Ennéagramme : les 3 Instincts
L’instinct désigne l’impulsion la plus primaire chez les êtres vivants. Rechercher des substances pour se maintenir en vie, croître, se protéger, se lier à ses semblables, se reproduire, tout ceci relève des besoins élémentaires et fondamentaux de la vie.
Dans l’Ennéagramme, 3 Instincts ont été établis pour décrire ces fonctions biologiques de l’existence humaine :
- Survie
- Sexuel
- Social
Chacun de ces Instincts est présent chez chaque individu et remplit une fonction vitale, bien que nous en privilégions de toute évidence un parmi les trois.
L’Instinct dominant chez chaque individu est aussi le plus blessé ou endommagé à son enfance (généralement autour de 2-5 ans, selon Ichazo et Naranjo). C’est ainsi que chacun de nous adoptera pendant presque toute sa vie d’adulte des schémas et comportements subtils visant à combler cet Instinct blessé qui sera inconsciemment sa préoccupation la plus vitale. C’est la zone où l’on acharne le plus à dépenser de l’énergie, parfois même en vain. C’est aussi là où l’Être s’égare et s’éloigne le plus de l’Essence.
Là où la Passion teinte la personnalité (les 9 Ennéatypes) et particulièrement le centre émotionnel, la Fixation conditionne l’esprit, le centre mental, et l’Instinct, lui, agit sur notre nature primaire (notre corps).
L'Instinct est complexe à décrire et selon la biologie et la psychologie, il existe sous différentes formes, par exemple l'instinct maternel, l'instinct de domination, l’instinct (ou pulsion) de vie et de mort, etc.
Pour exemple de comparaison, Jeffrey Young établit sa Thérapie des schémas en ciblant 5 grands besoins affectifs fondamentaux, lesquels génèrent, s'ils n'ont pas été correctement comblés, des schémas d'adaptation dysfonctionnels. Ces besoins sont :
- La sécurité (l'attachement aux autres, la stabilité, l’éducation attentive, et l’acceptation)
- L'autonomie, la compétence et le sens de l'identité
- La liberté d'exprimer ses besoins et ses émotions
- La spontanéité et le jeu
- Les limites et l'autocontrôle
D’un bref coup d’œil, les 3 Instincts dans l'Ennéagramme ont ces préoccupations vitales et traits caractéristiques :
- Survie, Conservation, ou Préservation (SP) :
(SP vient de l'anglais Self-Preservation)
- Prendre soin du corps pour en assurer les besoins vitaux
- Autorégulation et homéostasie
- Les ressources (nourriture, provisions, vêtements, objets, réserves, argent, factures)
- La santé physique, psychique (rendez-vous médicaux, dentaires, vaccins, etc)
- Apprécie les cadeaux et en offrir, a un lien sentimental aux objets et aux biens
- La maison, l’habitat, l’environnement (l’ordre, la propreté, l'entretien fonctionnel, le confort, la décoration)
- L'attention à l'environnement (température, luminosité, textures, etc)
- Le maintien d’un mode de vie basé sur des fondations solides (maison, famille, travail…)
- La sécurité, la vigilance, la prudence, la prévoyance, la gestion des ressources, et l’aversion du risque
- Économies, épargne, assurances, plans immobiliers, retraite…
- Goût pour ce qui renforce et teste leurs forces physiques (sport, exercice, voyages, etc).
- En raison de leur logistique et de leur praticité, les SP ont souvent plusieurs talents ou domaines d’intérêts pour répondre à leur Instinct, que ce soit en cuisine, en diététique, en santé, en médicaments, en premiers secours, en jardinage, en bricolage, en réparation, en artisanat, en organisation, etc. Ils sont également nourriciers et protecteurs vis-à-vis de leurs proches.
Attitudes : Ancrage, terrestre, prudent, ferme, assuré, serein, réservé, anxieux, défensif, agressif en cas de menace, généreux et protecteur des siens.
Excès : Dans ses déviances, l'individu à Instinct SP dominant est anxieux, hypocondriaque, hyper-sécuritaire, ou encore auto-destructeur. Au lieu d’avoir une bonne gestion des besoins, il peut en abuser voir s’en priver (nourriture, sommeil, médicaments…). Il peut aussi se renfermer sur lui-même et éviter tout contact avec le monde.
Remarque : Visant à l'autonomie et à l'indépendance, les types Survie ont souvent les limites et frontières de soi les plus prononcées, et sont souvent les types les plus réservés.
