top of page
Sans titre 2.png
Photo du rédacteurJulien Dzn

INFP ou INFJ ?






INFP ou INFJ ?


La confusion est assez fréquente et classique entre ces deux types. Et pourtant, même s’ils ont 3 préférences communes (Introversion, Intuition et Sentiment), en revanche, ils n’ont aucune fonction cognitive en commun ! Et à des égards, s'ils peuvent se ressembler de loin, leurs fonctionnements diffèrent fortement vus de plus près.


Fonctions cognitives :


INFP : Fi Ne Si Te

(Décideur introverti)


INFJ : Ni Fe Ti Se

(Observateur introverti)


Fonctions d’Observation : S et N : Se/ Si/ Ne/ Ni

Fonction de Décision : T et F : Te/ Ti/ Fe/ Fi


Ressemblances :


Les profils introvertis sont plus subtils à reconnaître, puisqu’une large partie de leur fonctionnement est intériorisé.

En tant que « NF » ou idéalistes, et de plus introvertis, les INFP et INFJ partagent généralement une attitude au premier abord discrète, une certaine sensibilité, des intérêts abstraits ou intellectuels (IN/N), une forme de créativité (artistique, littéraire, parfois scientifique). Les NF ont à cœur de comprendre et d’améliorer le potentiel humain, ils sont en quelque sorte toujours en quête d’accomplir cet idéal.

En Socionique, les types IxFx sont nommés types « Éthiques ou Sincères » (ou aussi « Soulful »), et contribuent de manière réservée et prudente à rendre leur entourage et le monde un peu plus juste et éthique.



FP et FJ :


FP : Être aligné avec son propre système de valeurs éthiques

FJ : Porter l’harmonie et les valeurs éthiques dans le collectif ou la relation à l’autre


Les INFP ont pour fonction dominante le Sentiment introverti (Fi), c’est leur fonction pilote. Ils sont des F dominants, des Feelers purs. Leur mode d'être essentiel est de nature émotionnelle, éthique et morale. Les Fi dom filtrent le monde et leur expérience par leurs valeurs personnelles, dont ils sont extrêmement conscients. Toutefois, elles sont également très mouvantes, car le temps et l'expérience leur permettent de les affiner et les affermir inlassablement. Les INFP cherchent au cours de leur vie à vivre en harmonie avec celles-ci, et sont prêts à défendre leur système éthique individuel, donc à se trouver en désaccord avec la majorité ou les autres. Ils explorent toute l’étendue de leur propre prisme émotionnel.

Il est parfois difficile de connaître les valeurs d’un INFP sans connaître cette personne de près, mais si vous connaissez un INFP, alors la nature de ses valeurs et l’importance qu’il leur accorde peuvent rarement passer inaperçues à vos yeux car elles imprègnent souvent son mode de vie et ses décisions (relations, choix professionnels, convictions politiques, etc). Les INFP suivent souvent leurs valeurs et ce qui leur importe contre vents et marées, sans l’aval des autres, ce qui fait d’eux des personnes indépendantes.

À leur meilleur, leurs discours peuvent être authentiques, éthiques, sincères, libérateurs, à la manière d'un plaidoyer (ce qui va dans le sens de leur surnom de Médiateurs).



Les INFJ ont pour fonction auxiliaire le Sentiment extraverti (Fe). Leur fonction pilote est l’Intuition introvertie, ils sont donc des N dominants ou Intuitifs purs. Leur mode d'être essentiel est basée sur la conscience, la connaissance et la prescience. La position de leur Fe fait en quelque sorte d’eux des Introvertis sociables à petite ou moyenne dose. Ils font aussi de bons conseillers ou confidents. Les relations humaines sont souvent importantes pour eux, et il leur importe qu’elles aient lieu dans l’harmonie, le respect, la réciprocité. Ils souvent extrêmement conscients des sentiments et émotions des autres, ainsi que de leur langage verbal et corporel.

De plus, ils se montrent souvent attentionnés, cordiaux, généreux, conscients des contextes relationnels. Ils ont tendance à naturellement s’adapter ou prendre en considération leur interlocuteur. Ils peuvent paraître consensuels au premier abord, bien que leurs points de vue puissent aussi s'avérer très personnels voir critiques et fermés à d'autres angles de vue (Ti tertiaire). Ils ont souvent à cœur d’améliorer ou de contribuer à l’entraide dans les questions sociales, éthiques, interpersonnelles, humaines ou civilisationnelles.

Toutefois, étant introvertis, ils tendent à préférer un rôle intermédiaire d'aidant, de conseiller, de pédagogue (ou d'enseignant), plutôt que prendre la direction de larges groupes (rôle plus souvent naturellement dédié aux ENFJ, dont la fonction dominante est Fe).

À leur meilleur, leurs discours peuvent être persuasifs, convaincants, justes, éthiques, éloquents, déterminés (d'où leur surnom d'Avocats).


