des autres.

Le type 6, qui recherche la sécurité par l’anticipation des dangers, contacte son Ombre en développant sa confiance et sa foi en lui-même, accueillant l’incertitude, et en renonçant au besoin de rendre toutes les options prévisibles avant d’agir et de s’engager.



Le type 7

est lié aux types 1 et 5,

C’est-à-dire qu’il tend à réprimer son besoin de concentration, de rigueur, de sérieux, d'austérité et de structure (attributs des types 1 et 5), pour incarner une personnalité amusante, joyeuse, enthousiaste, optimiste, orientée vers la recherche de plaisir, d’excitation et d’expériences nouvelles, au point d’être perçue comme dispersée, superficielle, peu apte à la réflexion approfondie et incapable de se confronter à la réalité et à ses difficultés.

Le type 7, qui recherche la satisfaction par la diversité et la nouveauté, contacte son Ombre en acceptant d’être concentré sur le présent, en accueillant l’ennui ou la frustration, et en renonçant à l’évitement de la souffrance et des émotions négatives.



Le type 8

est lié aux types 2 et 5,

C’est-à-dire qu’il tend à réprimer son auto-effacement, que ce soit par le retrait ou la réflexion, ou l’attention et le soin aux autres (attributs des types 2 et 5), pour incarner une personnalité forte, imposante, assertive et déterminée, centrée sur ses propres besoins et instincts, au point d’être perçue comme dominatrice, autoritaire, écrasante, insensible, et déconnectée de ses propres vulnérabilités et besoins affectifs.

Le type 8, qui recherche la puissance par l’affirmation de soi, contacte son Ombre en acceptant sa vulnérabilité, en accueillant ses émotions et celles des autres avec douceur, en prenant conscience de l’impact de ses comportements sur les autres, et en renonçant au besoin de dominer, de contrôler et d’incarner la force.



Le type 9

est lié aux types 3 et 6,

C’est-à-dire qu’il tend à réprimer son désir d’action, son engagement personnel ou auprès des autres, son contrôle sur les événements, son affirmation de soi ou de son cadre (attributs des types 3 et 6), pour incarner une personnalité calme, paisible, tournée vers l’harmonie, au point d’être perçue comme passive, indécise, évitant les conflits, n’osant pas dire non, souhaitant satisfaire les autres même si elle n’est pas disposée à s’engager avec eux.

Le type 9, qui recherche la paix et l’harmonie en évitant les conflits, contacte son Ombre en affirmant ses besoins et désirs, en s’engageant activement dans le monde, sans se négliger ou négliger les autres, en renonçant à l’engourdissement et au statu quo pour éviter les tensions.




Conclusion :


L’Ombre existe individuellement, dans la structure intra-psychique de chacun, mais exerce aussi une influence dans les relations entre les individus, qu'elles soient personnelles, professionnelles, thérapeutiques, etc. Comprendre les motivations et le point duquel chacun part permet plus de tolérance et d’empathie envers soi et les autres, pour plus de progrès commun.


De plus, les structures, cultures, mouvements et écoles ont également tendance à privilégier sensiblement un type ou l’autre dans leur fonctionnement, et à refouler leur Ombre.

Collectivement, une société fortement désintégrée (ou qui ne reconnaît pas ses Ombres) produit des individus désintégrés. Ceci peut prendre la forme du moralisme, de l'immobilisme, du consumérisme, de la domination, etc. Si l’on peut vivre dans l’illusion et l’auto-illusion, certaines structures tendent également à favoriser l’Ego et la Persona, ou encore le moi social, c’est-à-dire endormir et anesthésier le Soi, ou la nature véritable et éveillée.


De même, une société ou une institution sainement intégrée favorise une meilleure Intégration et plus d’éveil chez les individus qui en sont membres. C’est pourquoi vient l’importance de se libérer individuellement de ses automatismes, et de trouver et intégrer sa part d’Ombre pour accéder à sa part de Lumière, et incarner de soi-même les Qualités de l’Essence dans le monde.




Par Julien Dzn




Lecture complémentaire :


Comparer les concepts de l'Ennéagramme et le travail de Jung, par Jean Hurd


コメント


Découvrir son type cognitif et psychologique pour mieux se connaître,
Avec Julien Dzeuang, Praticien MBTI et Ennéagramme à Paris

Atelier
MBTI et Ennéa

LOGO FB.png
LOGO YOUTUBE.png

S'abonner à la newsletter par e-mail:

Merci !

© 2023 Créé par Julien Dzn avec Wix.com

Tous droits réservés.

© Copyright
bottom of page