- Sexuel, Intime, ou Tête-à-tête (SX) :
- À la recherche d'un compagnon potentiel, ou de personnes avec qui se lier et se connecter, sur un choix souvent sélectif, compétitif
- Chimie et complémentarité entre les pairs
- Attiré par un contact d'intensité, ou bien tout ce qui déclenche une charge similaire : expériences, projets, passions, rêves...
- Cherche à être attrayant physiquement, ou en ayant une personnalité intéressante ; pour cette raison, il peut avoir des intérêts originaux, poussés ou spécifiques
- Conscient de l'attraction (ou de l'« alchimie ») qu'ils existe, ou non, entre lui et d'autres individus
- Fluctue parfois entre intellect et affect
- Vibrant, passionné, enthousiaste, enflammé, excité
- Léger, doux, charmant, espiègle
- Curieux, goût de la découverte, de l'expérience, du renouvellement, du possible
- A parfois les yeux qui brillent quand quelque chose suscite son intérêt
- Lâcher-prise, abaisse ses barrières, accepte de se révéler, d'être vulnérable, à nu (émotionnellement, mentalement)
- Abstinence ou exubérance
- Plus susceptible d’explorer les obsessions ou les profondeurs de l’esprit
- Fusion ou perte de soi dans l’abaissement des limites personnelles et psychiques, pour s’auto-renouveler par l’expérience vivante
- Les types Sexuels cherchent à transmettre, que ce soit leurs gènes, ou bien un héritage, que ce soit leur vision, leurs pensées, leurs idéaux, leurs valeurs ou leurs convictions
Attitudes : Expansif, énergique, intense, magnétique, séduisant, charismatique, ou bien retiré et hypnotique. Il doute parfois d'être attirant. Il peut rechercher les expériences stimulantes, ou bien y être complètement insensible.
Excès : Dans ses déviances, l'individu à Instinct Sexuel dominant est déprimé, désabusé, décadent, vidé de sa vitalité, ennuyé par le réel, ou bien excentrique, provoquant, choquant, obsessionnel, prenant des risques car en manque de sensations fortes.
Remarque : Les types Sexuels peuvent être parmi les plus compétitifs s'il existe pour eux un enjeu, et prêts à défier les règles et conventions pour ce qu'ils estiment digne d'être défendu.
- Social (SO) :
- Relation, parenté, famille, communauté ; c'est dans ces sphères que l’on reçoit et donne de l’attention et du soin
- Responsabilité, décence, bonnes manières, protocoles, rites sociaux
- Ambition, vocation, dignité, prestige, réputation, popularité
- Hiérarchie et sélection (infériorité, supériorité) de milieu, de diplômes, de profession, de réseau... Élitisme potentiel
- Appartenance et position au sein du groupe : Qui suis-je en société ? Quelqu'un d'important, un mondain, un philanthrope, ou bien un misanthrope/paria
- Suiveur, meneur, guide, ou à contre-courant
- Causes sociales, publiques, politiques, éducatives, sanitaires, etc
- Groupes, cercles, réseaux, clubs, coteries, cénacles, mondanités
- Culture, modes, us, traditions, activités chic ou tendance
- Désigner des ennemis de la société (« mauvais citoyens », criminels, délinquants, anarchistes, terroristes...)
- Contribuer à la fraternité et la communauté humaines
- Les Sociaux ont souvent l'habileté à se mêler à de nombreuses sphères, pour devenir eux-mêmes un pont ou un point de passage entre différentes personnalités ou cultures. Ils ramènent souvent des histoires, des pratiques ou des objets d'un lieu à un autre. Ils se sentent souvent citoyens du monde, et cherchent à élargir les horizons et frontières de leurs cercles.
Attitudes : Grégaire, sociable, communicatif, anime les discussions, recherche l'approbation des cercles d'influence ou de décision, participe à de nombreuses activités familiales, communautaires, sociales. Il est conscient des règles, des influences, des rapports de pouvoir. Il est préoccupé par son rôle et son statut. L'Instinct Social se rapproche d'une intelligence « socio-politique ».
Excès : Dans ses déviances, l'individu à Instinct SO dominant est artificiel, hypocrite, manipulateur, en excessive recherche de reconnaissance, obsédé par les règles sociales ou les luttes d’influence, élitiste, péremptoire, exaspérant, contrôlant, dominant, anti-social.
Remarque : Les types Sociaux peuvent être extravertis, ou introvertis. Extravertis, ils seront plus volubiles, entreprenants ou actifs en communauté, et introvertis, ils participeront de manière plus discrète à la vie de groupe, par exemple en ayant un rôle responsable mais demandant moins d’interactions et de sollicitations.