NP et NJ :


NP : Explorer le monde des idées, improviser le futur, garder les possibilités ouvertes

NJ : Organiser le monde des idées, prévoir le futur, identifier et viser la finalité

Les INFP sont des NP, plus précisément, ils utilisent la fonction Intuition extravertie (Ne) en auxiliaire. C’est le mode d’observation par lequel ils reçoivent l’information, et qui leur permet aussi d’envisager plusieurs angles de vue d’un problème donné. En revanche, bien qu’ils soient intuitifs, ils sont moins assurés quant à leurs intuitions (ils le sont davantage quant à leurs valeurs), et sont souvent spontanés (P), enthousiastes, joueurs.

Leurs intuitions sont arborescentes, vives, fécondes, imaginatives, créatives, mais peuvent aussi être dispersées, aléatoires, chaotiques. Ils aiment entrevoir de nouvelles idées, hypothèses ou perspectives, qu’elles soient réalistes ou non, pour le plaisir des idées. Comme ils sont idéalistes et imaginatifs, ils ont tendance à croire que le meilleur peut toujours arriver.

Les INFP apprécient également souvent la fiction. Ils aiment se renouveler, tester de nouvelles choses (du moment qu’elles soient en accord avec leurs valeurs), et dans leur fuite de la monotonie, ils peuvent avoir le goût de la nouveauté et de la spontanéité. Ils apprécient d’avoir un champ des possibles ouvert, avec peu de contraintes et de contrôle venant de l’extérieur.

La fonction Si tertiaire les amène à conscientiser davantage leurs ressentis, à avoir un peu plus de structure interne, ou bien à revivre leurs expériences passées, se fermant au monde externe et au point de vue des autres.

Avec une faible Pensée extravertie (Te) inférieure, les INFP peuvent aimer commencer des activités ou des projets, mais avoir du mal à les achever, ou encore à prendre en compte le réel brut et le pragmatisme. Ils peuvent utiliser leur fonction Te inf pour réaliser des projets en accord avec leurs valeurs Fi dom, mais ne pas considérer le Te comme un mode d'action, d'autorité ou d'efficacité qui se suffirait à lui-même (contrairement aux types TJ).

Il convient aussi de préciser que les INxP poursuivent moins inlassablement la nouveauté que les ExxP, de par leur Introversion et aussi puisque leur Ne auxiliaire est moins important, et aussi équilibré par leur Si tertiaire.



Les INFJ sont des NJ, et ont pour fonction dominante l’Intuition introvertie. C’est leur mode d’être dominant. Ils trient en permanence dans leur esprit toutes les données intérieures et intuitives qu’ils ont accumulées, de sorte à créer des planisphères ou cartographies mentales de tout ce qu’ils savent et comprennent. Ils ont portés à saisir les significations profondes des choses et de la vie, et à en saisir les symboles pour les synthétiser en une vision globale et cohérente.

Les types NJ sont souvent familiers du monde des idées, des courants d’idées, et aussi des influences et luttes idéologiques, qu’elles soient visibles et évidentes, ou non. Les Ni dominants (INxJ) révèlent souvent les motifs, les enjeux, les patterns et les motivations restés inaperçus et insoupçonnés aux yeux d’autres personnes. Ils apprécient de comprendre la réalité, et ce qui se cache derrière elle.

En moyenne, ils aiment moins la fiction que les NP, mais même s’ils peuvent l’apprécier, souvent ils chercheront la symbolique (logique ou émotionnelle) sous-jacente qui la compose. Ils ne sont pas forcément intéressés par les détails, les choses purement pratiques ou terre-à-terre. Pour eux, le monde, les idées, et les expériences vécues, convergent vers une toile où chaque élément porte son sens, et sa place parmi les autres.

Avec la fonction Sentiment extraverti Fe soutenant leur Ni dominant, les INFJ sont en règle générale de bons analystes de l’esprit humain, des relations, des enjeux sociaux et humains.


IJ et IP :


IJ : Organiser les données intérieures, suivre un mode de vie ou d’esprit structuré

IP : Explorer les données intérieures, être libre des normes et contraintes extérieures


Les INFP, comme les IxxP, sont des Décideurs introvertis. Il sont généralement fidèles à leur système de valeurs (Fi) ou de pensée (Ti). Leur grande autonomie et indépendance d’esprit a toutefois pour corollaire une faible Décision extravertie (Te ou Fe inférieure). Par conséquent, ils peuvent peiner à s’impliquer extérieurement, à conscientiser et connaître les enjeux interpersonnels, à respecter des échéances, et ils peuvent aussi procrastiner, retarder les décisions, et par conséquent faire preuve d’indécision s'ils ne sont pas directement concernés par une tâche à remplir. Les Fi et Ti dominants, puisqu’ils ont pour mode d’être dominant le jugement ou la décision introvertie et subjective, peuvent aussi privilégier leur référentiel interne, que ce soit par attachement à ses valeurs et croyances subjectives (Fi) ou à sa cohérence logique personnelle (Ti), et avoir une difficulté à considérer les répercussions de leurs décisions sur le cadre extérieur (Te ou Fe), ou encore à suivre une autorité. Toutefois, cela leur permet néanmoins d'aller contre le courant des choses.