De façon schématique, le SP est le plus physique (ancré, préoccupé par la survie et la sécurité), le SX est plus émotionnel (cherchant la connexion, l’intimité), et le SO est plus intellectuel (intéressé par la culture, le réseau, et manifestant une intelligence des rapports sociaux).
Note : Les préoccupations de chaque Instinct se déclinent aux 9 Ennéatypes, donnant 27 sous-types au total. Il est possible d’associer les mécanismes égotiques aux Instincts. Par exemple, Passion de l’Avarice (5) dans la sphère de la survie et de l'auto-préservation, Passion de la Vanité (3) dans la sphère sociale, etc… (cf. Russ Hudson). Beatrice Chestnut, elle, mentionne pour chacun des neuf types un des trois sous-types Instinctifs qui serait un contre-type chez qui la Passion serait moins visible pour l'individu lui-même, et aussi de l'extérieur.
Toutefois, plus l’individu est intégré et libéré de sa compulsion, plus il est détaché de ses mécanismes primaires. À l’inverse, plus il est désintégré et sous stress, plus les travers de son Ennéatype et de son Instinct seront visibles.
Statistiques de répartition :
Il y aurait approximativement dans la population :
- 45-50 % de SP, le type pratique et travailleur
- 30-35 % de SO, le type grégaire et relationnel
- 15-20 % de SX, le type passionné et intense
Bref regard sur la compatibilité relationnelle des Instincts :
Relation entre les SP et les SO :
Comme les SP apprécient leur cocon, leur tranquillité, leur indépendance et leur stabilité, les SO pourraient leur sembler trop mondains, dépendants des autres, voir soumis aux mouvements et aux activités à la mode.
Le SP pourrait ne pas apprécier que le SO trouve la plupart de ses intérêts dans la vie sociale et mondaine extérieure, et le pousse parfois à en faire de même, délaissant le foyer et sa relation. Le SO, lui, qui a souvent le regard tourné vers le monde et la vie qui l’entourent, se sentirait enfermé avec le SP si celui-ci se réfugie dans ses activités et ses routines, ne cherchant ni à s’entourer davantage, élargir ses horizons, ni à faire preuve de curiosité quant au monde extérieur.
Cependant, le SO pourrait élargir les perspectives et les expériences du SP en l’aidant à sortir de sa coquille, en lui faisant rencontrer du monde, ou en lui proposant des activités diversifiées.
Le SP, lui, offrirait au SO plus d’esprit pratique, d’ancrage, ainsi qu’un cadre confortable où se ressourcer, lui permettant de se livrer parallèlement à ses activités.
Relation entre les SP et les SX :
Les SP sont souvent les personnes les plus calmes et ordonnées, tandis que les SX recherchent l’intensité et la connexion.
Les deux partagent toutefois le fait de passer du temps à la maison ou ensemble (là où les SO apprécient de passer du temps dehors, ou bien d’inviter du monde à la maison).
Le SP est davantage préoccupé par son environnement et la vie pratique (alimentation, propreté, confort, travail, etc), tandis que toute l’attention du SX est dirigée vers la relation avec son partenaire, lequel pourrait se sentir étouffé et envahi. Il est à noter que les SP sont les types ayant les limites de soi les plus prononcées, et les SX, ceux qui en ont le moins prononcées, de par leur volonté de s'unir à une autre personne ou entité.
Le SP pourrait trouver que le SX n’est pas pratique, et a l’esprit tourné vers des lubies et des rêveries impossibles. Le SX, lui, après la phase initiale où les deux se sont liés, pourrait se sentir négligé, ou alors trouverait le SP terre-à-terre, matériel, manquant de romantisme et d’esprit aventureux.
Cependant, le SP offrirait au SX un cadre stable et durable avec un sens des limites, apaisant le SX, lequel apporterait au SP plus de vitalité, d’intensité et d’expériences au sein de leur relation.
Relation entre les SO et les SX :
Comme les SP sont les personnes les plus retirées et tranquilles, le SO et les SX sont les Instincts qui permettent aux individus d’élargir leur sphère et de se lier aux autres. Les SO et les SX peuvent parfois être confondus, mais leurs zones de préoccupation diffèrent et entrent parfois même en contradiction.