Chez les INFP, le Fi dominant peut se traduire par une volonté d’être fidèles à leurs valeurs et préférences personnelles, et considérer que le monde et leur entourage, devraient s’y conformer. Sous stress, le Te inférieur peu développé peut percevoir tout élément extérieur comme critique, ou menace à l’intégrité de la fonction dominante Fi. Par conséquent, cela pourrait résulter en une difficulté à se décider, à s’affirmer et à s’insérer dans le monde extérieur (social, professionnel, etc).



Les INFJ, comme les IxxJ sont des Observateurs introvertis, et ont pour fonction dominante Si ou Ni. C’est-à-dire qu’ils rejouent et traitent en permanences leurs données accumulées, qu’elles soient concrètes (S) ou abstraites (N). Ceci implique une cohérence de vie, que ce soit en privilégiant les habitudes et données sensorielles connues (Si), ou en cherchant à formuler le sens abstrait et global des choses (Ni). Ils sont considérés comme des types stables, qui en revanche peuvent prendre plus de temps à traiter la nouveauté (Ne et Se inférieur), à improviser, être spontanés, se renouveler…

Chez les INFJ, le Ni dominant (couplé à la fonction Ti tertiaire) leur donne une soif de compréhension et de connaissances, un ordre cohérent dans les idées. Ils cherchent souvent à aligner les choses à un sens ou un but personnel. Ceci peut mener à une rigidité ou répétition apparentes (voir des tendances obsessionnelles) dans leur mode ordonné de concevoir la vie, et une méfiance envers les expériences nouvelles et spontanées.

Ils sont moins à l’aise dans l’hypothétique, le fortuit, l’imprévisible, le non-signifiant. La fonction Se inférieure peu développée se manifeste par une gêne face à des excès de stimulations extérieures, un retrait du monde physique, une économie de l’énergie (compensée par la réflexion et l'organisation mentale), et une difficulté à s’immerger au présent immédiat par ses cinq sens. Cela peut aussi se manifester par la négligence des détails physiques, et une mauvaise gestion du corps et des ressources.


Ennéagramme :


Les INFP sont le plus souvent de type 4,9,6. Les autres sont plus rares.

Les INFJ sont le plus souvent 1,2,4,5,6,9. Ils sont assez équitablement répartis entre ces différents types.





Antonin Artaud

Emily Brontë




Des INFP célèbres :

Antigone, William Shakespeare, Jean-Jacques Rousseau, Søren Kierkegaard, Emily Brontë, Edgar Allan Poe, Charles Baudelaire, Henry David Thoreau, Louis II de Bavière, Élisabeth de Wittelsbach « Sissi », Gustave Flaubert, Paul Verlaine, Vincent Van Gogh, Stefan Zweig, Pablo Neruda, Jean Cocteau, Emil Cioran, Albert Camus, Emily Dickinson, Virginia Woolf, Alejandra Pizarnik, Marguerite Duras, J.R.R Tolkien, Georges Orwell, Jim Morrison, Lady Diana, Kurt Cobain, Johnny Depp, Tim Burton, Haruki Murakami, Guillermo del Toro, Damien Saez, J.K.Rowling, Amélie Nothomb, Franck Lopvet, Cédric Villani


Des INFJ célèbres :

Platon, Dante Alighieri, Jeanne d'Arc, Baruch Spinoza, Mary Shelley, Leon Tolstoï, Fiodor Dostoïevski, Arthur Schopenhauer, Melanie Klein, Alfred Adler, Carl Gustav Jung, Antonin Artaud, Leon Trotski, Adolf Hitler, Simone de Beauvoir, Yukio Mishima, Mohandas Gandhi, Jiddu Krishnamurti, Hồ Chí Minh, Nelson Mandela, Oussama Ben Laden, Noam Chomsky, Jane Goodall, Lise Bourbeau, Anne Rice, Marilyn Manson, Cate Blanchett, Boris Cyrulnik, Eric Emmanuel Schmitt, Irvin Yalom, Emmanuel Todd, Étienne Chouard, Frédéric Lenoir, Idriss Aberkane




Par Julien Dzn

Posts récents

Voir tout

ENFP ou INFP

Comments


Découvrir son type cognitif et psychologique pour mieux se connaître,
Avec Julien Dzeuang, Praticien MBTI et Ennéagramme à Paris

Atelier
MBTI et Ennéa

bottom of page