Les SO sont souvent préoccupés à avoir un rôle et un statut, à être influents, validés par leurs pairs, et à identifier la position des autres vis-à-vis du groupe. Ils sont soucieux de la réputation, tandis que les SX visent surtout à la connexion, et sont parfois moins regardants quant à la sécurité pratique (domaine typiquement SP), ou encore le jeu social et ses considérations (zone SO par excellence). Le SO pourrait paraître trop rigide, auto-contrôlé, suiveur et défenseur des normes (ou des apparences), tandis que le SX pourrait sembler avoir des attitudes désinvoltes à l’égard des règles, être transgresseur, incontrôlable, imprévisible, poursuivant ses propres élans et impulsions.
Toutefois, le SO apporterait son intelligence des réseaux, ainsi que les avantages de son carnet d’adresses, élargissant les opportunités du SX.
Le SX, lui, apprendrait au SO à parfois sortir des cadres, à moins penser à son image publique, pour profiter d’un peu plus de liberté et de contact avec ses propres désirs.
Entre deux mêmes Instincts, les deux individus seraient sans doute attirés par un fonctionnement familier ayant des besoins similaires, ce qui faciliterait leur affinité et leur compréhension.
Si les deux individus ont un faible niveau d’intégration, ils auront tendance à être neurotiques quant à leur zone de préoccupation primaire. Tous deux resteront sur leurs mécanismes de défense respectifs liés à leur Ennéatype, rendant leur relation difficile.
S’ils sont assez intégrés, et que les besoins de leur Instinct primaire sont suffisamment comblés (sécurité, connexion, appartenance), ils seront plus à même d’évoluer, et ensuite porter attention à leur Instinct secondaire (et éventuellement tertiaire).
Empilement des Instincts primaire, secondaire et tertiaire :
En plus de la détermination de l’Instinct primaire chez une personne, il existe aussi au sein des différentes mouvances et écoles d’Ennéagramme une méthode qui se propose de différencier l’ordre d’importance accordé à chacun des 3 Instincts. Son Instinct primaire est le plus blessé à la petite enfance, déterminant le fonctionnement global qu’il adoptera durant la majeure partie de sa vie. Son Instinct secondaire est le plus équilibré ou le moins problématique, tandis que son Instinct tertiaire est son domaine le plus éloigné ou étranger, et qui cible les plus grands points aveugles de l’individu.
Il existe 6 différents empilements :
- SP/SO
- SP/SX
- SO/SP
- SO/SX
- SX/SP
- SX/SO
Ce que le point aveugle ou Instinct le moins présent entraîne :
Les SX-blind (SP/SO et SO/SP) sont des individus stables et responsables, ayant le rôle du bon citoyen. Ils ont tendance à rejeter les éléments du SX ou bien à s'en méfier, car ils les jugent dangereux ou volatiles, par exemple, trop d’exubérance, d’intimité, de proximité. De même, s'ils sont sérieux, fiables et raisonnables, ils peuvent en revanche se sentir eux-mêmes ennuyeux, ou manquant de charisme et de vitalité dans les interactions avec autrui. Ils se sentent souvent menacés par des personnes ayant une énergie émotionnelle trop prononcée, envahissante ou abrasive.
Les SP-blind (SO/SX et SX/SO) sont des individus sociaux et entreprenants. Ils ont tendance à ignorer les éléments du SP, c’est-à-dire la stabilité et la sécurité, choses qu’ils trouvent répétitives, voir ennuyeuses. Puisqu'ils leur prêtent une faible attention, ils peuvent mal gérer les ressources et les besoins de leur corps. En revanche, ils impulsent souvent une bonne dynamique au groupe, appelant au changement et à repousser les limites physiques (ou mentales) de leurs sphères. Comme ils sont très impliqués dans la vie relationnelle et les causes sociales, ils peuvent aussi mal gérer la solitude, ou bien le rejet par les autres.
Les SO-blind (SP/SX et SX/SP) sont indépendants et individualistes. Ils ont tendance à minimiser l’importance de la communauté et des éléments SO, développant un mode de vie et des vues de l’esprit très personnels. Ils cherchent d’une part une forme d’autonomie par rapport au groupe et aux conventions, et aussi une authenticité ou un sens de soi dans leur vie personnelle et relationnelle. Ils peuvent craindre de perdre leur liberté ou leur identité, ou d’être aliénés, en se conformant au groupe.
Ce système d'empilement des Instincts apporte un peu plus de précision et de nuances à la manière dont se manifestent les 3 Instincts, et également à la dynamique relationnelle entre les individus.
Par Julien Dzn.
Comments